Actualités

Conseil communautaire: le soutien des élus au développement économique

  • Publié le 28/09/2010 à 14:25
  • Par Olivier SOULIÉ
Le développement économique est au cœur des compétences de l'Agglo. Hier soir, nombre de délibérations ont été votées pour soutenir l'activité sur le territoire. Petit tour d'horizon des dossiers concernés.

En préambule au conseil communautaire, le président de l'Agglo Philippe Nauche a évoqué le magazine l'Entreprise à sortir le 30 septembre. L'agglomération figure en effet en très bonne place dans son "palmarès des villes". Jugez plutôt: sur 103 agglomérations de plus de 70.000 habitants classées selon 18 critères dans les domaines de l'économie, la formation et les infrastructures, Brive apparaît à la 7e place en terme d'attractivité pour les entrepreneurs! L'an passé, l'agglomération s'affichait à la 18e place.

Hier soir, les conseillers communautaires ont voté nombre de délibérations liées au développement économique.

Subvention pour le projet ECOMEF avec le Comptoir du bois de Brive



Les élus ont voté une subvention de 6.750 euros au Comptoir des bois de Brive, qui pilote un projet collaboratif d'un coût de 54.000 euros. Il s'agit de soutenir l'éco-conception d'un outil de mécanisation pour le bûcheronnage dans les peuplements feuillus. Alors que 2/3 de la forêt française est constitué de feuillus, il n'existe pas encore d'outil pour exploiter ces arbres là. Le projet soutenu par l'Agglo vise à développer la récolte forestière en éco-concevant un outil capable de mécaniser le bûcheronnage, pour un gain de production estimé à + 40%. Le marché français représenterait à terme plus de 500 machines, et le marché européen pourrait également être intéressé.

Subvention au pôle de compétitivité ELOPSYS



L'Agglo a voté une subvention de 20.000 euros pour accompagner deux projets qui concernent le territoire et qui sont liés à ELOPSYS, le pôle de compétitivité réunissant les acteurs régionaux majeurs des micro-ondes, de la photonique et des réseaux sécurisés. Le 1er projet: le montage d'une plateforme d'expérimentation pour la gestion de l'énergie électrique grâce à des outils comme des éoliennes, des alternateurs, des panneaux solaires, des équipements de stockage et des équipements de mesure. Une expérience en grandeur réduite susceptible d'amener une expérience à l'échelle d'un quartier de Brive, pour des particuliers, des bâtiments publics ou l'éclairage public. La licence professionnelle "éco-gestion de l'énergie électrique", en cours de montage à l'IUT GEII de Brive, pourrait être partie prenante. Le 2e projet subventionné concerne le maintien des personnes âgées à domicile, avec des expérimentations de nouveaux matériels au sein d'unités médicales ou d'EHPAD.

Subvention aux 12e rencontres de la Mecanic Vallée



Ces rencontres vont se dérouler à Brive ce jeudi. Elles réuniront 30 donneurs d'ordre et une centaine d'industriels des départements de la Corrèze, du Lot et de l'Aveyron. Le conseil a voté une subvention de 3.000 euros à l'unanimité moins une voix, celle de la 1ère adjointe communiste de Malemort Martine Audebert-Pouget. L'élue a estimé "mal venu de subventionner le patronat qui pourrait venir à ces rencontres pour discuter de la meilleure manière de délocaliser". Le président Nauche a indiqué que "toutes les voix sont respectables face au contexte actuel très difficile", mais doute que les rencontres soient "destinées à réfléchir à des délocalisations". Il mise plutôt sur "une confrontation d'idées entre les participants et ceux qui ne manqueront pas de s'inviter", évoquant à demi-mots la présence attendue de syndicats et d'employés des entreprises en difficulté du bassin.

Subvention pour le festival Icare



Ouvert aux professionnels comme au grand public, le festival Icare, le premier en France à être consacré au tourisme durable, éco responsable, solidaire et éthique, va se dérouler les 8, 9 et 10 octobre au Rex et dans la ville. Susceptible d'être inscrit à l'agenda 21 de l'Agglo et de générer de nouvelles ressources économiques hors saison touristique sur le territoire, Icare va bénéficier d'une subvention de 50.000 euros par l'Agglo.