Actualités

Vigilance face à la canicule

  • Publié le 01/07/2010 à 16:02
  • Par Marie Christine MALSOUTE
La Ville de Brive s'est préparée à une éventuelle canicule et a mis au point un plan d'action et de prévention à l'attention des aînés et des personnes plus fragiles. Il repose sur un registre communal nominatif et la continuité du service public 7 j/ 7 et 24 h/24.



Les fortes chaleurs qui se sont installées depuis plusieurs jours font resurgir le spectre de la canicule qui a marqué l'été 2003. Heureusement, les températures nocturnes restent supportables et Météo France prévoit certes un été chaud, il l'est déjà, mais pas caniculaire.

Le Centre communal d’action sociale (CCAS) de la Ville de Brive n'en est pas moins vigilant. Il a mis en œuvre un plan d’action et de prévention en cas de fortes chaleurs, à l’attention des aînés et des plus fragiles d’entre nous. Le personnel du CCAS va en effet porter une attention particulière aux usagers de ses services, à domicile au moment du portage de repas et des soins infirmiers comme aux résidents de ses logements foyers.

A noter qu'un registre communal nominatif a également été mis en place depuis 2005. Il recense des personnes âgées de plus de 65 ans et des personnes handicapées particulièrement isolées ou fragilisées. Toute personne dans cette situation qui souhaite figurer sur ce registre, peut en faire la demande au Pôle de gérontologie, rue du Chapeau-Rouge du lundi au vendredi de 8h à 12h30 et de 13h30 à 18h ou téléphoner au 05.55.23.75.52. Pour les personnes déjà inscrites, les données sont conservées d’une année à l’autre. Il est donc inutile d'appeler à nouveau, à moins que ce soit pour signaler un changement de situation ou d’adresse.

D’autre part, le C.C.A.S a mis en place un dispositif de continuité du service public 7 j/ 7 et 24 h/24 en partenariat avec le numéro vert départemental. Ainsi en dehors des heures d’ouverture du pôle de gérontologie, vous pourrez obtenir aides et conseils en appelant au 0 800 00 19 19.