Actualités

Rugby UNSS : les collégiens de Dax et les collégiennes de Massy en vedette

  • Publié le 20/05/2010 à 16:15
  • Par Jean René LAVERGNE
Finale du championnat de france UNSS

Les jeunes Dacquois du collège Léon-des-landes de Dax, et les filles du collège Diderot de Massy ont raflé la mise lors de ces championnats de France UNSS de rugby. Dans leur catégorie respective, les Landais ont été sacrés champions de France, et les jeunes filles de Massy championnes de France.

Finale du championnat de france UNSSLa finale masculine s'est jouée entre les élèves du collège Albert Camus de Villemur et ceux du collège Léon-des-Landes de Dax. Les jeunes Dacquois ont croqué leurs adversaires dans tous les compartiments du jeu. Le rugby à 7 favorise le jeu de mouvement et à ce jeu-là, les jeunes landais sont apparus mieux armés. Des passes vives, relayées par un jeu au pied judicieux, deux armes fatales qui ont créé de larges espaces dans une défense adverse rapidement débordée. A la sortie, quatre essais à un, score sévère mais logique. Les gars du Sud-Ouest ont laissé éclater leur joie, de l'autre côté l'entraîneur du camp des déçus réconforte ses troupes aux yeux rougis : "Il ne faut pas rester sur ce match, il faut vous rappeler tout ce que vous avez fait avant". Pas sûr que cela ait été suffisant pour adoucir la peine de la défaite.

Finale du championnat de france UNSSAprès les garçons, les filles sont invitées à jouer leur finale. Alexis Palisson donne le coup d'envoi sous une véritable ovation de jeunes filles en baskets "converses" qui ont pris place dans les tribunes. En lice pour un titre de championne de France: les filles du collège Albert Camus de Villemur et les banlieusardes de Massy. Une première mi-temps sans le moindre point de part et d'autre. La seconde période est d'une tout autre veine, les jeunes filles de Massy vont rapidement marquer un, deux et trois essais. Le collège Albert Camus de Villemur avait réussi la performance de placer ses deux équipes en finale, mais doit se contenter des titres honorifiques de vice-champion. Au final, les garçons du collège Léon-des-Landes sont rois de France ce soir, et les banlieusardes de Massy reines de l'ovalie.

Des titres, des larmes, des bobos, des bleus, mais ces garçons et ces filles venus de 32 académies ont, durant ces deux jours passées en Corrèze sous la bannière de l'UNSS, apporté une note de fraîcheur à ce jeu de rugby.







Dax champion de france 2010

Massy champion de france 2010