Actualités

Rugby street : le rugby qui mixe les jeunes

  • Publié le 12/05/2010 à 09:07
  • Par Marie Christine MALSOUTE

Les jeunes de Rugby street pendant le stage préparatoire au lac du Causse



"Nous sommes les jeunes joueurs du CAB, centre de Rivet, Jacques Cartier et Raoul Dautry, âgés de 12 à 16 ans"... Ce pourrait être le début d'une chanson rap mixant les cultures. C'est presque ça, c'est la carte de visite des jeunes de tous quartiers, une quarantaine, qui participent au Rugby street. Ce tournoi de rugby à sept se déroulera ce samedi 15 mai, à partir de 14h, sur la pelouse du stadium de Brive, rien que ça ! Et ils ont même créé leur blog.



Les jeunes de Rugby street pendant le stage préparatoire au lac du CausseL'initiative mérite d'être saluée. Elle est née du CABCL pour attirer des jeunes issus des quartiers. Avec le relais des centres socio-culturels de Rivet, Tujac et des Chapélies, le projet s'est d'abord traduit par un stage au lac du Causse pendant les vacances de Pâques. Un stage qui avait pour but de faire découvrir aux jeunes le rugby à 7 parmi d'autres activités de plein air. Mais l'impact est allé bien au-delà du seul volet sportif. Les jeunes, filles et garçons, qui l'ont suivi parlent de "valeurs de fraternité", de "partage" et de "respect envers d'autres jeunes que nous avons appris à connaître et à apprécier".

Les jeunes de Rugby street pendant le stage préparatoire au lac du Causse. Photo centre Jacques CartierForts de cette petite expérience, les participants vont ainsi pourvoir disputer leur tournoi Rugby street. Le grand rendez-vous est donc prévu pour ce samedi 15 mai à partir de 14h "sur la pelouse habituellement utilisée par les joueurs professionnels". Bel honneur! Plusieurs rugbymen de l'équipe première seront d'ailleurs présents aux côtés de la quarantaine de jeunes, et notamment Guillaume Namy qui a activement participé au stage préparatoire sur le lac du Causse. Bien évidemment, côté public, ce tournoi est ouvert à tous et gratuit. Venez le plus nombreux possible les encourager samedi 15 mai à partir de 14h sur la pelouse du stadium municipal.

Les jeunes de Rugby street pendant le stage préparatoire au lac du Causse. Photo centre Jacques Cartier

Les jeunes de Rugby street pendant le stage préparatoire au lac du Causse. Photo centre Jacques Cartier