Actualités

Brive « au temps des chevaliers »

  • Publié le 08/09/2010 à 14:49
  • Par Jennifer BRESSAN

Les journées du patrimoine



A l'occasion des journées du patrimoine les 17, 18 et 19 septembre prochains, la Ville de Brive s'ouvrira à tous les curieux désireux de redécouvrir son patrimoine. De très nombreuses animations, expositions, visites et ateliers pour grands et petits ont à cette occasion été organisés en divers lieux et sont à découvrir au rythme de déambulations dans la cité qui revêtira pour l'occasion une parure des plus médiévales, comme le veut le thème de cette année. L'intégralité des manifestations qui misent sur l'éclectisme seront aussi et surtout gratuites. Consultez le programme complet de ces trois jours sur le site de la Ville.



"La programmation des prochaines journées du patrimoine sera généreuse", a annoncé Françoise Gautry, adjoint au maire en charge de l'action culturelle, lors de la conférence de presse de ce matin au musée Labenche. Articulées autour du moyen-âge, les manifestations qui sont le fruit du travail des différentes composantes de la direction de la culture, auxquelles se sont jointes de nombreuses associations, seront aussi l'occasion de voir ou revoir les trésors architecturaux de la cité briviste.

La colonne vertébrale des différentes manifestations sera l'animation en plein air proposée par l'association Medio Evo. De manière tant humoristique qu'historique, une vingtaine de comédiens en costume d'époque installeront un campement du XIVe siècle sur la place du Civoire. Ils animeront en continu la place mais aussi diverses rues de la ville (en direction des marchés notamment) samedi et dimanche, au rythme de combats, de démonstrations de tirs et de divers ateliers comme celui de la calligraphie.

les journées du patrimoineTous les lieux patrimoniaux, historiques et culturels seront ouverts au public en ce week-end. Des sites à découvrir tant pour les animations qui y seront organisées, que pour leur architecture, leur histoire et l'action culturelle qui y est menée tout au long de l'année. Parmi cette pléiade d'animations, citons la confection de blasons, un atelier pour les enfants qui se déroulera au musée Labenche, une démonstration de restauration de documents médiévaux avec l'atelier de la Reliure du Limousin aux archives, des conférences sur le thème du médiéval à la médiathèque. La causerie qui s'y déroulera dimanche matin sur le thème des "troubadours du IXe au XIIIe siècle : musique et implication sociale" sera suivie d'un apéritif médiéval, fait maison, où le public pourra goûter à une "porée" et des "issues". Mais attention, vous n'aurez droit de goûter à ces mets médiévaux qu'après avoir dégusté les nourritures spirituelles!

Le centre municipal d'arts plastiques, le petit dernier à être rentré dans la danse cette année, proposera une démonstration de peinture à l'œuf. Les plus audacieux pourront aussi s'essayer à la technique. La participation à tous ces ateliers gratuits se fait de manière spontanée, sans réservation préalable. De nombreuses visites libres ou commentées sont aussi organisées : à la collégiale Saint-Martin, dans le centre historique (par l'office de tourisme et les élèves de BTS tourisme de Bahuet) et à l'Hôtel de ville, l'occasion de découvrir le bureau du maire ou la salle du conseil municipal. Un programme réjouissant, chevaleresque et assez gargantuesque. Des festivités culturelles dont la diversité devrait rassasier la curiosité du plus grand nombre.

Retrouvez le programme complet de la manifestation sur le site de la mairie de Brive. Un stand d'accueil situé sur le parvis de la collégiale et tenu par les BTS tourisme de Bahuet, vous renseignera également sur les animations du week-end.

Conférence de presse sur les journées du patrimoine ce matin au musée Labenche, en présence de Françoise Gautry, adjoint en maire en charge de l'action culturelle, de Guillaume Delpiroux, directeur du service culture et communication et entourés des reSponsables des


Chapelle saint Libéral


Les journées du patrimoine au musée Labenche