Actualités

Les journées du patrimoine battent leur plein !

  • Publié le 18/09/2010 à 16:23
  • Par Jennifer BRESSAN
Les journées du patrimoine battent leur plein aujourd'hui dans le centre de la ville. Tous les lieux, les monuments et les services culturels de la ville s'y sont mis et proposent de multiples animations et ateliers pour petits et grands ainsi que des expositions, des conférences et des visites. Vous ne pourrez pas y échapper! A travers ces journées organisées sur le thème du moyen-âge, toute la ville va vibrer au rythme de cette période qui possède bien des cordes à son arc et qui permet de redécouvrir la ville sous un nouveau jour

Les journées du patrimoine ont commencé dès hier à Brive et se poursuivent tout le week-end. Le moyen-âge qui constitue la colonne vertébrale de toute les animations qui ont été organisées imprègne la ville, ses monuments et de multiples lieux.

Christian GionieC'est le cas aux archives notamment. Christian Gionie, le responsable de l'atelier de la Reliure du Limousin y a tenu une conférence sur la restauration de documents du moyen-âge. " A l'époque, les informations étaient notées sur des parchemins, réalisés à partir de peaux de veaux, de moutons et même parfois des peaux humaines", explique le responsable de l'atelier avec sa verve passionnée et passionnante, à la vingtaine de visiteurs de tous âges présents en face de lui. "Toute restauration est une agression. Mais pour la rendre la moins nuisible possible, nous utilisons des techniques réversibles. Par exemple, sur cette correspondance de l'architecte célèbre Viollet-le-Duc qu'on nous a confiés pour réaliser une restauration qui prévienne les risques causés par la consultation, nous avons monté chaque pièce sur une feuille support. Ainsi, c'est celle-ci qui se dégradera et non le document ancien. A terme, la feuille pourra être retirée et remplacée. Le document est ainsi sauvé ad eternam."

"C'est un travail extraordinaire, à la fois cette restauration et ce service des archives. On ne pensait pas que ça se passait comme ça", explique Robert et Hélene, des Malemortois. "C'est important de garder cette trace. C'est notre patrimoine, notre vie. Il est essentiel de pouvoir le transmettre aux générations à venir". Iront-ils découvrir d'autres lieux cet après-midi ? Hélène sort pour nous répondre la liste qu'elle a préparée de façon à ne rien oublier: " Nous irons visiter l'exposition de la chapelle Saint Libéral sur les bestiaires au moyen-âge et puis l'Hôtel de ville. C'est fabuleux ces journées. Ça permet de connaître sa ville et sa région."

La démonstration de restauration se poursuit demain aux archives municipales entre 10h et 12h et de 14h à 18h30. Retrouvez toute la programmation des journées du patrimoine sur le site de la Ville.

Vous pouvez aussi consulter nos autres articles sur les animations proposées à l'occasion des journées du patrimoine:

- Les chevaliers sont dans la place!

- La société médiévale décryptée par le monde animal