Actualités

Vos sorties du week-end

  • Publié le 30/09/2010 à 06:20
  • Par Marie Christine MALSOUTE

VENDREDI 1er OCTOBRE




  • Concert. Misteur Valaire à 20h30 à l'auditorium Francis Poulenc à Brive. MV à Brive, non, vous ne rêvez pas! Et c'est avec les Treize arches, bien sûr. Misteur Valaire, appréciez l'orthographe! Derrière ce nom mystérieux se cache un groupe, québécois pur jus, formé de 5 gars nourris de musique depuis le biberon, en fait l'école primaire. misteur valaireA 22 ans, ils comptent chacun 16 ans d'expérience musicale. MV, c'est une musique électro, parfois rock, parfois jazz, avec des performances enflammées qui, après avoir remporté de nombreux prix au Québec, se taille une notoriété sur la scène internationale. Bref, MV, c'est le groupe qui monte, qui monte... et vous le rateriez? MV, c'est aussi une autre conception du partage de la musique: les albums, dont le dernier Golden Bombay, sont en téléchargement sur le site du groupe à prix d'ami, c'est-à-dire au prix que vous voudrez. Soyez généreux, ils vous le rendront bien, car pour vivre de sa musique, MV mise plutôt sur l'expérience ultime: son spectacle. Durée: 1 heure 30. Tarifs de 4 à 18 euros. Plus d'infos sur le blog. Vous pouvez aussi écouter MV sur leur page Myspace. Organisé par les Treize arches en collaboration avec les Francophonies en Limousin. Infos sur le site des treizearches.

  • francis-halle-les-arbres-peuvent-etre-immortels-et-ca-fait-peur,M14250Etats généraux de la forêt de 17h à 19h à Brive à l'hôtellerie Saint-Antoine. Ces rencontres intitulées Forêts pour mémoire sont organisées par les Treize arches autour de Francis Hallé et en sa présence, sous forme de tables rondes animées par Ruth Stegasszy, productrice à France culture et animatrice de l’émission Terre à Terre. Savez-vous que l'arbre n'est pas un individu mais une colonie? Que les arbres peuvent déclencher une pluie sur eux quand ils en ont besoin? Qu'ils sont potentiellement immortels? Le plus vieux d'entre eux est un houx royal de Tasmanie: il a 43 000 ans. Savez-vous qu'il existe de la timidité chez les arbres? Des chercheurs de toutes disciplines et qui travaillent dans le monde entier seront présents pour faire un point sur l'état des forêts, leurs ressources, les dangers qui les menacent et les voies possibles pour les exploiter tout en préservant leur biodiversité, leurs richesses biologiques, leur rôle dans la régulation du climat, les peuples qui y vivent. La démarche scienti­que fait appel à l'imagination, l'intuition, l'esthétique et même l'émotion. Le programme complet sur le site des treizearches. Infos au 05.55.24.11.13. Egalement les samedi 2 de 9h à 12h et de 14h à 17h et dimanche 3 de 9h à 12h.

  • tigresCirque Amar à 20h30 à Brive au parc de la Corrèze. Amar, le seul, l'unique, le célèbre cirque va planter son chapiteau, un zénith itinérant de près de 2500 places, pour trois jours afin de présenter son nouveau spectacle 2010: Adrenaline. Cinq représentations avec tout ce qui fait l'âme et la magie du cirque, clowns, jongleries, acrobaties équestres, éléphants, trapèze volant, tigres de Sibérie, singes, dromadaires... Serguey mâtUn spectacle qui en promet encore plein les yeux. Locations des places dans les points de vente habituels (Cultura, Auchan, Leclerc, Géant, Carrefour…) et sur les sites fnac, francebillet et ticketnet. Sur place aux caisses du cirque AMAR à partir de 10h. Tarifs : adultes à 15 euros en gradins côté, 25 en gradins face et 30 en loges autour de la piste ; enfants de 2 à 12 ans à 12, 20 et 25 euros. Visite de la ménagerie et des installations à 2 euros pour tous, tous les jours de 10h à 19h (sauf le dernier jour dimanche, fermeture à 16h). Infos sur le site du cirque. Egalement samedi 2 octobre à 15h et 18h et dimanche 3 octobre à 14h30 et 17h30.

  • Propriété condamnée avec la compagnie des GavrochesThéâtre. Propriété condamnée à 20h30 au Théâtre des Gavroches à Brive, 3 rue Viallatoux. Une tragédie du bonheur ! Lolita pitoyable, Willie trace sa souffrance sur le fil d’une voie ferrée, une voie comme un rail de travelling, une vie comme au cinéma... Depuis que sa mère et son père ont déserté la maison familiale et que sa soeur Alva est morte de la tuberculose, Willie est livrée à elle-même, vit en cachette dans la propriété condamnée. Un matin tout blanc, elle s’amuse à jouer la funambule sur son rail, une poupée de chiffon à la main, le fil tenu de sa jeune vie. Elle dégringole de la voie ferrée en un flot de paroles, de secrets et de fantasmes... Un texte de Tennessee Williams, mis en scène par Alexandre Josse (reprise création 2008). Avec Alexane Magnet et Alexandre Josse. Durée : 1 heure. Tarifs : 6 et 9 euros. Infos au 05.55.18.91.71 et sur le site des Gavroches. Egalement samedi 2 octobre même heure.

  • Concert. Mrs D (vieilles chansons américaines) à 20h30 au Maryland à Brive (13 rue Saint-Martin) avec l’association L’art en bar. En étant membre de cette association, vous bénéficiez d’une réduction sur les tarifs de plusieurs lieux culturels (Théâtre de la Grange, des Gavroches, Saison des 13 arches, centre culturel, cinéma art et essai, Lendemains qui chantent, A corps danse, festival du cinéma de Brive). Infos au 05.55.17.10.78.


**************


SAMEDI 2 OCTOBRE




  • ForetEtats généraux de la forêt de 9h à 12h et de 14h à 17h à Brive à l'hôtellerie Saint-Antoine. Ces rencontres intitulées Forêts pour mémoire sont organisées par les Treize arches autour de Francis Hallé et en sa présence, sous forme de tables rondes animées par Ruth Stegasszy, productrice à France culture et animatrice de l’émission Terre à Terre. Savez-vous que l'arbre n'est pas un individu mais une colonie? Que les arbres peuvent déclencher une pluie sur eux quand ils en ont besoin? Qu'ils sont potentiellement immortels? Le plus vieux d'entre eux est un houx royal de Tasmanie: il a 43 000 ans. Savez-vous qu'il existe de la timidité chez les arbres? Des chercheurs de toutes disciplines et qui travaillent dans le monde entier seront présents pour faire un point sur l'état des forêts, leurs ressources, les dangers qui les menacent et les voies possibles pour les exploiter tout en préservant leur biodiversité, leurs richesses biologiques, leur rôle dans la régulation du climat, les peuples qui y vivent. La démarche scienti­que fait appel à l'imagination, l'intuition, l'esthétique et même l'émotion. Le programme complet sur le site des treizearches. Infos au 05.55.24.11.13. Egalement dimanche 3 de 9h à 12h.

  • DAMY'OScène locale électro à 20h30 à l'auditorium Francis Poulenc. Avec Damy'o (électro) et Guyt'z (electronic, house, tech-house). Cette scène est associée à la programmation de Misteur Valaire qui se produit la veille. GUYT'ZDamy'o est un jeune espoir montant des platines brivistes qui s'est notamment fait remarquer par sa prestation lors du Electronic museum pendant la fête de la musique de Brive en 2009. Guyt'z qui est également monté sur la scène électro du musée Labenche, entre en 2010 dans une nouvelle étape : la création d'une œuvre sonore avec des collaborations en studio. Entrée libre.

  • Propriété condamnée avec la compagnie des GavrochesThéâtre. Propriété condamnée à 20h30 au Théâtre des Gavroches à Brive, 3 rue Viallatoux. Une tragédie du bonheur ! Lolita pitoyable, Willie trace sa souffrance sur le fil d’une voie ferrée, une voie comme un rail de travelling, une vie comme au cinéma... Depuis que sa mère et son père ont déserté la maison familiale et que sa soeur Alva est morte de la tuberculose, Willie est livrée à elle-même, vit en cachette dans la propriété condamnée. Un matin tout blanc, elle s’amuse à jouer la funambule sur son rail, une poupée de chiffon à la main, le fil tenu de sa jeune vie. Elle dégringole de la voie ferrée en un flot de paroles, de secrets et de fantasmes... Un texte de Tennessee Williams, mis en scène par Alexandre Josse (reprise création 2008). Avec Alexane Magnet et Alexandre Josse. Durée : 1 heure. Tarifs : 6 et 9 euros. Infos au 05.55.18.91.71 et sur le site des Gavroches.

  • Concert. Ron Brown Lee (chansons françaises) à 20h30 au Maryland à Brive (13 rue Saint-Martin) avec l’association L’art en bar. En étant membre de cette association, vous bénéficiez d’une réduction sur les tarifs de plusieurs lieux culturels (Théâtre de la Grange, des Gavroches, Saison des 13 arches, centre culturel, cinéma art et essai, Lendemains qui chantent, A corps danse, festival du cinéma de Brive). Infos au 05.55.17.10.78.

  • Cirque AmarCirque Amar à 15h et 18h à Brive au parc de la Corrèze. Amar, le seul, l'unique, son chapiteau, un zénith itinérant de près de 2500 places et son nouveau spectacle Trapèze2010: Adrenaline. Avec tout ce qui fait l'âme et la magie du cirque, clowns, jongleries, acrobaties équestres, éléphants, trapèze volant, tigres de Sibérie, singes, dromadaires... Un spectacle qui en promet encore plein les yeux. Locations des places dans les points de vente habituels (Cultura, Auchan, Leclerc, Géant, Carrefour…) et sur les sites fnac, francebillet et ticketnet. Sur place aux caisses du cirque AMAR à partir de 10h. Tarifs : adultes à 15 euros en gradins côté, 25 en gradins face et 30 en loges autour de la piste ; enfants de 2 à 12 ans à 12, 20 et 25 euros. Visite de la ménagerie et des installations à 2 euros pour tous, tous les jours de 10h à 19h (sauf le dernier jour dimanche, fermeture à 16h). Infos sur le site du cirque. Egalement dimanche 3 octobre à 14h30 et 17h30.


  • Musiques actuelles à 20h30 aux Lendemains qui chantent à Tulle, av. du lt-col Farro. A l'affiche: Omar Perry (reggae, dansehall, Jamaïque) et les Callunards de la paix (swing experimental, Ussel). Entrée à 15 euros, en location à 12 euros sur le site. Une navette gratuite vous amène à 20h de la Guierle aux Lendemains, attention à prendre votre billet de concert au préalable (retour à 1h à Tulle). Pensez à prendre la carte d'abonnement à 15 euros. Vous bénéficierez ainsi de réductions pour toute la programmation et ce concert sera alors à 10 euros. Infos au 05.55.26.09.50 sur le site.


**************


DIMANCHE 3 OCTOBRE




  • ForetEtats généraux de la forêt de 9h à 12h à Brive à l'hôtellerie Saint-Antoine. Ces rencontres intitulées Forêts pour mémoire sont organisées par les Treize arches autour de Francis Hallé et en sa présence, sous forme de tables rondes animées par Ruth Stegasszy, productrice à France culture et animatrice de l’émission Terre à Terre. Savez-vous que l'arbre n'est pas un individu mais une colonie? Que les arbres peuvent déclencher une pluie sur eux quand ils en ont besoin? francis-halle-les-arbres-peuvent-etre-immortels-et-ca-fait-peur,M14250Qu'ils sont potentiellement immortels? Le plus vieux d'entre eux est un houx royal de Tasmanie: il a 43 000 ans. Savez-vous qu'il existe de la timidité chez les arbres? Des chercheurs de toutes disciplines et qui travaillent dans le monde entier seront présents pour faire un point sur l'état des forêts, leurs ressources, les dangers qui les menacent et les voies possibles pour les exploiter tout en préservant leur biodiversité, leurs richesses biologiques, leur rôle dans la régulation du climat, les peuples qui y vivent. La démarche scienti­que fait appel à l'imagination, l'intuition, l'esthétique et même l'émotion. Le programme complet sur le site des treizearches. Infos au 05.55.24.11.13.

  • Vide grenier de 9h à 18h à Tujac. Le centre Jacques Cartier organise son premier vide grenier sur la place Jacques Cartier à Tujac. Infos au 05.55.86.34.60.

  • Bougez-vous la santé de 9h à 12h30 à la base nautique du lac du Causse. La Caisse d’assurance maladie de la Corrèze, en partenariat avec la Fédération française d’éducation physique et de gymnastique volontaire organise une matinée sportive afin de faire découvrir à toute la famille, les bienfaits de l’activité physique. Retrouvez les animateurs autour d’ateliers dédiés à l’activité physique et à l’hygiène santé. Cinq ateliers vous attendent, que vous soyez sportif régulier ou que vous souhaitiez découvrir une nouvelle activité : parcours pédestre (tout public), marche nordique (à partir de 10 ans, attention places limitées), une nouvelle activité Acti’March’ (à partir de 18 ans) ; équilibre (à partir de 60 ans) ; enfant (pour les 4 / 7 ans). Et toute la matinée, une exposition commentée : Hygiène alimentaire et bienfaits de l’activité physique. Les inscriptions sont prises sur place, à partir de 8 h 45. Les prestations proposées sont gratuites.

  • EléphantsCirque Amar à 14h30 et 17h30 à Brive au parc de la Corrèze. Amar, le seul, l'unique, son chapiteau, un zénith itinérant de près de 2500 places et son nouveau spectacle 2010: Adrenaline. Avec tout ce qui fait l'âme et la magie du cirque, clowns, jongleries, acrobaties équestres, éléphants, trapèze volant, tigres de Sibérie, singes, dromadaires... ClownsUn spectacle qui en promet encore plein les yeux. Locations des places dans les points de vente habituels (Cultura, Auchan, Leclerc, Géant, Carrefour…) et sur les sites fnac, francebillet et ticketnet. Sur place aux caisses du cirque AMAR à partir de 10h. Tarifs : adultes à 15 euros en gradins côté, 25 en gradins face et 30 en loges autour de la piste ; enfants de 2 à 12 ans à 12, 20 et 25 euros. Visite de la ménagerie et des installations à 2 euros pour tous de 10h à 16h. Infos sur le site du cirque.


**************


LES EXPOS À VOIR




  • Chambre aux trésors dans le cabinet de curiositésRiches heures du cabinet de curiosités à l'atelier Desvaux, 12 rue Louis Mie à Brive. C'est la 3e fois que les peintres de cet atelier exposent leur travail, à découvrir comme un cabinet de curiosités. Cabinet de curiositésL'exposition est ouverte jusqu'au samedi 2 octobre de 15h à 19h sauf le dimanche. Pierre Desvaux: "A l’atelier, les peintres sont bien des voyageurs. Installé sur la mezzanine, le cabinet de curiosités est une manière curieuse d’exposer le récit de leurs aventures. L’acte de peindre n’est-il pas un voyage dans notre perception du monde?" A noter que les cours de peinture et espaces de cet atelier reprendront mercredi 6 octobre (de 15h à 17h et de 18h à 20h, laissez un message au 05.55.87.24.27). Entrée libre. Infos au 06.81.41.07.69 et sur le site du peintre plasticien Pierre Desvaux.

  • Bestiaire au moyen âge à la chapelle Saint-Libéral. Une exposition étonnante et ludique, riche de trésors littéraires, bestiairehistoriques et symboliques. Le bestiaire désigne, en littérature, un manuscrit du moyen-âge regroupant fables et moralités sur les animaux, réels ou imaginaires. A l’époque médiévale, nombreux sont les manuscrits enluminés mettant en scène les animaux, symboles des passions humaines à cette époque. Une dimension allégorique qui permet d’aborder la période médiévale sous un nouveau jour. Coproduit par la Bibliothèque nationale et la médiathèque de Troyes. Jusqu’au 24 octobre. Ouvert du mardi au samedi de 10h à 12h et de 14h à 18h30 et le dimanche de 15h à 18h30. Entrée libre. Infos : 05.55.74.41.29.

  • Berty AlbrechtBerty Albrecht résistante au musée Michelet à Brive, 4 rue Champanatier. Jusqu'au 2 octobre. Derniers jours pour cette exposition qui retrace la vie héroïque de cette personnalité emblématique de la Résistance, co-fondatrice avec Henri Frenay du mouvement Combat. Alors qu’elle est faite prisonnière à Mâcon en mai 1943 par la Gestapo, elle se donne la mort à la prison de Fresnes où elle a été incarcérée après avoir été torturée. Berty Albrecht est une des rares femmes faite compagnon de la Libération à titre posthume. Réalisée par l’association Mémoire de Berty Albrecht. Ouvert du lundi au samedi inclus de 10h à 12h et 14h à 18h. Entrée libre. Infos au 05.55.74.06.08. Vous pouvez aussi lire notre article en cliquant ici.

  • Culture médiévale à la médiathèque. Deux expositions mises en place dans le cadre des Journées du patrimoine: l'une d'instruments de musique et culture musicale au moyen-âge dans le grand hall avec l’association Perceval et l'autre dans le petit hall de matières et objets médiévaux (prêt du Centre de découverte du moyen-âge d’Egletons). Entrée libre.

  • galet poli grotte Cristaux de roche taillés Les Morts Brive(3)Ce que les réserves vous réservent : archéologiquement vôtre au musée Labenche. L'exposition qui vient d'ouvrir ce 10 septembre pour quatre mois propose une sélection de vestiges conservés dans ses réserves depuis 120 ans, afin de sensibiliser le public au patrimoine archéologique conservé à Brive. pointes de flèches Journet NéolithiqueDes objets archéologiques des plus muséographiques ont été choisis afin de surprendre les visiteurs par la diversité et la richesse des collections de toutes provenances. La présentation comprend des pièces aussi mystérieuses que diverses telles que des microlithes datant du mésolithique, des haches polies, des casse-têtes d’origine mexicaine, des lamelles à dos denticulé ou encore des polissoirs à aiguilles … des outils en cristal de roche ou en obsidienne qui ne cessent de nous étonner. Cette exposition constitue un préambule à une présentation future des dernières découvertes provenant des fouilles récentes de la grotte préhistorique Bouyssonie à Brive. Mais d’autres vestiges présentés peuvent tout autant vous surprendre pour des périodes plus récentes, comme des statuettes en terre cuite, des étoffes coptes d’Antinoë, des poteries de la collection Caranda… A noter que l’atelier culturel pour la jeunesse du musée organise une animation (en deux séances) autour de cette exposition les mercredis 6 et 13 octobre. Il propose également des ateliers pour le public scolaire sur demande des enseignants intéressés au 05.55.18.17.70. Jusqu’au 24 janvier 2011. Entrée libre. Infos au 05.55.18.17.70.

  • Au nord de Sumatra: les Batak à Sédières. Derniers jours pour cette exposition réalisée avec la collaboration exceptionnelle du musée du quai Branly. Bâtie à partir des collections du MQB, elle met en lumière l’univers des Batak à travers différents thèmes : le monde des morts, la figure du singa, les instruments de musique, la maison toba, les textiles… L'exposition ne prétend pas être exhaustive. Batak-afficheDeux regards de photographes accompagnent les objets. Au nord de Sumatra, les BatakUne série de photographies de Peter Horree propose une vision contemporaine sur la société batak. Le travail en couleur de ce photographe jalonne le parcours de l'exposition, ne nécessite pas de commentaire et permet au visiteur d'ancrer la société batak dans une réalité actuelle. Au nord de Sumatra, les BatakUne sélection de photographies de Tassilo Adam qui vécut chez les Karo au début du 20e siècle, complète l'exposition. Les œuvres sont pour la plupart issues de l'ancienne collection du musée Barbier-Mueller de Genève, dont le MQB a acquis la collection "Insulinde" en 2001. Une sélection d'objets du 19e ou du début du 20e provenant de l'ancien fond du musée de l’Homme complète cet ensemble. Des ateliers jeunesse et des contes endimanchés sont également mis en place. Jusqu'au 3 octobre. Tous les jours de 10h à 18h30. Tarifs: 4 euros, réduit à 2 euros, gratuit pour les moins de 11 ans. A noter qu'un billet commun permet également de visiter l'exposition proposée par le musée de Sarran "Carnet de voyage: Edmond Dartevelle, explorateur africain". Billet commun à 6 euros, 3 réduit et gratuit moins de 11 ans. Infos sur le site de Sédières ou au 05.55.27.76.40.

  • Carnets de voyage au musée de Sarran. Ces carnets de voyage vous entraînent sur les traces d'Edmond Dartevelle, un valeureux explorateur du continent africain. Avec lui, le musée du président Jacques Chirac accueille un vrai personnage de film ou de roman moderne. Chercheur africaniste, Edmond Dartevelle a été partagé entre l’action et la science, l’engagement et l’étude solitaire. Ces carnets racontent ses missions au Congo, en Angola et en Afrique Équatoriale Française. Jusqu'au 11 novembre. Ouvert tous les jours de 10h à 12h30 et de 13h30 à 18h. Tarifs : 4 euros. A noter qu’un billet commun avec le château de Sédières est proposé au plein tarif de 6 euros (3 euros réduit et groupe). Infos au 05.55.21.77.77 ou sur le site du musée.