Actualités

A toute vapeur pour fêter les 150 ans de l’arrivée du chemin de fer à Brive

  • Publié le 10/09/2010 à 15:51
  • Par Jean René LAVERGNE
17 septembre 1860, le train assurant  la liaison Périgueux-Brive  fit une entrée remarquée en gare de Brive. L'avènement du rail était salué par une inauguration en grande pompe. Voilà donc 150 ans jour pour jour ou presque que le rail vit entre Périgueux et Brive. A partir de la semaine prochaine vont débuter une série de manifestations pour fêter cette anniversaire.L'arrivée du train allait bouleverser la vie des Brivistes mais aussi apporter un souffle de modernité qui devait profiter en priorité aux industriels d'alors. En fait, il s'agissait du premier acte d'un désenclavement vers l'Ouest: cette ligne préfigurait déjà d'une relation directe de Paris à Toulouse et le début de la ligne Bordeaux-Brive-Clermont-Ferrand. Pour assurer cette liaison, 72 km de rail seront posés et il faudra 4 bonnes heures pour effectuer ce trajet ponctué par la desserte de 9 stations. "Avec l'arrivée du train, Brive allait devenir le plus grand marché régional et la ville allait connaître un essor sans précédent", a souligné Patricia Bordas première adjointe au maire. Le train allait contribuer à façonner une nouvelle approche de l'économie.


Samedi 18 septembre, les amis du rail vont être comblés, un train tracté par une locomotive à vapeur va refaire ce trajet entre Périgueux et Brive. Le départ est prévu à 9h30 précises et l'arrivée à Brive à 12h25. Des arrêts sont prévus en gare de Thenon, Condat Le Lardin, Terrasson. Pour aller à Périgueux des bus sont prévus. Le retour au départ de Brive est programmé à 15h45. Un voyage pour découvrir ce que fut cette conquête du rail. A leur descente du train à la gare de Brive, les voyageurs seront accueillis dans une ambiance folklorique. Dimanche 19 septembre, il y aura encore une possibilité de reprendre le train des souvenirs avec un nouveau départ à Périgueux à 9h30.



Des festivités à toute vapeur organisées conjointement par la Ville de Brive, les Treize arches, l'Agglo de Brive, le Conseil général de la Corrèze, le  Conseil régional du  Limousin, la SNCF et Réseau ferré de France. Des expositions, des conférences, des spectacles vont marquer cet événement. "Dans cet anniversaire, il y a un message fort qui veut être donné. C'est un hommage à un mode de transport, un hommage à ces femmes et à ces hommes qui ont cru au chemin de fer'', a souligné Patricia Broussolle première vice-présidente de l'Agglo.

Le programme des festivités