Actualités

Mondiaux 24h de course à pied : les athlètes dans les starting-block

  • Publié le 12/05/2010 à 14:34
  • Par Jean René LAVERGNE
Une ultime conférence de presse avant le départ des 24h mondiaux de BriveDemain, à 10h tapantes, 234 athlètes venus de 33 nations s'élanceront de la place de l'hôtel de ville pour rejoindre le circuit de la Guierle. Ce seront les premières foulées d'une ronde qui va se prolonger durant deux tours d'horloge. Ce matin, quelques heures avant la cérémonie d'ouverture, brève revue des principales forces en présence.

La cérémonie d'ouverture aura lieu aujourd'hui à 16h45, avec un défilé des délégations de la place Winston Churchill à la place du Civoire.

Il  appartient à André Pamboutzoglou, adjoint chargé des sports à la Ville de Brive de souhaiter la bienvenue aux athlètes, puis il a rendu hommage à Patrick Marani, disparu ces derniers jours. La mémoire de l'ancien président du Pays de Brive athlétique club (PBAC) sera omniprésente lors de ces championnats du monde de course à pied. Vingt quatre heures pour dépasser ses limites, sans jamais se mettre dans le rouge. Ce matin, quelques délégations étaient présentes sous le marché couvert. Les Russes, les Australiens, les Irlandais, les Japonais et bien sur les Français n'ont pas caché leurs ambitions.

Maintenant, il faudra compter avec les aléas climatiques. S'il pleut, les performances pourraient être revues à la baisse. Les meilleurs chez les garçons seront sans doute au dessus des 270 km. Une course de longue haleine qui demande une imposante organisation. Pour le ravitaillement, 2 000 bouteilles d'eau sont prévues dont la moitié d'eau gazeuse. Les organisateurs ont aussi préparé 60 litres de soupe maison et ils feront cuire durant l'épreuve plus de 60 kilos de pâtes.