Actualités

Tout savoir sur les microbes à Jacques Cartier

  • Publié le 27/03/2009 à 14:54
  • Par Michel DUBREUIL
microbes-en-questions-tujac1Jusqu'au 17 avril, le centre culturel Jacques Cartier, présente une exposition intitulée "Microbes en questions", destinée aux enfants et à leurs familles. C'est la première fois que la ville de Brive et  la Caisse primaire d'assurance maladie de la Corrèze travaillent ensemble autour d'une exposition sur la santé.



Cette exposition repose sur un constat peu réjouissant: pour les enfants de moins de 15 ans, le Limousin est la région de France la plus forte consommatrice d'antibiotiques, avec un nombre moyen de prescriptions presque supérieur de moitié à la moyenne nationale. Avec comme conséquences, le risque de voir les résistances bactériennes aux antibiotiques s'accroître et compromettre l'efficacité des traitements. Cette situation a conduit la CPAM à intensifier des actions régionales sur le thème auprès des professionnels de la santé, de la petite enfance et du grand public. microbes-en-questions-tujac4

C'est ainsi que le centre Jacques Cartier à Tujac abrite jusqu'au 17 avril une exposition consacrée aux microbes qui propose aux enfants et à leurs familles, un voyage instructif et ludique à la découverte des virus, des bactéries, et des défenses naturelles de l'organisme. Elle se décline en panneaux et en 5 ateliers pédagogiques. Parmi ces derniers, les enfants peuvent ainsi  apprendre à se laver les mains et les dents  de façon efficace.

Aujourd'hui, lors de l'inauguration

 de cette exposition, le député-maire Philippe Nauche a salué un "bel outil de vulgarisation, portant des messages d'intérêt général dans le domaine de la santé publique".

 

Le même centre Jacques Cartier accueillera le jeudi 9 avril, à 15 heures, le professeur Weinbreck pour une conférence formation sur le thème: "antibiotiques en Limousin: il est urgent de réagir!" Cette conférence est gratuite et ouverte au public. 

L'exposition est ouverte du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 19h (sauf le vendredi 18h30). Animation pour les scolaires sur rendez-vous au 05.55.86.34.60.