Actualités

Maintenir l’autonomie des personnes le plus longtemps possible

  • Publié le 17/09/2010 à 14:22
  • Par Jennifer BRESSAN
visite salon du handicap6

Autonom'expo a été inauguré ce matin à l'espace des Trois provinces, en présence de nombreux élus de la Ville et de Sophie Vouzelaud, la première dauphine de miss France 2007, marraine de l'opération. Ce salon propose de multiples équipements, services, solutions et conseils pour aider les personnes handicapées ou âgées à rester autonomes le plus longtemps possible. En entrée libre et gratuite, il se poursuit ce soir jusqu'à 19h et samedi et dimanche entre 9h et 19h.



visite salon du handicap3

L'amélioration des conditions de vie et la progression des soins participent à l'allongement de la durée de vie. En revanche, il en découle aussi trop souvent la hausse de la perte totale ou partielle de l'autonomie. C'est cette difficulté quotidienne, qui touche les personnes âgées mais aussi celles souffrant d'un handicap, que ce salon propose de surmonter. "Malheureusement, tous les publics peuvent être concernés car le handicap touche tous les âges", confirme Radija Bélonie, l'organisatrice de la manifestation. Au travers de 25 stands proposant des services liés à l'aménagement de l'habitat, au matériel médical, aux services à la personne, à la téléassistance informatique ou encore aux mutuelles et aux associations, Autonm'expo propose un large panel de conseils et souhaite proposer le maximum de solutions aux difficultés rencontrées au quotidien par les personnes souffrant d'un handicap.

"L'aménagement du logement d'abord est tout à fait essentiel. Tout doit être mis à la hauteur de la personne en fauteuil. Le véhicule aussi doit subir des modifications", explique Geoffray, un visiteur. Son handicap, qui le contraint à se déplacer en fauteuil roulant ne l'empêche ni de faire du sport ni de conduire. "L'accélérateur est remonté au niveau du volant, de même que le frein. J'ai acheté cet équipement à Cahors. En cherchant sur internet, je ne m'étais pas rendu compte qu'un service plus proche existait à Brive. C'est ici, au salon, que je l'ai appris", explique-t-il.

Le parcours du combattant que doit affronter la personne en passe de perdre une partie de son autonomie, ne se déroule pas uniquement au sein du logement et dans la rue mais également dans le dédale administratif d'où la présence de nombreux stands d'associations et de mutuelles. De même, l'accès au monde numérique est très important. Ainsi, un des exposants propose des ordinateurs pour les personnes non ou malvoyantes. Grâce à certains logiciels, il est possible d'adapter l'écran au besoin de la vision avec un outil de loupe qui permet de zoomer de façon très importante, notamment sur des pages internet. Depuis peu, des imprimantes permettent aussi d'imprimer en braille.

L'espace de ce salon qui se poursuit jusqu'à dimanche, réunit ainsi une multitude d'équipements et de solutions pour faciliter le quotidien des personnes handicapées ou âgées "qu'il est essentiel de garder à domicile, le plus longtemps possible", avance Germaine Blanc, conseillère déléguée aux personnes âgées et à la dépendance.