Actualités

La Mission locale plus que jamais au service des jeunes

  • Publié le 01/07/2010 à 10:34
  • Par Marie Christine MALSOUTE
Ahmed Menasri, président de la Mission locale de l'arrondissement de Brive"En 2009, la crise a fortement pesé sur l'emploi des jeunes. La Mission locale de Brive en a suivi près de 3200", a constaté le président Ahmed Menasri lors de l'assemblée générale qui s'est tenue hier après-midi. Des jeunes sans qualification mais aussi, et c'est plus nouveau, avec diplôme. La Mission locale renforce donc ses actions d'accompagnement et le président veut rester optimiste.



"Pour ce début d'année, nous constatons une hausse des jeunes en situation de demandeur d'emploi de 17% sur l'arrondissement", chiffre Ahmed Menasri. "De plus en plus de jeunes en difficulté se tournent vers la Mission locale car nous sommes une structure spécialisée pour les 16-25 ans. Nous avons mis en place des actions de proximité, mais les jeunes viennent aussi d'eux-même. En plus de ceux qui sont sans qualification, nous accueillons des diplômés, bac et plus, qui auparavant se débrouillaient seuls dans leur recherche d'emploi."

Le nouveau directeur Gilles Lespinasse présentant le bilan 2009 lors de l'assemblée généraleAvec ou sans qualification, avec ou sans projet, quatre profils d'accompagnement qui se retrouvent à Brive comme sur les 35 permanences dans les 99 communes de l'arrondissement. C'est le constat de crise: ici comme ailleurs, plus de jeunes sont donc suivis dans les missions locales. Une charge supplémentaire dont les conséquence sont lourdes sur le fonctionnement de ces structures, qui n'en remplissent pas moins une mission de service public. Dans ce contexte, la Mission locale de Brive doit d'ailleurs renégocier sa convention et ses chartes partenariales qui arrivent à terme à la fin de l'année. 2010 se profile donc comme une année charnière, sous la houlette du nouveau directeur Gilles Lespinasse.

L'assemblée générale de la Mission locale de l'arrondissement de Brive"On redouble d'efforts pour aller vers les jeunes mais aussi auprès des entreprises. Notre mission évolue constamment en fonction du public et des mesures d'aide à l'emploi qui changent", explique le président. Par redéploiement interne, l'équipe des chargés de relations a d'ailleurs été renforcée afin de mieux prospecter le marché caché des offres.

Des actions de proximité ont également été mises en place: des "job contacts" décentralisés ont été organisés pour mettre en vis-à-vis des jeunes d'un secteur géographique et des entreprises de ce même secteur. Le territoire couvert par la Mission locale de l'arrondissement de  BriveSuite à une action ciblée, la Mission affiche également en 2009 20% supplémentaires de contrats en alternance par rapport à l'année précédente. "Depuis deux trois mois, nous enregistrons des signes positifs de reprise", constate Ahmed Menasri qui veut rester optimiste. L'avenir dira si l'horizon s'éclaircit vraiment.

"La Mission reste une porte vers l'emploi, mais pas seulement", insiste le président, "car nous prenons en compte toute la problématique du jeune, pas seulement la dimension professionnelle mais aussi celles périphériques, comme la mobilité, la santé... et qui peuvent être un frein à l'emploi." La Mission locale maintient donc le cap. A noter qu'elle a également ouvert en février son site internet qui permet d'accéder directement à quelques 200 fiches types pour informer ou accompagner et quelques offres téléchargeables. Pour y accéder, cliquez ici.

La Mission locale de l'arrondissement est située 5 rue Louis Latrade à Brive. Plus d'infos au 05.55.17.73.00 ou sur le site.