Actualités

L’ ANRU sur la bonne voie

  • Publié le 21/05/2010 à 15:42
  • Par Jean René LAVERGNE
Logements collectifs en construction avenue du 18 juin Au terme du programme de rénovation urbaine, 176 logements auront été déconstruits aux Chapélies et 176 logement auront été construits sur le site initial, mais pas seulement. Pour éviter de nouvelles concentrations de l'habitat, d'autres sites sont associés à cette opération. Ils se situent  sur l'avenue du 18 juin. Cet après-midi, les élus et des représentants de l'OPH du pays de Brive ont parcouru les différents chantiers.

visite chantier2Il est bien révolu le temps des "cages à poules" et personne ne s'en plaindra. Dans le cadre de cette opération de rénovation urbaine, les logements sociaux qui seront proposés aux futurs locataires répondront à des exigences environnementales et à de hautes performances énergétiques pour limiter les charges de chauffage. Au 16 de l'avenue du 18 juin, ce sont 20 logements qui sont en construction. Les fondations remontent à la fin 2009, la livraison est prévue l'année prochaine au premier semestre pour un coût global de 2,5 M€. Des logements qui bénéficieront chacun d'une parcelle de terrain d'environ 70 mètres carrés, et d'un petit cabanon pour y ranger par exemple les outils de jardinage.


A quelques pas de là, au 75 de l'avenue du 18 juin, ce sont onze maisons qui sont déjà bien avancées. Des  maisons en ''L" toutes dotées d'un garage, d'un cellier, et d'une petite cour intérieure. Là encore des logements complètement en rupture avec ce qui s'est fait par le passé. Si tout va bien, les premiers habitants pourront y installer leurs meubles à la fin de cette année. D'autres logements de ce type sont à l'étude. Toujours avenue du 18 juin, sont prévues 16 autres maisons, l'avenue Emile Zola accueillera 15 logements collectifs et  26 autres à la Ponterie. Prochainement, sur le site des Chapélies, sera lancée  la construction de 80 logements collectifs et d'une vingtaine de maisons destinées à l'accession à la propriété.