Actualités

Un tremplin artistique qui a du ressort !

  • Publié le 07/05/2010 à 13:00
  • Par Jennifer BRESSAN
Conférence de presse sur la scène ouverte

Hier soir à la salle d'honneur de la mairie, s'est tenue autour de Shamira Kasri, maire adjoint en charge du CMJ, la première rencontre réunissant tous les artistes qui participeront le samedi 29 mai à la scène ouverte qu'organise le Conseil municipal des jeunes. L'occasion pour les 10 groupes musicaux et les deux chorégraphes qui y participeront de se rencontrer et pour le CMJ d'annoncer le déroulement de la journée.



affiche pour la scène ouverte du CMJDe la musique mais aussi de la danse seront au programme de la scène ouverte qui se déroulera sur la place de la Halle, le samedi 29 mai entre 14h et 19h30. "Notre principale visée est d'ouvrir une scène à tous les arts", rappelle Guillaume Lagrange, un des membres du CMJ en charge de l'organisation. Lieu de rencontre artistique propice à la création de groupes, à la rencontre des artistes avec le public et à l'ouverture sur des styles différents, la scène ouverte a tout bon. Tant pour les spectateurs qui découvrent en plein air un éclectisme artistique que pour les artistes qui iront à la rencontre d'un public qu'ils doivent encore conquérir.

Hier soir, tous les groupes étaient réunis pour se présenter et faire connaissance. Pour nombre d'entre eux, ce sera leur premier concert. C'est le cas par exemple pour The Spleen's, un groupe de pop rock punk, mais aussi pour les Frères n'Guyen qui jouent de la variété française pop rock humoristique. Ils ont tourné dans la région mais ce sera leur première scène à Brive. 

Sharima Kasri maire adjoint en charge du CMJ

Il y en aura pour tous les goûts ! Des styles très divers seront représentés : beaucoup de rock mais aussi du métal avec les Quenelle Punishment ou encore Screaming Shores. Du slam également avec Christophe Deschamps : "Vous voulez que je vous fasse parvenir mes textes avant le concert ?", demande le slameur. Côté CMJ, la réponse est claire et elle est validée par Shamira Kasri. "Nous ne censurerons rien. Le slam c'est le slam et puis, on tient à la liberté d'expression."

Côté danse, la compagnie d'Hervé Koubi sera de la partie. "Je suis très content à chaque invitation. Ces scènes ouvertes sont de très belles opportunités", avance le chorégraphe professionnel. Décale, un groupe de danse contemporaine amateur confirme : "Les lieux d'expression sont rares, alors dès qu'il y a quelque chose, on saute sur l'occasion !"

Les prestations dureront 20 minutes et vont s'enchaîner sans discontinuer toute l'après-midi durant, entre 14h et 19h30. Un bonus de taille cette année : une maquette de leur prestation sera offerte à chaque groupe musical. 

Quand il y en a plus, il y en a encore ! Dès 20h30, les festivités se poursuivent avec "une soirée 2 concerts", organisée par les Treize arches en partenariat avec le CMJ. La chanson du dimanche se produira à l'auditorium Francis Poulenc. L'occasion de découvrir en live leurs textes satiriques, impertinents et pleins de dérision qui continuent de faire le buz sur internet. Sur la scène de l'auditorium, les No named family les précéderont. Entre reggae, dub et hip hop, le groupe qui avait fait un passage remarqué dans une scène ouverte à Brive, a désormais acquis une solide reconnaissance. De quoi faire rêver les groupes qui débuteront sur la même scène ouverte dans trois semaines. 

Infos et réservations pour "la soirée deux concerts" : les Treize arches. Tel: 05.55.24.11.13. Tarifs : 8 et 18 euros.

 

Conférence de presse du CMJ

Ordre de passage des groupes :

  • Hervé Koubi (danse free style) à 14h

  • Décale (danse contemporaine) à 14h30

  • Frères N'Guyen (variétés françaises, rock humoristique) à 15h

  • Quenelle punishment (métal) à 15h30

  • Christophe Deschamps (slam) 16h

  • The Spleen's (pop rock) à 16h30

  • WD (rock) à 17h

  • D'cybel (chansons françaises) à 17h30

  • Iris (rock alternatif) à 18h

  • Sum'Holidays (pop rock) à 18h30

  • Screaming Shores (rock noise ambiant) à 19h

  • Dis le à ton voisin (rock festif) à 19h30


Scène ouverte organisée par le CMJ, le samedi 29 mai sur la place de la Halle entre 14h et 19h30. Gratuit.