Actualités

Les jeunes de Rollinat ont mené une opération zéro détritus

  • Publié le 24/09/2010 à 15:37
  • Par Jennifer BRESSAN
Nettoyage des berges par les 3ème E de Rollinat, cet après-midi à la plaine des jeux des Bouriottes

Les 25 élèves de la classe de 3ème E du collège Rollinat ont retroussé leurs manches cet après-midi et revêtu leurs gants de caoutchouc. Nettoyer les bords des berges de la Corrèze au niveau du parc des Bouriottes: telle était leur mission. Ils l'ont acceptée et relevée avec brio, entrain et dans la bonne humeur. "Quand on nous l'a proposé, on a tout de suite été partantes. C'est important de protéger son environnement", lancent fièrement Fatma et Ludivine.

Nettoyage des berges par les 3ème E de Rollinat, cet après-midi à la plaine des jeux des BouriottesC'est à un cours de biologie grandeur nature que les élèves de la classe de 3ème E de Rollinat ont participé cet après-midi. Le développement durable était à l'ordre du jour de cette classe particulière et particulièrement participative. Les élèves, accompagnés de leur professeur de SVT (sciences de la vie et de la terre) ont nettoyé la plaine des jeux des Bouriottes et les berges de la Corrèze.

Laurence Schiappanelli, professeur de SVT à Rollinat, encadre l'opération

"Honnêtement, je pense que ce type d'actions peut faire évoluer les mentalités et sensibiliser les jeunes à la préservation de la nature. Ils se rendent compte combien ramasser les détritus est pénible. Chez eux ou entre amis, ils en reparleront sans doute. De fil en aiguille, cela pourra participer, je le crois, à faire changer les choses. Cela pourra avoir un réel impact sur la protection de l'environnement", avance Laurence Schiappanelli, l'enseignante.

Nettoyage des berges par les 3ème E de Rollinat, cet après-midi à la plaine des jeux des BouriottesMalgré le temps peu favorable, les collégiens ont répondu présent. "C'est une très bonne classe, très investie et curieuse de tout",  confie la jeune professeur de SVT. Leur chasse aux détritus a été "fructueuse": des cannettes, des bouteilles, du plastique, du verre". En 10 minutes, les sacs ont déjà commencé à gonfler. Les garçons, surmotivés, ont ramené une vieille disqueuse toute rouillée, un vieux cartable en cuir et un panneau de signalisation visiblement abandonné depuis pas mal de temps. "Alors là, on a gagné", s'exclament-ils devant ce butin original. 

C'est la sixième année que le collège participe à "Nettoyons la nature", une opération nationale, organisée à l'initiative d'une enseigne de la grande distribution. Cette action ponctuelle trouvera son élargissement dans le programme de SVT. En fin d'année, les élèves rédigeront des exposés sur la pollution ou le réchauffement climatique. L'opération de nettoyage de l'après-midi enrichira à coup sûr leurs futurs travaux et, plus important, laissera sans doute des traces dans leurs comportements de demain. 

Adrien, Damien et Julien ont ramassé un vieux cartable et un panneau de signalisation

Nettoyage des berges par les 3ème E de Rollinat, cet après-midi à la plaine des jeux des Bouriottes

Nettoyage des berges par les 3ème E de Rollinat, cet après-midi à la plaine des jeux des Bouriottes

Nettoyage des berges par les 3ème E de Rollinat, cet après-midi à la plaine des jeux des Bouriottes