Actualités

Vos sorties du week-end

  • Publié le 02/09/2010 à 07:32
  • Par Marie Christine MALSOUTE

SAMEDI 04 SEPTEMBRE




  • Aéromodelisme. Photo Diarmid CourrègesMeeting d'aéromodélisme de 14h à 18h à Brive sur l'ancien aérodrome Brive Laroche. Le meeting accueillera des avions, hélicos, planeurs et même des jets de grande taille équipés de véritables réacteurs. Les pilotes chevronnés, spécialisés dans les démonstrations publiques, viendront de toute la France. Il y aura même parmi eux le champion de France en titre, Marc Levy, également depuis peu vice-champion du monde. Organisé par l’Aéro-Club de Brive aéromodélisme, ce meeting prend donc cette année, de par son implantation, une envergure exceptionnelle. L'occasion de venir admirer au sol ou dans les airs de pures merveilles dont certaines ont été entièrement construites par leurs propriétaires. L'occasion aussi de faire connaissance avec une activité qui réunit des passionnés de tous âges et qui peut ouvrir aux plus jeunes la voie des airs vers des carrières de pilotes. Entrée libre et gratuite. Ouvert de 14h à 18h. Infos au 05.55.86.88.37 et sur le site de l'aéroclub. Egalement dimanche 5 septembre de 10h à 18h. Voir aussi notre vidéo de présentation en cliquant ici.

  • Photo archives Diarmid CourrègesPlein soleil sur le sport en centre Brive. Vous ne savez pas quel sport pratiquer cette rentrée? Hé bien, rendez-vous places Charles de Gaulle, du Civoire, Jean-Marie Dauzier, de la Halle, Winston Churchill (Thiers), rue de la République et sur le parking Massenat pour rencontrer divers clubs sportifs et leur discipline favorite, souvent en démonstration. Vous pourrez-même vous essayer à certaines. Baladez-vous à travers le centre et faites connaissance. Une opération labellisée Cœur de Brive avec l'association des commerçants Mille et une vitrines.

  • Concert. Xi Greg (chansons françaises) à 20h30 au Maryland à Brive (13 rue Saint-Martin) avec l’association L’art en bar. Au fait, le saviez-vous? En étant membre de cette association, vous bénéficiez d’une réduction sur les tarifs de plusieurs lieux culturels (Théâtre de la Grange, des Gavroches, Saison des 13 arches, centre culturel, cinéma art et essai, Lendemains qui chantent, A corps danse, festival du cinéma de Brive). Infos au 05.55.17.10.78.

  • Iris en concert à partir de 19h30 à Cosnac. C'est la rentrée aussi pour le groupe pop-rock alternatif électro briviste Iris. Un groupe tout jeune créé il y a environ un an. Ils sont quatre garçons, originaires de la cité gaillarde, Simon à la batterie, Adrien (guitare et chant), Lucas à la basse et Bertrand au clavier, mêlant leurs influences et leurs styles. Plus d'infos sur leur blog et sur leur site Myspace.






**************


DIMANCHE 05 SEPTEMBRE




  • Meeting d'aéromodélisme à Brive sur l'ancien aérodrome Brive Laroche. A l'affiche, des avions, hélicos, planeurs et même des jets de grande taille équipés de véritables réacteurs. Un meeting exceptionnel qui rassemblera des pilotes chevronnés, spécialisés dans les démonstrations publiques, venus de toute la France. Il y aura même parmi eux le champion de France en titre, Marc Levy, également depuis peu vice-champion du monde. L'occasion de venir admirer au sol ou dans les airs de pures merveilles dont certaines ont été entièrement construites par leurs propriétaires. L'occasion aussi de faire connaissance avec une activité qui réunit des passionnés de tous âges et qui peut ouvrir aux plus jeunes la voie des airs vers des carrières de pilotes. Entrée libre et gratuite. Ouvert de 10h à 18h. Organisé par l’Aéro-Club de Brive aéromodélisme. Infos au 05.55.86.88.37 et sur le site de l'aéroclub. Vous pouvez également rencontrer ces passionnés tous les samedis et dimanches après-midi sur leur piste du Pescher (au dessus de Beynat) ou le samedi matin en indoor au gymnase Danton (uniquement en période scolaire). Voir aussi notre vidéo de présentation en cliquant ici..Aeromodelisme. Photo Diarmid Courrèges




  • Concert "Voyage en Italie" à 18h à la collégiale Saint-Martin. Par les Arts florissants, sous la direction de Paul Agnew. Dans le cadre des Vendanges du festival, le 28e festival du Périgord noir, qui explore cette année le thème des Voyages imaginaires,  fait étape à Brive pour un subtil "Voyage en Italie: Carissimi, Du Mont et Charpentier". Cet ensemble de chanteurs et d'instrumentistes voués à la musique baroque sont dans leur spécialité l'une des formations les plus réputées. Et leur activité lyrique va de paire avec la vitalité de leur interprétation. Ce concert constitue un des derniers temps forts du festival  que la Ville accueille dans sa collégiale. Organisé avec le soutien de la Ville. Tarifs: de 15 à 40 euros (réduit pour les habitants de la Ville de Brive). Jauge limitée. Infos et réservations au 05.53.51.61.61.


**************


LES EXPOS À VOIR




  • Les peintres du pays de Brive à la chapelle Saint-Libéral à Brive. L’association des peintres du pays de Brive fête cette année ses 30 ans et les 25 ans du jumelage avec Lauf dont le cercle des artistes exposera aux côtés des Brivistes. Jusqu'au 12 septembre. Ouvert du mardi au samedi de 10h à 12h et de 14h à 18h30 et le dimanche de 15h à 18h30. Entrée libre. Infos : 05.55.74.41.29.

  • Au nord de Sumatra: les Batak à Sédières. Cette exposition est réalisée avec la collaboration exceptionnelle du musée du quai Branly. Bâtie à partir des collections du MQB, elle met en lumière l’univers des Batak à travers différents thèmes : le monde des morts, la figure du singa, les instruments de musique, la maison toba, les textiles… L'exposition ne prétend pas être exhaustive. Batak-afficheDeux regards de photographes accompagnent les objets. Au nord de Sumatra, les BatakUne série de photographies de Peter Horree propose une vision contemporaine sur la société batak. Le travail en couleur de ce photographe jalonne le parcours de l'exposition, ne nécessite pas de commentaire et permet au visiteur d'ancrer la société batak dans une réalité actuelle. Au nord de Sumatra, les BatakUne sélection de photographies de Tassilo Adam qui vécut chez les Karo au début du 20e siècle, complète l'exposition. Les œuvres sont pour la plupart issues de l'ancienne collection du musée Barbier-Mueller de Genève, dont le MQB a acquis la collection "Insulinde" en 2001. Une sélection d'objets du 19e ou du début du 20e provenant de l'ancien fond du musée de l’Homme complète cet ensemble. Des ateliers jeunesse et des contes endimanchés sont également mis en place. Jusqu'au 3 octobre. Tous les jours de 10h à 18h30. Tarifs: 4 euros, réduit à 2 euros, gratuit pour les moins de 11 ans. A noter qu'un billet commun permet également de visiter l'exposition proposée par le musée de Sarran "Carnet de voyage: Edmond Dartevelle, explorateur africain". Billet commun à 6 euros, 3 réduit et gratuit moins de 11 ans. Infos sur le site de Sédières ou au 05.55.27.76.40.

  • Carnets de voyage au musée de Sarran. Ces carnets de voyage vous entraînent sur les traces d'Edmond Dartevelle, un valeureux explorateur du continent africain. Avec lui, le musée du président Jacques Chirac accueille un vrai personnage de film ou de roman moderne. Chercheur africaniste, Edmond Dartevelle a été partagé entre l’action et la science, l’engagement et l’étude solitaire. Ces carnets racontent ses missions au Congo, en Angola et en Afrique Équatoriale Française. Jusqu'au 11 novembre. Ouvert tous les jours de 10h à 12h30 et de 13h30 à 18h. Tarifs : 4 euros. A noter qu’un billet commun avec le château de Sédières est proposé au plein tarif de 6 euros (3 euros réduit et groupe). Infos au 05.55.21.77.77 ou sur le site du musée.