Actualités

Christian Signol en toute intimité

  • Publié le 19/05/2010 à 14:35
  • Par Michel DUBREUIL

Christian Signol



Christian Signol a donné le coup d'envoi du nouveau projet littéraire de la Ville de Brive intitulé Les saisons du livre. En lien avec la foire du livre et l'actualité, mais se déroulant sur toute l'année, cette animation proposera chaque mois une rencontre avec un écrivain, une lecture ou un débat.

Ces saisons s'organisent autour de trois cycles: carte blanche aux empreintes, cycle consacré aux rencontres et aux lectures, l'air du temps, ère numérique réservé aux rencontres débats sur les nouveaux modes de lecture, d'écriture et de création, et enfin au cœur de l'ouvrage, qui permet de découvrir les métiers du livre.

Christian SignolLa première rencontre de ces Saisons s'est déroulée hier soir à la médiathèque avec une carte blanche donnée à l'auteur briviste Christian Signol dont l'œuvre, tournée vers la terre, la nature et les hommes, a été largement plébiscitée.

Suivant un jeu de questions réponses avec le public, il a ainsi évoqué ses débuts d'écrivain, ses difficultés, les romans refusés, l'acharnement au travail d'écriture jusqu'à la parution des Cailloux bleus en 1984 qui fut vendu à 100.000 exemplaires.

Il a également parlé de ses habitudes de travail (il écrit dix mois sur douze tous les jours, le matin), de ses lectures, avec en particulier une passion pour Camus et Giono.

Le publicLe 8 juin prochain, à 19h30, la médiathèque accueillera dans le cadre du cycle au cœur de l'ouvrage, une rencontre avec Serge Quadruppani et Stephen Sartarelli deux traducteurs (entre autres) d'Andréa Camilleri, écrivain italien, homme de théâtre qui a rencontré le succès avec ses romans policiers dédiés aux siciliens et au commissaire Montalbano.

Si l'entrée est libre, la réservation est conseillée au 05.55.18.18.45. Si vous souhaitez poser une question sur la traduction vous pouvez d'ores et déjà le faire en adressant un mail à l'adresse suivante: saisonsdulivre@brive.fr