Actualités

Brive Plage : les bonnes vibrations des premiers concerts

  • Publié le 24/07/2010 à 00:29
  • Par Jennifer BRESSAN


C'est avec deux concerts portés par des artistes aux talents incontestés que le cœur de sable de Brive Plage a véritablement commencé à battre ce soir. A s'emballer sérieusement même. Guem, d'abord, qui avec ses percussions a fait le tour du monde et Salif Keita, ensuite, chanteur et compositeur pionnier qui a été de toutes les avant-gardes. Le public semble avoir apprécié, il en a même redemandé. Une belle soirée qui en laisse présager bien d'autres tout au long des deux semaines que va durer le festival.

Guem"Il a des mains en or", entend-on souvent à propos de Guem. L'artiste aura eu ce soir l'occasion de le prouver à un public Briviste visiblement enthousiasmé. D'abord calmes, les jambes des spectateurs quelque peu engourdies se sont soudainemet réveillées lorsqu'à la suite de quelques morceaux joués en solo, une basse et une batterie sont entrées dans la danse. Dès lors, les pieds frappent le sol et les corps ondulent. Difficile de résister. Tantôt doux, tantôt exaltés, les rythmes sont euphorisants. Du bout des doigts ou du plat de la main, la frénésie et la dextérité avec lesquelles les mains du musicien s'agitent sur le djembé sont impressionnantes.



Tandis que le bar de la plage ne désemplit pas, le parterre de sable se remplit. Lorsque le concert de Salif Keita commence, les spectateurs sont déjà nombreux. Sur scène, ils sont une dizaine et l'ambiance monte crescendo. L'artiste originaire du Mali a 60 ans et la vitalité d'un adolescent. Il bondit, harangue le public: "Plus fort. Bon, merci à demain", lance-t-il, provoquant. Salif KeitaLe public se montre alors à la hauteur de la générosité offerte par l'artiste. La chaleur dégagée par les musiciens sur la scène rayonne dans la fosse.

Le public entre dans la danse et se laisse porter par les vibrations plurielles des chansons. Si l'artiste mêle plusieurs langues dans ses chansons, son message, lui, est universel: l'amour, la paix, la tolérance. Avec sa sincérité irradiante, Salif Keita a emporté et conquis les spectateurs de tous les âges qui n'ont pas cessés de danser jusqu'à la dernière chanson. Nombreux furent aussi ceux qui ont rejoint la scène à la toute fin du concert. Un moment privilégié. Un espace de partage et de plaisir. Une soirée à Brive plage.

Salif Keita


Demain, dès 14h, les tournois sportifs commencent avec le Beach Rugby qui se déroulera avec la présence exceptionnelle de Jonah Lomu. La soirée se poursuivra avec un double plateau inédit avec Pep's et Tom Frager. Infos: sur le site du festival et celui de l'office de tourisme.

Guem

Guem

Guem

Guem

Guem

Guem

public

public

public


Salif Keita


Salif Keita


Salif Keita


Salif Keita


Salif Keita


Salif Keita


Salif Keita


Salif Keita


Salif Keita