Actualités

Vos sorties du week-end

  • Publié le 02/12/2010 à 07:30
  • Par Marie Christine MALSOUTE

JEUDI 02 DÉCEMBRE




  • pianoConcert sur le pouce de 12h30 à 13h15 dans la salle d'honneur de la mairie. Un concert gratuit et décontracté (vous pouvez même apporter votre déjeuner) dans le cadre d’une série d’intermèdes musicaux organisée par la mairie dans le cadre de sa politique des temps. Au programme ce jeudi, duo piano et voix avec Laurent Bourreau (piano) et Agnès Martin Sollien (contralto, scie musicale). Infos au 05.55.18.15.25.


**************


VENDREDI 03 DÉCEMBRE




  • Musique. Salem tradition à 20h30 à l'auditorium Francis Poulenc. Saison des treizearches. Christine Salem est une des rares voix féminines du maloya, cette musique issue du chant des esclaves et l'un des deux genres musicaux majeurs de l'île de la Réunion. Accompagnée d'un kayanm, son instrument fétiche, et de son groupe Salem Tradition, elle revitalise la tradition réunionnaise, s'imposant aujourd'hui comme une artiste incontournable. Son chant, elle le forge toute seule, au fil d’une jeunesse erratique où les échappées urbaines sont autant d’expériences de vie, l’école buissonnière en guise de clé des champs. Adolescente, accompagnée d’une guitare, elle chante le séga, le blues et le maloya dans la rue. Elle vole enfin de ses propres ailes avec Salem Tradition qu’elle fonde à 30 ans. Les paroles de ses chansons racontent l'évolution de la vie dans ses joies, ses peines, ses révoltes et expriment une créolité qui s’enracine autant dans ses origines ethniques que sociales. Salem tradition vient de sortir son 4e album, Lanbousir qui signifie l’embouchure, mais son utilisation en créole peut aussi signifier "patauger dans la semoule". Vous pouvez écouter les titres de ce nouvel album en cliquant ici. Durée: 1 heure 30. Tarifs: de 4 à 18 euros. Infos sur le site des treizearches et au 05.55.24.11.13. A noter, dans le prolongement de ce concert, la scène locale réunionnaise qui lui est associé et qui se tiendra le lendemain samedi 4 décembre à 20h30 à l'auditorium (entrée gratuite) avec deux groupes Creolia 97 Cafre et Sa-Y-Brill.









  • Théâtre. Barricades! à 20h30 au théâtre des Gavroches à Brive, 3 rue Viallatoux. Avec la cie des Barriques. Une création contemporaine qui a fait l'Avignon off 2010. Une trajectoire. Cinq personnes sur le chemin de leur travail. Un flic. Une jeune ouvrière. Un viol. Un meurtre. Quatre témoins. Deux possibilités : la prison ou l’insurrection. Comment, guidée par l’arrivée mystérieuse d’un clochard céleste, ces personnages prendront le parti de sortir de leur trajectoire en érigeant une barricade ; et comment cette jeune ouvrière, un idéaliste en mal de révolte, un sans-papier, une working girl et un jeune de banlieues vont apprendre à se redresser et à reprendre, dans l’instant fécond d’une joyeuse insurrection, le pouvoir sur leur vie propre. Loin de la rétrospective ou du pensum idéologique, Barricades! est un navire en partance vers l’ailleurs, vers l’ivresse la plus haute, une rencontre qui n’est pas un rendez-vous, une fête qui n’est pas au programme... Tout public. Durée: 1 heure. Tarifs: 10 et 7 euros. Infos sur le site des Gavroches et au 05.55.18.91.71. Egalement samedi 4 décembre à 20h30.



  • Musiques actuelles à 20h30 aux Lendemains qui chantent à Tulle, avenue du lt-col Faro. Au programme, trois groupes : Mintzkov (power pop, Anvers), Baden Baden (pop folk, Paris) et Your happy end (multi pop, Le Havre). Mintzkov est le dernier bijou de la scène belge déjà foisonnante. Baden Baden, véritable révélation pop de l'année grâce à un seul titre Anyone,  transpire la poésie et la sincérité. Your happy end joue le music-trip au firmament avec harmoniques intersidérales, murmures célestes et déchaînements abrupts. Tarif plein: 12 euros (en location à 9 euros). Vous pouvez directement réservez en ligne sur le site des Lendemains qui chantent. Infos au 05.55.26.09.50.



**************


SAMEDI 04 DÉCEMBRE




Global tour

  • Concert Global tour à 20h30 à l’espace des Trois provinces. Le Global Tour, concert de fin d’année de l’Harmonie Sainte Cécile est cette année encore tourné vers la solidarité. Réalisé pour la troisième année consécutive au profit du téléthon, il propose de la musique festive et enflammée d'Azerbaïdjan au tango argentin, en passant par la musique française du XXe siècle et les compositions de John Williams pour Hollywood. Tout un programme! Et cette année, la Sainte-Cécile partage l’affiche avec l'Ensemble de clarinettes de Toulouse. Un concert à partager en famille. Tarif : 8 euros. Infos au conservatoire au 05.55.18.17.87. Les places sont à acheter aux Trois provinces, le soir du concert ou à réserver à Photocop au 11 bis av. Turgot.

  • CREOLIA 97 KAFREScène locale réunionnaise à 20h30 à l'auditorium Francis Poulenc à Brive. Ce concert organisé par les treizearches est associé à la programmation de Salem tradition la veille. En scène, deux groupes : Creolia 97 Cafre et Sa-Y-Brill. Creolia 97 Cafre est composé de 6 artistes originaires de l'île de la Réunion dont l’objectif est de faire connaître aux Corréziens la richesse d'une culture pleine de soleil. SA-Y-BRILLCréé en août 2009, le groupe chante l'abolition de l'esclavage et propose aussi un grand voyage à travers les différents styles de musique des îles, réunionnais en particulier (maloya, sega, seggae, malogae). Plus récent puisqu'il a été créé en janvier 2010 , Sa-Y-Brill est lui aussi composé de Réunionnais de divers horizons, artistes autonomes ou œuvrant dans des groupes. Influencé par Oussanouva, Baster, Progression, Ravan, ce groupe offre une musique teintée de seggae, sega, maloya, reggae avec une pincée de rap. Entrée gratuite. Infos sur le site des treizearches et au 05.55.24.11.13.

  • Danse. Oui mais non à 16h au New danse studio, 9 rue Lucien Rousset à Brive. Avec la compagnie Apartés, de et avec Marie Artaud et Isabelle Machado. Un secret qui se glisse à l'oreille, croire à ce qui n'existe pas, des premières fois et des encore possibles, avoir une chose rien qu'à soi, ''un double noeud à chaque pied'', une envie de rire quand il ne faut pas, se dire des vérités imaginaires, des blessures qui font grandir, une bouteille qu'on ouvre et qui fait pschitt!, des petits arrangements avec la vie... Une danseuse et une comédienne ont une irrépressible envie de parler, de danser, de gigoter, de s'exprimer, pour nous raconter leur enfance, leurs points communs, leurs rêves, doutes et certitudes... Tout public à partir de 3 ans. Entrée gratuite mais attention les places sont limitées, réservez auprès du New danse studio au 05.55.87.08.38.

  • BarricadesThéâtre. Barricades! à 20h30 au théâtre des Gavroches à Brive, 3 rue Viallatoux. Avec la cie des Barriques. Une création contemporaine qui a fait l'Avignon off 2010. Une trajectoire. Cinq personnes sur le chemin de leur travail. Un flic. Une jeune ouvrière. Un viol. Un meurtre. Quatre témoins. Deux possibilités : la prison ou l’insurrection. Comment, guidée par l’arrivée mystérieuse d’un clochard céleste, ces personnages prendront le parti de sortir de leur trajectoire en érigeant une barricade ; et comment cette jeune ouvrière, Barricades!un idéaliste en mal de révolte, un sans-papier, une working girl et un jeune de banlieues vont apprendre à se redresser et à reprendre, dans l’instant fécond d’une joyeuse insurrection, le pouvoir sur leur vie propre. Loin de la rétrospective ou du pensum idéologique, Barricades! est un navire en partance vers l’ailleurs, vers l’ivresse la plus haute, une rencontre qui n’est pas un rendez-vous, une fête qui n’est pas au programme... Tout public. Durée: 1 heure. Tarifs: 10 et 7 euros. Vous pouvez regarder le teaser de la pièces en cliquant ici. Infos sur le site des Gavroches et au 05.55.18.91.71. Egalement samedi 4 décembre à 20h30.

  • Exposition-vente d’Amnesty International de 9h à 18h à la chapelle Saint-Libéral à Brive. Comme tous les ans, pour garder en mémoire et soutenir le combat qu’il reste à mener en faveur des droits de l’Homme, l’association propose à la vente des affiches, bijoux, jeux, livres, objets artisanaux, habits, etc. Egalement dimanche 5 décembre de 10h à 17h.

  • Soirée Quiet Keepers (folk) à 20h30 au Maryland à Brive (13 rue Saint-Martin) avec l’association L’art en bar. En étant membre de cette association, vous bénéficiez d’une réduction sur les tarifs de plusieurs lieux culturels (Théâtre de la Grange, des Gavroches, Saison des 13 arches, centre culturel, cinéma art et essai, Lendemains qui chantent, A corps danse, festival du cinéma de Brive). Infos au 05.55.17.10.78.

  • Match d'impro dansé à 20h30 au théâtre de la Grange, 12 rue René Glangeaud à Rivet. Avec l’association Evidanse. Deux groupes de danseurs s'affrontent et disputent un match de danses improvisées sur le thème de Noël. Et c'est vous qui votez pour les vainqueurs! L’arbitre départagera les équipes, veillera aux coups bas et au respect des règles...  Attention, la tenue de soirée est de rigueur : costumes, cravates, robes et talons hauts s'il vous plait...!! Entrée gratuite. Réservation obligatoire en vous inscrivant au New danse studio au 05.55.87.08.38.

  • Election de miss Carnaval à 20h au Majestic à Malemort. Le char de la reine et ses dauphines. Photo archives Sylvain MarchouQui dit Carnaval dit roi et reine. L’élection de la belle mais aussi de ses dauphines se déroulera au cours d’un grand repas dansant. La soirée sera animée par la chanteuse Maeva puis par Music show soleil de Daniel Luçon et ses danseuses. Si vous êtes âgée d’au moins 16 ans et que l’aventure vous tente, contactez le président du comité des fêtes au 05.55.92.02.17. Infos pour la soirée au 05.55.23.16.28. ou au 05.55.24.09.59.

  • visuel-trio-janeiroConcert de musique de chambre avec le Trio de Janeiro à 18h en l’églisse St-Nicolas de Serilhac. Il s’agit du dernier volet du festival hors sol 2010 organisé par l’association Blocson. Au programme : un répertoire de musiques irlandaises, balkaniques, yiddish, tziganes, américaines et latino-américaines. Un voyage sur les toits du monde. Né de la rencontre de trois professeurs du Conservatoire de Limoges, le Trio de Janeiro est composé de Sabine Poudenx au piano, Stéphane Foucaud au hautbois et Jean-Pierre Raillat à l’alto. Leur programme éclectique de musiques du monde permet de s’imprégner d’un tissu de cultures traditionnelles. A l'issue du concert, une collation en présence des artistes sera offerte au public. Entrée : 7 euros, gratuit pour les enfants. Infos au 09.65.03.55.78.


**************


DIMANCHE 05 DÉCEMBRE




  • Voc'all à 16h à l'église des Rosiers à Brive. Le chœur des Cosaques de l’Oural rejoint le groupe Voc’all d’Allassac pour un concert événement. Les chants liturgiques et traditionnels russes alterneront avec les œuvres des grands compositeurs français. Tarifs de 8 à 15 euros. Gratuit pour les enfants de moins de 10 ans. À l’Église des Rosiers. Infos et resas au 06.29.46.18.58 et 06.87.91.91.47.


**************


LES EXPOS À VOIR





  • AmnestyExposition-vente d’Amnesty International à la chapelle Saint-Libéral à Brive. Comme tous les ans, pour garder en mémoire et soutenir le combat qu’il reste à mener en faveur des droits de l’Homme, l’association propose à la vente des affiches, bijoux, jeux, livres, objets artisanaux, habits, etc. Seulement deux journées: samedi 4 décembre de 9h à 18h et dimanche 5 décembre de 10h à 17h.

  • RussieAnnée France-Russie 2010 : les droits humains hors-programme? au musée Edmond Michelet à Brive, 4 rue Champanatier. Cette exposition de photographies replace la question des droits de l’homme au cœur de la célébration de l’année France-Russie. L’arrestation, la torture ou l’assassinat de défenseurs des droits humains en Fédération de Russie sont évoqués à travers une galerie de portraits et d’instantanés réalisés dans le cadre d’actions menées en leur faveur. Exposition réalisée et prêtée par Amnesty International. Décrochage le 15 décembre. Ouvert du lundi au samedi inclus de 10h à 12h et 14h à 18h. Infos au 05.55.74.06.08.

  • Des étonnantes aventures de Renart et son compère Ysengrin au centre Jacques Cartier à Tujac. Derniers jours pour cette exposition pour la jeunesse qui s'achève le 3 décembre. Elle s’articule autour de l’ouvrage CARTIER AFF ENERGIEDes étonnantes aventures de Renart et son compère Ysengrin réalisé par le duo auteur/illustrateur Jean-Sébastien Blanck (celui là même qui a reçu le prix 15-17 à la foire du livre pour un autre ouvrage Ils ne sont pas comme nous) et Jonathan Bousmar. Elle présente les planches originales créées par l’illustrateur et tirées du livre. Entrée libre et gratuite. Ouvert du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 19h (sauf vendredi 18h30). Animations pour les groupes sur rendez-vous au 05.55.86.34.60.

  • galet poli grotte Cristaux de roche taillés Les Morts Brive(3)Ce que les réserves vous réservent : archéologiquement vôtre au musée Labenche. L'exposition qui vient d'ouvrir ce 10 septembre pour quatre mois propose une sélection de vestiges conservés dans ses réserves depuis 120 ans, afin de sensibiliser le public au patrimoine archéologique conservé à Brive. pointes de flèches Journet NéolithiqueDes objets archéologiques des plus muséographiques ont été choisis afin de surprendre les visiteurs par la diversité et la richesse des collections de toutes provenances. La présentation comprend des pièces aussi mystérieuses que diverses telles que des microlithes datant du mésolithique, des haches polies, des casse-têtes d’origine mexicaine, des lamelles à dos denticulé ou encore des polissoirs à aiguilles … des outils en cristal de roche ou en obsidienne qui ne cessent de nous étonner. Cette exposition constitue un préambule à une présentation future des dernières découvertes provenant des fouilles récentes de la grotte préhistorique Bouyssonie à Brive. Mais d’autres vestiges présentés peuvent tout autant vous surprendre pour des périodes plus récentes, comme des statuettes en terre cuite, des étoffes coptes d’Antinoë, des poteries de la collection Caranda... Il propose également des ateliers pour le public scolaire sur demande des enseignants intéressés au 05.55.18.17.70. Jusqu’au 24 janvier 2011. Entrée libre. Infos au 05.55.18.17.70.

  • Oeuvre de Daniel FaureL'écriture au-delà du geste à la galerie Et tant d'arts, 5 bd Lachaud à Brive. La galerie vient d'ouvrir une nouvelle exposition présentant des peintures et encres de Daniel Faure. Jusqu'au 31 décembre. Ouverte du mardi au samedi de 13h30 à 18h30, le mercredi sur rendez-vous. Vous pouvez consulter le site de l'artiste en cliquant ici. Un stage est également prévu les samedi 4 et dimanche 5 décembre. Infos au 05.55.92.23.53 et sur le site ett19.