Actualités

Varetz : une vague d’inaugurations

  • Publié le 07/05/2010 à 16:21
  • Par Jean René LAVERGNE
Inauguration du terrain famillial de varetzCe matin, à Varetz, on a beaucoup joué du ciseau avec l'inauguration d'un terrain familial d'accueil pour les gens du voyage, de la halle, puis la visite de l'école primaire dont une classe de CM1-CM2 récemment équipée d'un tableau numérique.



Une matinée marathon à Varetz. Le programme était des plus copieux pour les invités du maire Jean-Pierre Charliaguet. Premier rendez-vous à côté de la gare SNCF pour l'inauguration d'un terrain familial pour les gens du voyage équipée de blocs sanitaires et des branchements indispensables pour les machines à laver le linge. Cette aire pourra accueillir entre 6 et 8 caravanes. "Ca va nous changer la vie, on attendait un tel emplacement depuis si longtemps", reconnaît Reine Stadelmann, la doyenne de la communauté.

Après ce passage à l'aire d'accueil, les élus se sont rendus à l'école primaire. La classe de CM1-CM2 est totalement informatisée. Fini le tableau noir, remplacé par un tableau numérique, un stylet se substituant à la craie poussiéreuse. Les élèves ne travaillent plus sur un cahier mais sur un ordinateur. Wendlin Werner, mathématicien de renom en visite dans la classeWendlin Werner, mathématicien de renom qui s'était illustré le 19 février 2009 par une célèbre lettre ouverte au Président de la République, est venu faire une démonstration très cartésienne de l'importance de la maîtrise de l'outil informatique. "Je ne sais pas si nous sommes en retard  par rapport aux Etats-unis ou à d'autres pays. Ce que je sais, c'est que c'est vraiment bien que des écoles rurales puissent accéder à un tel outil." Le marathon s'est poursuivi par la visite du porche rénové de l'église et l'inauguration de la halle couverte René et Marthe Bordas. L'ensemble de ces réalisations a bénéficié des aides financières de l'Etat, du Conseil général et de l'Agglo.