Actualités

Football : l’équipe de France domine la Belgique 3 à 0

  • Publié le 21/09/2010 à 20:20
  • Par Jean René LAVERGNE


Et un et deux et trois zéro, l'équipe de France des 16 ans a marqué ces trois buts face à la Belgique lors d'une seconde période d'excellente facture. Une belle soirée pour se réconcilier avec le foot.

Martial Anthony a réussi un doublé, Stéphane Lambese a inscrit le troisième but, leurs noms ne vous disent rien et pourtant ces joueurs et les autres de la sélection nationale appartiendront demain à l'élite du foot national si les petits cochons... on connaît la suite.

Les minots entraînés par Jean-Claude Giuntini ont fort bien fait le job. Ils ont déployé une énergie sans borne tout au fil de la partie pour arriver à faire la différence face à une équipe belge au football trop prévisible et sans grand génie. En revanche, "les bleuets" ont pratiqué, principalement en seconde période, un football alerte, parfois à une touche de balle. Une générosité de tous les instants doublée d'un irréprochable altruisme.

Les trois buts ont été marqués à l'issue d'action collective bien amenée par cet excellent Stéphane Valcy avec le numéro 13 dans le dos comme un porte-bonheur. Des débordements d'école, et des centres au cordeau qui a deux reprises, à la 57e puis à la 70e minute, ont trouvé ce jeune avant-centre Anthony Martia. Il a claqué deux buts superbes. La troisième réalisation est encore une petite pépite, on la doit à Stéphane Lambese. Les Belges n'y ont vu que du feu que du bleu, une soirée rafraîchissante qui vous ferez presque oublier le cauchemar du mois de juin.

Le stade Pestourie a donc vécu une belle soirée de football et dès que l'affiche est intéressante, le public est là. Un bon millier de spectateurs a suivi ce match, mais combien seront-ils samedi soir prochain quand l'Etoile va accueillir la réserve des Girondins de Bordeaux? Pourtant, cette équipe de l'Etoile fait un excellent début de championnat. Il serait bien que ceux qui ont retrouvé le chemin de Pestourie pour un match de haut niveau comme ce soir reviennent au stade encourager et supporter ces Etoilistes qui se sentent bien seuls le plus souvent...