Actualités

Le ministre de la Défense Hervé Morin visite Photonis

  • Publié le 09/09/2010 à 17:59
  • Par Jean René LAVERGNE
Le ministre de la défense Hervé Morin a passé l'après-midi en Corrèze. Dans un premier temps, il a visité la société Photonis spécialisée dans la fabrication d'intensificateurs de lumière. Une industrie de très haute technologie dirigée principalement vers le marché de la défense. Brive, 500 salariés est l'un des 7 sites du groupe qui affiche 160 millions de chiffre d'affaires dont 70% dépendent directement de l'industrie de la défense. "Je sors de cette visite admiratif", a déclaré le ministre de la Défense.

Le ministre a pris son temps pour  découvrir cette industrie, fleuron de la haute technologie à l'échelle de l'Europe. Aux côtés des dirigeants de la société, des élus locaux dont Philippe Nauche député-maire, René Teulade sénateur, Hervé Morin a pu mesurer les atouts de cette entreprise. "J'imagine que pour vous c'est une vraie fierté de travailler dans une entreprise qui produit au quotidien l'excellence, l'innovation, et une technologie qui est au sommet de son art. Je sors de là en me disant qu'il y a en France des trésors de technologie."

Hervé Morin séduit par cette société leader encore sur le marché très convoité et ultra-confidentiel de la vision nocturne. Le ministre a rappelé aussi que Photonis et Thales seraient associés à un programme de coopération industrielle et militaire.

"De nombreux pays sont en train de se doter d'une puissance militaire. C'est à dire, tous les pays émergents deviennent des puissances régionales. Ils doivent avoir une armée à la hauteur de la puissance économique qu'ils sont en train de construire, par exemple le Brésil veut avoir une armée à la hauteur de l'influence qu'il compte exercer dans cette région d'Amérique latine. Quand je vais dans ce pays ou ailleurs, les questions qui me sont posées sont les possibilités de coopération comme sur le programme du soldat du futur. Les sociétés Thales et Photonis sont concernées, on leur a commandé 13.000 tubes à faire cela va donner des heures de travail".

Le programme FELIN félin

Photonis est étroitement lié au ministère de la Défense, les innovations qui sont réalisées équipent les soldats à travers le programme FELIN (Fantassin à équipements et liaisons intégrés) et notamment le soldat du futur. "C'est un programme sur lequel nous avons d'immenses espoirs et l'on peut dire que nous sommes en avance", a ajouté le ministre en conclusion.

Une délégation de Deshors reçue par un conseiller du ministre

En fin de journée, une délégation des salariés de chez Deshors a été reçue à la sous-préfecture par un conseiller du ministre pour évoquer bien évidemment la situation de cette société en proie à de grandes difficultés.

Sur la venue du ministre Hervé Morin à Brive, vous pouvez également lire notre article sur sa visite au régiment d'infanterie briviste:

Photonis visite du ministre Hervé Morin5