Actualités

Jean-Christophe Rufin présidera la prochaine foire du livre

  • Publié le 15/09/2010 à 17:02
  • Par Marie Christine MALSOUTE
RUFIN Jean-Christophe 2-2, 03/2010. Photo J-M Turpin. FlammarionJean-Christophe Rufin de l'Académie française présidera la 29e foire du livre de Brive qui aura lieu les 5, 6 et 7 novembre prochains. Un écrivain engagé au service de la littérature et de la culture française dans le monde.



L'écrivain et diplomate, membre de l'Académie française, prix Goncourt en 2001 pour Rouge Brésil, a donc accepté la présidence de la manifestation briviste, après Frédéric Beigbeder et Laure Adler. Il inaugurera la manifestation par un discours sur la langue française et prendra part à plusieurs rencontres, lectures et débats sur la littérature et ses engagements dans le domaine culturel, humanitaire, social et politique.


Acteur engagé de la vie internationale, Jean-Christophe Rufin a dirigé plusieurs grandes organisations humanitaires. Il fut ambassadeur de France au Sénégal jusqu’au 30 juin dernier. Ces expériences ont inspiré une œuvre riche, des essais (Le Piège humanitaire, Un léopard sur le garrot) et romans (L'Abyssin, Rouge Brésil, Le Parfum d'Adam). Il a été élu à l'Académie française au fauteuil d'Henri Troyat en 2008.




Pour la Ville organisatrice, "cette présidence singulière, portée par un homme d’actions et de culture, illustre une nouvelle fois notre volonté de moderniser cette manifestation qui fêtera en 2011 sa trentième édition, de favoriser les échanges culturels et littéraires avec des personnalités qui font le monde d’aujourd’hui et œuvrent pour le dialogue des cultures et la diffusion des savoirs".