Actualités

Nouveaux services interactifs mis en ligne sur le site de la Ville

  • Publié le 16/09/2010 à 09:55
  • Par Jennifer BRESSAN
Un nouveau service interactif prochainement mis en ligne

Savoir quel livre est disponible de chez vous, au moment où le souhaitez. Vérifier que vous êtes bien à jour dans vos retours de livres de la bibliothèque. Consultez le catalogue des fonds anciens des archives municipales... Vous y pensiez ? La Ville l'a fait ! Ces nouveaux services devraient être mis en ligne ce week end sur le site de la Ville à l'occasion des journées du patrimoine. Une nouveauté attendue et sacrément pratique à découvrir ici.

Bientôt, chaque internaute pourra consulter le catalogue de la médiathèque et accéder à son compte d'abonné directement de chez lui, sur internet. De même, les fonds anciens des archives de plus de 100 ans s'ouvrent au tout un chacun, se mettent à votre portée et se plient à vos disponibilités.

Développés par le webmaster technique de la Ville et pilotés par Paul Gorse, le chef de service web, en collaboration avec les personnels de la bibliothèque et des archives, ces deux nouveaux outils devraient faciliter le quotidien des lecteurs, chercheurs et autres généalogistes. Facile d'utilisation, ces nouveaux services proposent des informations interactives.

Ainsi, une partie du réseau de lecture publique sera accessible directement sur le site de la mairie, ce qui permettra de savoir directement si le livre que vous recherchez est disponible. Vous pourrez aussi accéder à votre dossier d'adhérent à la médiathèque et savoir où en sont vos emprunts et vos retours. Un gain de temps et surtout une économie d'enveloppes très utilisées pour l'envoi des lettres de rappel.

Une large partie du fond ancien des archives municipales s'ouvre également à vous. Vous pourrez notamment accéder aux registres d'états civils et paroissiaux de plus de 100 ans. Une mise en ligne particulièrement attendue, notamment des généalogistes et autres passionnés de filiations et d'histoire.

Quand la technologie se met à notre portée, elle est définitivement synonyme de progrès.

Un nouveau service interactif prochainement mis en ligne