Actualités

Les radars feux rouges entrent en action à Brive

  • Publié le 16/07/2010 à 15:18
  • Par Marie Christine MALSOUTE
Un des deux radars feux rouges sur l'avenue président Kennedy

Attention, des radars flashent désormais les franchissements de feux rouges sur deux carrefours: l'un sur l'avenue pdt Roosevelt à hauteur du lycée Cabanis, l'autre au début de l'avenue Kennedy à hauteur des Trois Provinces. Pour l'instant, ils opèrent sans verbalisation de l'infraction. Mais dans une semaine exactement, vendredi 23 juillet à minuit, ils entreront en service. Rappelons que griller un feu rouge entraîne un retrait de 4 points sur le permis de conduire et une amende de 135 euros (minorée à 90 et majorée à 375). A noter que deux autres radars de vitesse seront également mis en service d'ici la fin de l'année.



Préfecture, mairie et forced e polisse sur le terrain pour la présentation de ces premiers radars de feux rouges implantés en CorrèzePetit attroupement en ce milieu d'après-midi au début de l'avenue président Kennedy, l'un des sites nouvellement équipés. La préfecture et la Ville tiennent conjointement sur le terrain un point de presse sur l'implantation des nouveaux radars. "Ce sont les premiers installés en Corrèze", explique Frédéric Bovet,  directeur de cabinet du préfet.

Pas de signalement préliminaire. Pour repérer ces radars, il faut quelque peu lever le nez. Les boîtiers sont en effet installés en hauteur, au bout de mats. Ces nouveaux radars sont au nombre de cinq:

  • deux dans l'avenue du président Kennedy Roosevelt, au carrefour avec le parking Leclerc, de part et d'autre des feux sur cet axe,

  • deux dans l'avenue du président Roosevelt, au carrefour du lycée Cabanis,

  • le cinquième est prévu à l'intersection de l'avenue de Paris et de la rue Toulzac, sa pose sera coordonnée aux travaux d'aménagement en cours.


tête de radarBrive a donc le "privilège" en Corrèze d'étrenner ce type de radars. "Nous avons choisi les carrefours les plus accidentogènes, tant au regard des flux de circulation que du nombre d'accidents corporels et matériels", argumente le fonctionnaire préfectoral.

Ce type de radar fonctionne sur une double détente: dans la chaussée, deux lignes de capteurs magnétiques, la première juste avant le feu rouge, la seconde quelques mètres après la première. "Il ne s'agit pas de sanctionner le passage à l'orange mais bien l'intention de franchir le feu rouge." Ces quatre premiers radars achèvent donc leur période de test et rentreront effectivement en service le samedi 24 juillet à 0h précise.

Implantation de nouveaux radars feux rouges"Ce carrefour est particulièrement dangereux car il est situé sur une ligne droite. Les contrevenants encourent un retrait de 4 points et une amende de 4e classe soit 135 euros, minorée à 90 euros lorsqu'on paie de suite et qui peut être majorée à 375 euros", détaille la commissaire Edith Nimier qui quittera d'ailleurs ses fonctions à Brive le 3 août prochain. "Ces radars permettent aussi de faire de la prévention. Lorsqu'ils seront connus, on espère bien que les gens feront plus attention."

Deux nouveaux radars fixes de vitesse doivent également entrer en service en novembre prochain. Il seront installés :

  • avenue Alsace Lorraine, au niveau du magasin Ecomarché, dans le sens sortant de Brive,

  • avenue abbé Alvitre, au niveau du garage Hyundaï dans le sens sortant.


"Ces deux avenues figurent aussi parmi les plus circulées et les plus accidentogènes", précise le directeur de cabinet. A noter que ces nouveaux radars mobiles seront annoncés non plus 400m avant, mais 1 à 2km en amont. A ce jour, 17 radars de vitesse sont en service en Corrèze: 11 fixes et 6 mobiles.

Avez-vous repérer le radar?