Actualités

Trois jours pour visiter le futur aéroport

  • Publié le 26/05/2010 à 12:31
  • Par Marie Christine MALSOUTE
Visite de l'aéroport

Avant son ouverture le 15 juin prochain, l'aéroport Brive vallée de la Dordogne propose des visites guidées gratuites de sa plateforme les vendredi 28, dimanche 30 et lundi 31 mai. En une heure, vous ferez le tour de toutes les installations, du contrôle des bagages au sommet de la tour à 27m. Des visites qui se font sur réservation auprès de l'office de tourisme de Brive, place du 14 juillet au 05.55.24.08.80. La presse a testé pour vous la formule en fin de matinée.



Visite de l'aéroportSur les voies d'accès et le parking, on trace au sol la signalétique. Electriciens et peintres s'activent encore dans tout l'aérogare. Le timing est serré: la réception des travaux est prévue pour lundi prochain. Le carrousel lui n'attend plus que les bagages. "Il faut être imaginatif", précise Aline, guide de l'office de tourisme. L'absence de mobilier rend les lieux plus vastes.

"Là ce sera une zone d'attente avec wifi et bornes de recharge de mobiles ou d'ordinateurs. Là, le point d'accueil voyageurs et à côté l'enregistrement des bagages", détaille la guide.

Visite de l'aéroportVous aurez même droit à une visite de l'arrière boutique, pour suivre ce que devient votre bagage une fois déposé sur le tapis roulant. "Cette zone de contrôle sera ensuite inaccessible. Vous pouvez voir à quel point le site est sécurisé." La visite se poursuit par les deux salles d'embarquement nationale et internationale, avec sa boutique duty free. "Elle sera ouverte plus tard, de même que la vente de produits régionaux à l'accueil."

Jean-Louis Nesti, président du syndicat de l'aéroport et le directeur Dany Blanchet"Il faut être heureux et fier de cet aéroport qui va apporter un souffle nouveau à notre territoire." Pour Jean-Louis Nesti, président du syndicat mixte de l'aéroport, il faut résolument "oublier les douleurs passées". "Le grand public a eu des doutes. Pendant longtemps, il a pensé que l'aéroport ne verrait pas le jour. Aujourd'hui, il voit le contraire. Cet aéroport est le seul qui va s'ouvrir en France cette année et peut-être encore pendant longtemps. Avec ces visites, nous voulons que la population de l'ensemble du territoire s'accapare cette plateforme. C'est aussi la leur."

Les yeux sont donc tournés vers trois grandes dates:

  • le 15 juin à 10h20, l'atterrissage du premier avion de la liaison avec Paris,

  • puis le 25 juin avec l'arrivée de la ligne internationale de CityJet avec Londres

  • et enfin le 10 juillet après-midi et son meeting aérien.


Visite de l'aéroport"Laissons cet aéroport démarrer, mais bien sûr, nous avons d'autres pistes. Nous prévoyons pour 2011 une deuxième ligne saisonnière vers l'international, toujours vers le côté britannique, mais plus vers le Nord." Le président n'en dira pas plus: les négociations sont en cours et devraient aboutir dans quelques semaines. Quand aux relations avec Limoges, la réponse est claire: "Chaque aéroport doit garder son indépendance", sans exclure pour autant une forme de coopération. "Aujourd'hui, il faut s'adapter aux besoins des passagers."

Contexte, retour sur l'historique, financement, objectifs à court et moyen termes, liaisons et tarifs... égrèneront la visite des installations. A noter qu'à partir de lundi, le site web de l'aéroport sera mis en ligne: http://www.aeroport-brive-vallee-dordogne.com/

*********


Infos pratiques pour les visites guidées grand public




  • Visite gratuite de la plateforme, durée environ une heure.

  • Uniquement sur réservation auprès de l'office de tourisme de Brive et son pays, place du 14 juillet ou au 05.55.24.08.80.

  • rendez-vous devant l'aérogare pour la visite.


Dates et heures des visites:

  • vendredi 28 mai à 10h, 14h30 et 16h

  • dimanche 30 mai à 9h30, 11h, 14h30 et 16h

  • lundi 31 mai à 14h30 et 16h.


**************



Sur ce sujet aéroport, vous pouvez également lire nos articles précédents: