Actualités

Conseil communautaire: les travaux continuent sur la voie verte

  • Publié le 29/09/2010 à 15:13
  • Par Olivier SOULIÉ

voie verte1



La Voie verte, cheminement piéton et cycliste en bord de Corrèze et de Vézère, continue de s'allonger. Dans ce cadre, les communes de Varetz, d'Allassac et de Saint-Viance vont bénéficier de travaux sur des chemins existants ou vont voir apparaître de nouvelles voies.

"Rien que sur Brive, il y a encore 40 parcelles à acheter. Seulement trois avaient été acquises par l'ancienne majorité", a déploré Philippe Nauche, président de l'Agglo, en amont du conseil communautaire de lundi. "Une fois le Plan local d'urbanisme validé, nous aurons un outil juridique plus solide pour acheter plus vite".

En attendant la traversée complète de Brive par la Voie verte, celle-ci continue de s'étendre sur le territoire de l'agglomération. Des travaux ont en effet été lancés sur les communes de Varetz, d'Allassac et de Saint-Viance pour un total de 5,7 km de voies rénovées ou nouvellement créées. Fourniture et pose de mobilier urbain, signalisation, travaux sur des chemins en terre ou empierrés, mise en place de revêtement bitumeux permettront bientôt aux promeneurs et aux cyclistes de fouler 3,9 km de voie à Varetz (de la Digue de la Mouthe au Pont de Risquetout) et environ 1,8 km de voie à Saint-Viance (1,45 km du Pont de la Bastide à Varetz à Lasteyrie à Allassac / 355m sur le Chemin des pêcheurs à Saint-Viance). Le montant global de l'opération est chiffré à environ 480.000 euros HT.

La semaine de la mobilité, du 16 au 22 septembre, fut l'occasion pour l'Agglo d'informer les habitants sur la Voie verte grâce à la distribution gratuite, sur le réseau Libéo, à l'Office de tourisme de Brive et dans les mairies des communes concernées, d'un document intitulé Découvrez la Voie verte de l'Agglo de Brive. On y découvre un plan du territoire et les parties de la Voie verte déjà réalisées (16 km), en cours de travaux et à venir à moyen terme. Sans risque, sans bruit et sans voiture, la Voie verte permettra, à l'horizon 2011, de relier l'agglomération d'Est en Ouest, soit de Dampniat à Cublac, avec une possibilité de rejoindre Allassac à partir d'un embranchement situé à Varetz.

La Voie verte (archives)