Actualités

Conseil municipal : au fil des dossiers

  • Publié le 12/07/2010 à 13:04
  • Par Jean René LAVERGNE
Jeudi soir dernier, les élus ont tenu le dernier conseil municipal avant la pause estivale. Une soirée de débats marathon où ont été évoquées puis votés soixante six délibérations. Retour sur cette séance.

Lire aussi notre article du 9 juillet au lendemain de ce conseil municipal.

Etude pour le développement de l'enseignement supérieur à Brive



Actuellement, sont dénombrés toutes filières confondues quelques 1 700 étudiants dans l'enseignement supérieur, dont 900 dans les classes préparatoires des sections de techniciens supérieurs ou des formations de la CCI du Pays de Brive et 800 relevant de l'université de Limoges. L'objectif pour les années à venir serait d'atteindre le seuil des 2 000 étudiants. La Ville de Brive s'implique fortement pour soutenir l'enseignement supérieur, une aide évaluée chaque année à 700 000 euros.

Dans les prochains mois, débuteront les travaux du nouveau campus. La Ville contribuera financièrement à ce projet pour un montant de  1.500.000 euros. L'univers universitaire est plus que jamais en mutation. La Ville de Brive en relation avec l'université de Limoges et la région a décidé de lancer une étude stratégique sur l'enseignement supérieur à Brive. Ce sera l'occasion de faire un bilan complet de la situation mais aussi de se projeter vers des formations susceptibles d'être créées dans des secteurs qui peuvent avoir un impact régional et pourquoi pas national. Ces formations de demain devront être en phase encore avec le tissu économique de Brive et de sa région.

Terrain Delpy au Pilou



L'acquisition d'un terrain de 2 hectares situé au Pilou va permettre la réalisation d'une opération habitat intégrant au moins 20% de logements sociaux. Cette opération vise également à offrir à la vente des terrains à construire sur Brive afin de maintenir une population dans les tranches d'âges actives sur la ville au regard des analyses socio-économiques. Ce projet traduit la volonté de la ville d'intégrer la mixité sociale inscrite dans le programme local de l'habitat en application de la loi SRU.

Commission arbres



Sur le territoire de la commune de Brive, 10 000 arbres ont été recensés et bien évidemment il faut les entretenir, les élaguer, les remplacer aussi. La gestion de ce patrimoine arboré s'appuie sur une charte de l'arbre. Dans cette optique la Ville de Brive a décidé de créer une commission arbres associant des élus, des techniciens des espaces verts, le médiateur, les représentants de quartiers, la société française d'arboriculture et la ligue de protection pour les oiseaux. Cette commission arbres aura un rôle important, notamment celui d'examiner les demandes d'abattage et de donner son avis sur des projets d'aménagement intégrant l'arbre.

Réseau de chaleur Biomasse



Il est peu probable que la chaufferie biomasse soit comme prévue implantée aux Chapélies. La volonté d'étendre le réseau pour intégrer les équipements sportifs de l'avenue Léo Lagrange dont la piscine, le dojo, la patinoire et à plus long terme la caserne Brune, impose une nouvelle localisation de la chaufferie. Deux sites sont à l'étude: l'un à proximité du cimetière sur l'ancien parking, l'autre à l'emplacement de l'ancienne gare routière. La longueur du réseau sera de 4 km. Quant au coût de l'opération, il est évalué à 700 000 euros hors taxe. Cette dépense sera subventionnée à hauteur d'environ 45% par l'Ademe (Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie). Les élus ont aussi adopté et à l'unanimité un calendrier. Désignation du concessionnaire entre septembre 2010 et mai 2011. Les études sont programmées entre mai 2011 et octobre 2011. Les travaux débuteront en novembre 2011 et se poursuivront jusqu'à septembre 2012.  Le raccordement aux Chapélies sera effectif pour la saison de chauffe 2012.