Actualités

Clic inaugural pour deux nouveaux services interactifs

  • Publié le 18/09/2010 à 12:28
  • Par Jennifer BRESSAN
Nouveaux services interactifs mis en ligne à 13h et présentés tout à l'heure à la médiathèqueOn vous l'annonçait il y a quelques jours. C'est désormais chose faite. Depuis 13h aujourd'hui, les deux nouveaux services interactifs de la médiathèque et des archives municipales sont accessibles à tous sur le site internet de la Ville. Vous les trouverez facilement sur la page d'accueil du site, en cliquant ici. C'est un véritable tournant technologique qui vient de s'opérer, une avancée alliant le pratique à l'utile. Avec des dizaines de milliers de pages de documents numérisés, c'est une véritable manne culturelle dont la ville vient de se doter et qui va régaler tant les historiens, les généalogistes et les lecteurs, que tous les curieux.

Sous l'égide de la direction de la culture et en collaboration avec les archives municipales et la médiathèque, le service internet de la Ville a mis au point deux nouveaux services interactifs qui vont vous simplifier la vie d'une part et qui, d'autre part, vont vous ouvrir les portes patrimoniales et historiques de la ville. Fruit d'un travail réalisé en amont pendant plus de deux ans, ces nouveaux services ont été présentés tout à l'heure à la médiathèque au maire Philippe Nauche, à Patricia Bordas, premier adjoint et Françoise Gautry, adjoint en charge des affaires culturelles. De nombreux directeurs et responsables des services culturels et internet associés au projet ont également assisté à une présentation qui les a unanimement réjouis.

Mediatheque Archives interactive

Ainsi, sur le nouveau site des archives mis en lien à 13h, vous avez accès à plus de 55.000 pages de documents numérisés par le personnel des archives qui s'est récemment équipé d'un numériseur ; un gage de qualité et une assurance de préservation pour ces ouvrages anciens qui présentent un véritable intérêt, national pour certains. Cet accès virtuel permettra aussi aux chercheurs de préparer de manière optimale leur venue en salle de lecture mais aussi préservera les documens anciens qui seront moins ouverts car désormais accessibles sur internet. Une accessibilié complétée par la possibilité de zoomer sur les documens mais aussi de les imprimer.

Parmi ces documents numérisés, il y a 5.000 pages de registres paroissiaux du XVIIe siècle jusqu'à la Révolution, 48.000 pages de registres d'état civil de la Révolution à 1907, 2.000 cartes postales de Brive et sa région ou encore le premier registre de délibération de la ville. Ce nouveau site sera enfin l'occasion d'accéder à plus de 40.000 articles et références issus des inventaires des archives. C'est donc une authentique salle de lecture virtuelle qui voit le jour et qui est accessible aux Brivistes comme aux chercheurs du monde entier. 

archives interactive1

Du côté de la médiathèque, le virage opéré n'est pas moindre. En effet, vous pouvez dès aujourd'hui consulter le catalogue de toutes les collections (y compris les fonds non accessibles directement au public) et le réseau de lecture publique. Un accès plus que pratique qui vous permettra à n'importe quel moment de savoir si le livre que vous cherchez est disponible et de connaître dans quelle bibliothèque (la centrale ou celle des Chapélies), il se trouve. Enfin, vous pouvez désormais accéder à votre dossier personnel pour suivre en temps réel vos emprunts et la date de leur retour. Pratique on vous dit!

Une nouveauté qui a réjoui de façon unanime toutes les personnes assistant à la présentation et qui devrait ravir tout autant les utilisateurs de ces sites. Ces services, particulièrement attendus risquent bien d'être rapidement pris d'assaut. Il est donc possible qu'il vous faille vous armer de patience face une  saturation éventuelle mais de toute façon provisoire.

D'autres liens, applications et rubriques sont d'ores et déjà à l'étude pour répondre toujours mieux aux attentes et aux besoins des publics et pour mieux appréhender la richesse du passé de Brive.

mediatheque interactive1