Actualités

Conseil communautaire: soutien à l’habitat et à l’action sociale

  • Publié le 29/09/2010 à 09:24
  • Par Olivier SOULIÉ
L'Agglo aide à la réhabilitation de logements

L'Agglo de Brive soutient l'habitat et les quartiers. Réhabilitation de logements vacants, soutien financier pour l'accession à la propriété et à une action de cohésion sociale étaient au programme du conseil communautaire de lundi.

Dans le cadre d'une Opération programmée d'amélioration de l'habitat, l'Agglo peut inciter à réhabiliter les logements de plus de 15 ans en permettant aux propriétaires de logements remplissant les conditions d'éligibilité d'être accompagnés et de bénéficier de subventions. Les objectifs: créer de nouveaux logements locatifs par réutilisation des logements vacants, mettre aux normes le parc locatif existant, permettre aux propriétaires occupants d'améliorer le confort de leurs logements et remédier à l'insalubrité.

Dans ce cadre là, deux propriétaires de logements situés à Ussac et à Mansac vont bénéficier de subventions à hauteur de 12.451 euros. Les deux projets en question ont d'abord été approuvés par l'Agence nationale d'amélioration de l'habitat.

Le président de l'Agglo Philippe Nauche a indiqué que cette incitation est "une manière de déclencher psychologiquement les choses pour voir moins de logements vacants dans les communes". Et il a précisé que cette délibération communautaire aurait son équivalent à Brive avec la proposition faite, jeudi soir, au conseil municipal de voter l'assujettissement des logements vacants depuis plus de 5 ans à la taxe d'habitation à compter du 1er janvier 2011.

L'Agglo va également soutenir financièrement l'accession à la propriété pour cinq ménages primo-accédants en leur permettant, en plus de l'octroi d'une subvention de 3.000 ou 4.000 euros, de déclencher les dispositifs nationaux existants (prêt à taux zéro et pass-foncier).

Soutien au séjour d'enfants togolais



Dans le volet cohésion sociale, l'Agglo aide un projet mis en place par l'association Togo 19. Inscrite au programme du Contrat urbain de cohésion sociale 2010 avec un soutien financier de 2.000 euros, l'action "séjour d'enfants togolais en France" va se dérouler dès ce soir sur le territoire. En effet, 8 enfants du Togo âgés de 10 à 12 ans sont en passe de fouler le sol briviste pour partager le mode de vie et les activités culturelles, sportives, scolaires ou associatives des membres des familles qui vont les héberger.

Une originalité: les enfants accueillis ont été formés à la pelote basque et vont pouvoir partager des moments conviviaux et sportifs avec le club de pelote basque et la section pelote du collège Jean Moulin.