Actualités

Des artistes en herbe dans les Jardins de Colette

  • Publié le 21/05/2010 à 09:34
  • Par Olivier SOULIÉ
Les élèves ont présenté leur exposition aux Jardins de Colette mercredi matin

Mercredi matin, 38 élèves du lycée d'enseignement général et technologique agricole de Brive Objat ont investi les Jardins de Colette, à Varetz. Ils ont présenté leurs 19 "portraits de fleurs", réalisés dans l'esprit du livre "Pour un herbier" de Colette dans le cadre de leur formation en bac pro.

Les élèves présentant leur expositionIls sont en bac pro, dans deux options différentes: travaux paysagers et productions horticoles. Ils se sont d'abord retrouvés ensemble le 6 mai pour une visite des Jardins de Colette. L'objet: choisir, par binôme, une fleur et l'évoquer en dessin et en texte.

Détail d'une œuvreCe défi, mené dans le cadre de leur formation, a été relevé haut la main par les 38 élèves. L'exposition est née. Et, après deux semaines aux Jardins de Colette, elle tournera dans quelques communes voisines.

Aidés par deux documentalistes et six professeurs (français, histoire-géographie et éducation socioculturelle), les futurs bacheliers ont créé des œuvres associant les arts du dessin et de la langue française. Recherches sur la fleur choisie et, dans une moindre mesure, sur l'œuvre de Colette, ateliers écritures, choix de la technique artistique (dessin, pastel, collage, etc.) et de mise en forme du texte, l'activité pluridisciplinaire a séduit ces jeunes gens, généralement plutôt enclins à travailler directement la terre de leurs mains vertes.

Audrey et Alexandre devant les genêts rouges, leur œuvre à la mainMercredi avait lieu le vernissage. Un vernissage un peu spécial puisqu'il était aussi un support à une épreuve orale. Les binômes ont présenté leurs œuvres aux professeurs et dirigeants du lycée, accompagnés par les responsables de l'Office de tourisme du Pays de Brive et d'élus du cru.

"Au départ, on souhaitait travailler sur une orchidée, mais on a fini par choisir le genêt rouge", expliquent Audrey et Alexandre, en bac pro travaux paysagers. "Sa couleur a attiré notre regard. Et sa forme ressemble à celle d'un papillon. Pour mettre en valeur la texture de la fleur, on l'a dessinée avec la technique du pastel."

Amandine et Ségolène devant des hémérocallesPour Amandine et Ségolène, élèves de bac pro productions horticoles, c'est lors de la visite initiale du 6 mai que le choix s'est fait: "On a beaucoup aimé l'hémérocalle. Ici, cette fleur est jaune, alors que, généralement, elle est orange. C'est une fleur éphémère, c'est-à-dire qui naît le matin et meurt le soir. On l'a découvert en travaillant avec les professeurs, et l'idée nous a beaucoup plu."

Si l'exposition se concentre seulement dans l'espace boutique et sur la terrasse du salon de thé, elle incite surtout à découvrir les fleurs de visu au cœur des jardins. Et, en cette période de l'année, la promenade est vraiment des plus agréables.

Les œuvres des artistes en herbe sont à découvrir aux Jardins de Colette jusqu'au 2 juin, de 10h à 12h30 et de 14h à 18h30. Fermé le lundi. Tarifs d'entrée aux jardins: 6 euros (adultes), 4 euros (étudiants et tarifs réduits), 3 euros (moins de 12 ans, gratuit pour les moins de 6 ans. Infos au 05.55.86.75.35 ou par mail info@lesjardinsdecolette.com).



Les élèves présentant leur exposition

Les élèves présentant leur exposition

Les professeurs ont apprécié la présentation de l'expo par leurs élèves

Genêts rouges

Les élèves présentant leur exposition