Actualités

Rugby scolaire : 32 équipes en lice pour le titre national

  • Publié le 17/05/2010 à 07:54
  • Par Jennifer BRESSAN
Rugby fémininBientôt le début des festivités ! Les championnats de France de rugby scolaire sont sur le point de débuter, les 19 et 20 mai, à Brive mais aussi à Tulle et Malemort. L'arrivée des 32 équipes de filles et garçons de moins de 15 ans, provenant de toute la France, est imminente. Dès demain, les 500 jeunes fouleront au pied le sol briviste. Trois jours de sport, trois jours d'efforts mais aussi de plaisir, de partage et de festivités qui trouveront leur point d'orgue avec les finales qui se joueront le jeudi 20 mai au stadium.

16 équipes de garçons et 16 de filles composent ce championnat qui se déroulera sur deux jours dans le département. Les collégiens arrivent de toutes les villes de la métropole et même de l'outre mer pour y participer.

Rugby minimes garçons

A 7 sur un demi-terrain de rugby, les équipes s'affronteront dans des matchs de 6 minutes. "Toutes les rencontres sont arbitrées par des jeunes, en binôme. C'est là une des particularités de l'UNSS ", précise Sylvie Durth, directrice départementale de l'UNSS Corrèze. "Ces jeunes officiels incarnent le corps de ce championnat et ils seront eux-mêmes observés et jugés. Selon leur qualité, ils pourront obtenir une certification nationale pour, peut-être, arbitrer des matchs internationaux d'UNSS ", ajoute Philippe Gautier, le responsable de la commission sportive.

Les règles sont les mêmes que lors des matchs à 15. Plaquages, jeux aux pieds, mêlées (mais sans poussées). C'est le nombre d'essais qui déterminera les victoires. En cas d'ex aequo, c'est le nombre de pénalités qui pourra faire pencher la balance car le rugby UNSS fait la part belle au fair-play.

Rugby filleDepuis plusieurs mois, plus de 90 enseignants d'éducation physique et sportive de l'académie de Limoges, encadrés par Sylvie Durth, travaillent à la réussite de cette manifestation parrainée par Alexis Palisson. Si le rugby et la fête vont souvent de paire, durant ces trois jours, le rugby sera à la fête, et la fête entourera les championnats. Les 500 jeunes, accueillis à Brive, défileront dans le centre de la ville grâce au concours de la municipalité. Le cortège partira de la place Thiers, le mercredi 19 mai à 17h et sillonnera les rues en direction de la place du Civoire. Il sera précédé par la Banda des Coujoux. N'hésitez pas à vous joindre au défilé pour saluer et encourager ces jeunes champions. Un goûter sera offert aux jeunes par la Ville qui prête également les terrains et met à disposition durant les trois jours l'espace des Trois Provinces.

Venez nombreux pour encourager et soutenir ces jeunes sportifs. Non seulement les collégiens de Cabanis et les filles du collège Albert Thomas à Egletons qui représentent le département, mais aussi tous les autres jeunes, réunis par le désir de participer, de partager, de progresser et de gagner.

Le programme du championnat

  • La compétition s'ouvre le mercredi 19 mai dès 9h30 à Tulle au stade Cueille pour les filles et à Malemort, au stade Raymond Faucher pour les garçons.

  • Les quart de finales débuteront dès le jeudi matin à la plaine des jeux des Bouriottes et sur le stadium de Brive, dès 9h, et les équipes éliminées pour le titre joueront les matches de classement.

  • La compétition se poursuivra le jeudi après-midi au stadium. Dès 13h30, après une animation rugbystique, les demi finales et les matches de classement pour la 3e et la 4e place se joueront.

  • Enfin, point d'orgue des championnats, les finales se joueront à 15h pour les garçons et 15h15 pour les filles au stadium.


Consultez également notre article sur la préparation de ces championnats. Rugby, les championnats de France UNSS bientôt à Brive.