Actualités

Donner son sang, c’est vital

  • Publié le 17/05/2010 à 07:15
  • Par Jennifer BRESSAN
Conférence de presse pour la collecte de sang dans les locaux de la mutuelle Via Santé Mic.

Une collecte de sang se déroulera sur la place de la Halle, mercredi 19 mai entre 11h et 17h. "Cette opération qui va au devant des Brivistes est exemplaire. La Ville se devait de la soutenir", a déclaré Michel Da Cunha, maire adjoint en charge de la santé lors de la conférence de presse de présentation.

Un rendez-vous placé sous le signe de la générosité organisé par la mutuelle ViaSanté Mic en partenariat avec la Ville et l'Etablissement français du sang (EFS).



"Sans les donneurs, nous ne pouvons rien faire", a rappelé Yves Couteret, médecin responsable de l'Etablissement français du sang. Si en Corrèze, nous sommes plutôt bons élèves en matière de don de sang, il reste encore tout un potentiel à solliciter." En effet, quand la moyenne nationale du don est de 4,5% à l'échelle nationale, elle atteint 7% sur le département. Et le don continue d'être déterminant puisque la science n'a pas encore trouvé d'autre alternative.

Conférence de presse sur la collecte de sang dans les locaux de la mutuelleCette collecte s'inscrit dans la création d'un service dédié à la prévention et à l'entraide à la mutuelle ViaSanté Mic. Il vise à soutenir les démarches de prévention et de solidarité. "Cette collecte inaugurera donc la première action de ce service", explique Nathalie Bourges, directrice de la mutuelle située à Brive sur la place de la Halle. "L'objectif est de pérenniser ce rendez-vous chaque année." Une volonté encouragée par la Ville et saluée par l'EFS.

Cette journée, à laquelle participera Miss Corrèze 2010, sera ponctuée d'animations avec l'artiste graffeur Senzo qui réalisera une toile tout au long de la manifestation. L'entreprise De Branche en branche dont la principale activité est d'élaguer les arbres, réalisera également sur place une sculpture de bois à la tronçonneuse. "Une manière de donner une nouvelle vie à l'arbre sous une autre forme", explique Sébastien, un des associés.

"Ne pas nuire à la santé ni du donneur, ni du receveur, telle est notre philosophie", relate Yves Couteret. "Le bénévolat et l'anonymat sont ainsi les règles de base pour garantir la qualité et la sécurité des dons". En période normale, nous avons 13 ou 14 jours d'avance sur le stock, une avance qui se réduit à des périodes fixes. La fin de l'été ou le début d'année en font partie de même que les week-ends fériés de mai. "Pour tenir nos objectifs, nous devons récolter sur la Corrèze 260 poches de sang par semaine", termine le médecin. Si vous avez entre 18 et 70 ans et si vous êtes en bonne santé, vous êtes le bienvenu. (Pensez aussi à vous munir d'une pièce d'identité). Soyons généreux. Donner la vie, c'est quelque chose que tout le monde a dans le sang.

Pour tous renseignements : 0800.744.100.

D PRESSE 6 MAI 2010 VIA SANTE EFS