Actualités

Les journées du patrimoine ont déjà commencé !

  • Publié le 17/09/2010 à 15:39
  • Par Jennifer BRESSAN
Instruments et culture musicale au moyen-âge à la médiathèqueDès aujourd'hui et durant tout ce week-end, la ville va respirer au rythme du médiéval avec de nombreuses animations, expositions, visites et conférences qui vont se succéder en divers lieux de la ville à l'occasion des journées du patrimoine. C'est l'occasion de redécouvrir la ville, ses trésors et ses richesses, d'autant que tous les événements sont gratuits. Retrouvez toute la programmation sur le site de la Ville.

L'exposition "Bestiaire au moyen-âge" est à découvrir à la chapelle Saint LibéralC'est aujourd'hui le premier jour d'un week end 100% patrimoine. A cette occasion, deux expositions réalisées autour du moyen-âge ont pris de l'avance sur le week-end et ont ouvert leurs portes aux visiteurs.

A la médiathèque, vous pouvez découvrir la réplique d'instruments médiévaux comme la bombarde, la basse de viole ou encore le tympanon. Une exposition proposée par l'association Perceval. Du côté de la chapelle Saint Libéral, ce sont les animaux qui sont à la fête avec une exposition sur les bestiaires du moyen-âge. Ces manuscrits enluminés, issus des collections de la Bibliothèque nationale et de la médiathèque de Troyes notamment, mettent en scène les animaux, alors symboles des passions humaines. Une manière ludique et étonnante d'aborder cette période sous un nouveau jour.

annonce patrimoine5Durant tout le week-end, les animations se succèdent et la ville s'ouvre à vous. Ne ratez pas les diverses visites organisées, les conférences, les ateliers pour petits et grands et surtout l'animation proposée place du Civoire qui animera le cœur de la ville et vagabondera ça et là samedi et dimanche. Retrouvez le programme complet de la manifestation ici. N'hésitez pas non plus à rejoindre les étudiants de Bahuet en BTS tourisme qui tiendront tout le week-end un stand d'information sur le parvis de la collégiale Saint Martin.