Actualités

La société médiévale décryptée par le monde animal

  • Publié le 18/09/2010 à 16:45
  • Par Jennifer BRESSAN
Le moyen-âge est aussi l'invité d'honneur de la chapelle Saint Libéral qui propose une exposition sur le bestiaire au moyen-âge. A cette occasion, une animation picturale pour les enfants y est également proposée par le centre municipal d'arts plastiques. De quoi réjouir les jeunes et leurs parents gratuitement car comme pour toutes les manifestations de ce week-end, il ne vous en coûtera pas un seul denier.



Apposées au mur de la chapelle Saint Libéral, une quarantaine de reproductions de manuscrits exceptionnels présentant le rôle important joué à différents niveaux par les animaux à l'époque médiévale révèlent les travers et les caractéristiques artistiques et sociales de la société de l'époque.

Au centre de la chapelle, un stand tenu par le centre municipal d'arts plastiques est destiné aux enfants. "Dans le cadre de cette exposition sur le bestiaire, nous avons organisé une animation qui permet aux enfants de s'essayer à la peinture et de tater du pinceau pour développer leur créativité", explique Jean-Paul. Vasco, bientôt 10 ans, est en plein ouvrage. Il a choisi la licorne, à deux reprises. La première, il l'a peinte à la gouache, en marron. Pour la deuxième, il a osé le bleu. Et cette couleur sied à merveille à l'animal fabuleux.

Un panneau est d'ailleurs consacré au sein de l'exposition aux animaux exotiques et fabuleux. Il rappelle qu'à l'époque, du fait des déplacements limités, il était difficile de faire la distinction entre les animaux réels et fabuleux. Comment savoir en effet que le crocodile existe bel et bien ? Comment être sûr qu'à quelques lieues de là, personne n'avait jamais vu de licorne ?

La corne peinte par Vasco est la seule partie de la licorne où la peinture a un peu dépassé les contours du dessin. Si Vasco fait un petit tour dans l'exposition avant de partir, il pourra constater qu'à l'époque cette corne passait pour avoir des vertus médicinales... Toujours est-il que pour lui, elle lui aura donné du sacré fil à retordre !

Demain, le centre municipal d'arts plastiques propose une démonstration de peinture à l'œuf, une technique très utilisée au moyen-âge. A ne pas rater, au musée Labenche de 15h à 18h. Retrouvez toute la programmation des journées du patrimoine qui se poursuivent demain sur le site de la Ville. Vous pouvez également consulter nos autres articles sur les journées du patrimoine:

- Les journées du patrimoine battent leur plein

- Les chevaliers sont dans la place !