Actualités

580.000 euros de travaux dans les écoles

  • Publié le 29/07/2010 à 14:35
  • Par Olivier SOULIÉ
Réfection de la cour de l'école Jules Ferry

En été, les scolaires sont en vacances. Mais, dans les écoles, ça s'active quand même! En effet, des ouvriers sont à pied d'œuvre pour effectuer des travaux dans les établissements scolaires. Entretien courant, peinture, remplacements de revêtement de sol, aménagements, réfections de cours d'école, menuiseries, création de rampe d'accès handicapés, etc. Quelque 580.000 euros ont été investis cette année pour que les enfants puissent apprendre dans les meilleures conditions possibles.

Patricia Bordas et Philippe NaucheAujourd'hui, en toute fin de matinée, le maire Philippe Nauche, accompagné du premier adjoint Patricia Bordas et des représentants des services concernés, a visité les écoles Blaise Raynal et Jules Ferry où des travaux sont actuellement en cours.

A Blaise Raynal, école située dans un quartier historique, à deux pas du musée Labenche et de l'îlot Massénat, des ouvriers d'entreprises locales réalisent actuellement un bloc sanitaire accessible aux personnes à mobilité réduite (PMR). "Les toilettes seront cloisonnées avec une pomme, une poire, une fraise et un panda" s'amuse un des responsables des travaux. Un peu plus loin, du côté de l'école Jules Ferry, les travaux se font plus impressionnants, avec un investissement de 92.000 euros pour la Ville pour la réfection de la cour arrière (56.000 euros, subventionnés à hauteur de 33% par le Conseil général), le remplacement du sol de six classes (48.300 euros) et la réalisation d'une rampe d'accès pour PMR (6.000 euros).

Autre initiative qui devrait satisfaire les usagers: la création d'un nouveau site pour la direction de l'enfance et de l'éducation.

Aménagement en cours de la nouvelle direction de l'enfance et de l'éducationDepuis le 1er janvier dernier, la Ville a repris les activités jusque là assurées par la Caisse des écoles au sein de la direction de l'enfance et de l'éducation. Un service pour l'heure éclaté sur 5 sites non accessibles aux PMR. Dès le 12 août, cette configuration peu pratique appartiendra au passé. Un seul local, en cours d'aménagement pour un coût de 62.000 euros et situé place Saint-Pierre (juste derrière la mairie, dans les locaux de l'ancienne trésorerie), regroupera, sur 280 m2, les services qui gèrent les 30 écoles primaires publiques (16 maternelles et 14 élémentaires) avec un service de garderie dans chacune, les 22 restaurants scolaires et les 4 centres de loisirs.

Une aubaine pour les 290 agents, dont 270 agents de terrain (agents d'entretien, animateurs, agents de restauration, ATSEM, personnels de garderie), 16 administratifs (inscriptions scolaires et périscolaires, facturation, comptabilité, marchés, suivi du patrimoine, conseils d'école, gestion des absences et remplacements, etc.), 2 agents techniques et 2 médiatrices scolaires.

580.000 euros ont été investis dans les travaux dans les écolesUne aubaine également pour les usagers: "On reçoit beaucoup de monde, que ce soit pour les inscriptions scolaires et périscolaires, avec un pic de près de 3.000 personnes entre avril et juin", explique la directrice du service Françoise Augaudie. "Sans compter toutes les personnes venant régler les factures sur place tous les mois. Avoir un site unique est plus pratique pour tout le monde."

La Ville a fait de l'accessibilité, sur cet aménagement là comme sur l'ensemble des travaux de voirie et des bâtiments communaux, une priorité. Fin 2011, tous les niveaux de l'Hôtel de Ville seront accessibles après une réorganisation spatiale et fonctionnelle des services.

Rappel: l'espace des Trois provinces accueillera, vendredi 3 septembre de 17h à 21h, le guichet unique de la rentrée scolaire. Les familles auront la possibilité, sur un même lieu, d'inscrire leurs enfants aux activités périscolaires (conservatoire, centre municipal, centres socioculturels, écoles municipales de sport). Les personnes intéressées doivent se munir du dernier avis d'imposition, d'un justificatif de domicile et, pour les écoles municipales des sports, d'un certificat médical et d'une assurance extra scolaire.