Actualités

Saisons du livre: Paula Jacques reportée mais Jul se dessine en octobre

  • Publié le 15/09/2010 à 08:52
  • Par Marie Christine MALSOUTE
Jul. Photo C'est la Cosmopolitaine Paula Jacques qui devait ouvrir les Saisons du livre le 23 septembre prochain. Mais l'annonce de la grève ce même jour et les difficultés de transports prévisibles, ont eu raison de sa venue. Rassurez-vous la rencontre aura bien lieu mais en janvier 2011. Les Saisons s'ouvriront donc le 20 octobre avec le dessinateur satirique Jul, à l’occasion de la sortie du tome 2 de Silex and the City. Prenez date.

Si vous souhaitez poser une question à Jul, vous pouvez d'ores et déjà le faire en adressant un mail à saisonsdulivre@brive.fr.



Pour notre plus grand bonheur, ce normalien et agrégé d'histoire a finalement choisi de devenir dessinateur satirique. Dans Charlie Hebdo, Lire, Marianne ou Les Echos, il traite ainsi l'actualité par l'absurde, le burlesque, le second degré, même sur les sujets les plus explosifs. Une belle thérapie qui exorcise les angoisses et donne une sorte de légitimité à ses dessins.

Couverture Silex and the citySignant d'un Jul tel un vengeur masqué, il caricature aussi par le menu nos travers contemporains, les tournant avec jubilation en dérision, sans limiter sa censure, n'épargnant rien. Ce qu'il fait avec d'autant plus de délice dans Silex and the city (éd. Dargaud), une série mettant en scène une famille au temps de la préhistoire et dont il signe le deuxième tome. Une sorte de retour vers le futur ! La rencontre promet donc d'être croustillante, elle se déroulera mercredi 20 octobre à 19h30 à la chapelle Saint-Libéral. Entrée libre mais réservation conseillée. Infos au 05.55.18.18.45.



_______

Bio express

Dessins de presse: Charlie Hebdo, Lire, Marianne, Les Echos, Philosophie magazine, etc. mais aussi à La grande Librairie tous les jeudis soirs sur France 5.

BD : Il faut tuer José Bové, La croisade s’amuse, Le Guide du moutard (Prix Goscinny), Silex and the City.