Actualités

Vos sorties du week-end

  • Publié le 09/12/2010 à 07:20
  • Par Marie Christine MALSOUTE

JEUDI 09 DÉCEMBRE




  • Daniel L'HomondÇa sent le sapin! Rencontre-débat à la brasserie 21, avenue Ribot à Brive. Une soirée qui ne va certainement pas manquer de piquant! Organisée dans le cadre des Jeudis du garage, cette rencontre est animée par le conteur Daniel L’Homond passé maître dans l'art des improvisations et le paysagiste Michel Boulcourt, concepteur avec le service municipal des espaces verts de Brive les bois, une petite forêt de Noël au cœur des jardins de la Guierle. La soirée tournera autour de la place des résineux dans le paysage corréziens et des histoires rigolotes contées par Daniel L’Homond. Possibilité de restauration sur place avec une "croquisoupe" maison (soupe, lardons, gressin à 3,50 euros le bol). Entrée libre et gratuite, mais réservation souhaitable auprès des treizearches au 05.55.24.11.13 ou par mail billetterie@lestreizearches.com.

  • L’enfer tchétchène. Conférence-débat à 18h30 à la médiathèque de Brive. Comment apporter une aide humanitaire sur un territoire en guerre ? C’est la question qui sous-tendra cette soirée organisée par Amnesty International dans le cadre de l’année France-Russie. L’aide humanitaire sur un territoire en guerre… Tel est le thème de cette conférence riche du témoignage d’un médecin de l’association Médecins sans frontières qui a vécu une mission pendant le conflit russo-tchétchène. Comment aider les populations victimes et surmonter le traumatisme qu’entraîne la traversée d’une pareille réalité seront les autres points abordés durant cette soirée à laquelle participera également un membre de l’équipe nationale d’Amnesty, expert sur la situation en Caucase du Nord. Infos au 05.55.85.85.22.

  • Dernier souffleurThéâtre. Le dernier souffleur à 21h au cinéma Rex à Brive. Une pièce de Charles Delpy. Par la Cie du théâtre sur le fil. Le dernier souffleur sait qu'il n'est pas amiral sur océans mais simple bosco sur pot de chambre. De son trou de souffleur, il attend celui de la mémoire des comédiens. Depuis trop longtemps, il entend dire : "Vous êtes à la meilleure place!", alors qu'il ne voit que des chaussures, des mocassins, des grolles, des godasses et tatanes! Il n'en peut plus. Il n'est qu'un brancardier de la mémoire. Amour du théâtre effleuré mais jamais oublié. Il aurait aimé avoir un souffleur dans sa vie... Un souffleur qui lui aurait soufflé ce qu'il devait faire pour être digne du miroir de la femme qu'il aimait. Pour cette "lecture spectacle", Michel Dudreuil, comédien amateur issu des ateliers de la compagnie Théâtre sur le Fil interprétera le personnage de la pièce de Charles Delpy dans une mise en scène de Jean-Paul Daniel. Durée : 1 heure. Tarifs : 6 et 10 euros. Grande salle des Cinémas Rex à Brive. Infos et résas au 06.32.59.30.95.

  • Débat sur la libre circulation en Europe à 20h30 au Maryland à Brive (13 rue Saint-Martin). Organisée par la ligue des droits de l’Homme. Au programme: projection du film documentaire Ils vivent ici, ils sont d'ici réalisé par Peuple et culture puis du slam avec Paco. Débat avec Bertrand Auplat et Antoine Lamagat de l'association CDroms et des membres du Resf 19. Infos au 05.55.17.10.78.


**************


VENDREDI 10 DÉCEMBRE




  • Cinéma clapA la découverte de jeunes cinéastes à 20h30 au cinéma Rex à Brive. Dans le cadre de Video-libre, le centre culturel présente au public une dizaine de très courts métrages réalisés par les élèves de l’option Bac cinéma et audiovisuel du Lycée d’Arsonval. C’est toujours un grand plaisir de découvrir les premiers travaux de jeunes gens dont certains deviendront peut-être des professionnels, comme ce fut le cas depuis que cette option existe pour Sébastien Bailly ou encore Hélier Cisterne qui travaillent actuellement dans le 7e art ou pour la télévision. Entrée libre.

  • Soirée Bid et Jicé (blues et chansons françaises) à 20h30 au Maryland à Brive (13 rue Saint-Martin) avec l’association L’art en bar. En étant membre de cette association, vous bénéficiez d’une réduction sur les tarifs de plusieurs lieux culturels (Théâtre de la Grange, des Gavroches, Saison des 13 arches, centre culturel, cinéma art et essai, Lendemains qui chantent, A corps danse, festival du cinéma de Brive). Infos au 05.55.17.10.78. Egalement samedi 11 décembre.


  • Flamenco. Gitanos del Sacromonte à 21h au théâtre de la Chélidoine à Lestrade sur la commune de Saint-Angel. Une vision fraîche, actuelle et renouvelée de l'art andalou représentée purement par des artistes vivant à Grenade depuis plusieurs générations. De l'expérience accumulée par le maître de cérémonie Curro Albayzin à la jeunesse qui émane d'Alba Heredia. Leur source d'inspiration principale est la littérature et plus précisément la poésie des grands auteurs espagnols : Lorca, Benitez Carrasco, Rafael de Leon. Un style typique de la Zambra Sacromontana peu connu du grand public émaillé d'une palette de morceaux de genres très différents. Le Sacromonte est la vieille ville "gitane" de Grenade, c'est le quartier de grottes qui se trouve au delà de la muraille de "Don Gonzalo". Les gitans s'y sont installés à partir de 1492. Le quartier fût toujours une zone limitrophe de la ville mais au-delà du contrôle religieux chrétien et hors de tout passage sauf par l'ancienne voie romaine qui arrivait à Guadix. Ce fait a configuré la vie de cette vallée, nommée "Valparaiso", autour de la fête gitane et la "zambra", qui est le nom d'un genre de flamenco et aussi la dénomination des grottes qui offrent des spectacles de cette musique pendant toute l'année (au début pour les riches, de nos jours pour les suivants de cet art). Tarifs: 14 euros, 10 euros réduit et Kélidouan'pass. Infos au 05.55.72.55.84.sur le site.





**************


SAMEDI 11 DÉCEMBRE





  • Roberto AlagnaL’opéra fait son cinéma. Don Carlos de Giuseppe Verdi, à 18h30 au cinéma Rex à Brive en retransmission live et haute définition du Metropolitan Opera de New York. Vivez les émotions opéra comme si vous étiez au Met grâce à cette retransmission sous-titrée en français. Dans cet opéra en cinq actes de Verdi, Roberto Alagna interprète Don Carlo pour la première fois sur la scène mythique du Metropolitan. Durée: 5 heures. Tarifs: 25 euros. Notez déjà la suite de la programmation: Casse-Noistette par le ballet du Bolchoï (sur une chorégraphie de Yuri Grigorovich) dimanche 19 décembre à 19h, La fiancée de l’ouest, une épopée grandiose et romanesque en cinq actes de Giacomo Puccini, samedi 8 janvier à 19h. Infos au 05.55.23.29.01 et sur cinemarex.org.

  • Concert. 4 à cors à 20h30 à l'auditorium Francis Poulenc. Chansons et danses au cœur de l'Europe avec ce quatuor de cors. L'ensemble 4 à cors comprend quatre musiciens cornistes du Sud-Ouest de la France. Il sera accompagné par le chœur adulte du conservatoire, la classe de chant d'Anette Petit et la pianiste Francine Meyer, toutes deux professeurs au conservatoire. Les musiques folkloriques des pays d'Europe centrale ont inspiré de grands compositeurs des 19e et 20e siècles. Johannes Brahms a été initié à la musique tzigane. Gustav Malher a croisé les musiques d'art avec les refrains de la rue ou les flonflons du kiosque. Tcherepnine et Rimski-Korsakov se sont inspirés d'une musique spécifiquement nationale basée sur les traditions populaires russes. Les sonorités chaleureuses du cor, l'expression naturelle des voix, de quoi passer une agréable soirée à travers es époques. Entrée gratuite.

  • Comment réussir un bon couscousThéâtre. Comment réussir un bon petit couscous à 20h30 au Majestic à Malemort. Saison des treize arches. Délire couscoussien écrit par Fellag, interprété par Bruno Ricci. Sous le prétexte qu’un sondage, qu’il vient de lire dans un journal, révèle que le couscous serait devenu le plat préféré des Français, un personnage loufoque, sorti d’on ne sait où, prétend que le résultat de ce sondage est un aveu, un signe d’affection des Français de souche envers les maghrébins. Partant de ce constat, il vient nous faire une conférence sur une vision nouvelle de l’intégration, une philosophie nouvelle sur les rapports entre les français de souche et les souches françaises d’origine maghrébine, ainsi que sur l’origine berbère du couscous... La soirée ne va pas manquer de saveur ! Durée : 1 heure 15. Tarifs de 4 à 18 euros. Infos sur le site des treizearches et au 05.55.24.11.13.

  • Soirée Bid et Jicé (blues et chansons françaises) à 20h30 au Maryland à Brive (13 rue Saint-Martin) avec l’association L’art en bar. En étant membre de cette association, vous bénéficiez d’une réduction sur les tarifs de plusieurs lieux culturels (Théâtre de la Grange, des Gavroches, Saison des 13 arches, centre culturel, cinéma art et essai, Lendemains qui chantent, A corps danse, festival du cinéma de Brive). Infos au 05.55.17.10.78.


**************


DIMANCHE 12 DÉCEMBRE




  • Master classe de chant baroque avec Irène AssayagChant baroque à 15h à la chapelle de la Providence à Brive. Comme chaque année, la Camerata vocale organise une master classe animée par Irène Assayag, claveciniste et chef de chant au Centre de musique baroque de Versailles. Un stage de pratique vocale s'adresse à des chanteurs professionnels ou pré-professionnels. Le public peut assister aux travaux du vendredi 10 au dimanche 12 décembre et notamment à cette audition finale qui clôture le week-end. Les stagiaires présentet au public les partitions qu'ils ont travaillées, accompagnés par Irène Assayag au clavecin. Au programme, des œuvres de Monteverdi, Frescobaldi et Luzzaschi, célèbres compositeurs italiens de l'époque baroque. Entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles. Infos au 05.55.76.11.04 et au info@cameratavocale.fr.

  • Choeur régional de la VézèreChant choral avec le chœur régional de la Vézère à 17h à l'église des Rosiers à Brive. Le chœur de la Vézère a décidé de maintenir ce concert prévu pour Noël, malgré le décès brutal ce 20 novembre de son chef de chœur Luc Guilloré. Il sera donné en hommage au disparu et en soutien à sa famille. Les choristes désormais orphelins seront dirigés par plusieurs chefs de chœurs qui ont souhaité se joindre à cet hommage. Ils interprèteront des chants puisés dans le répertoire que leur chef disparu leur avait fait découvrir au cours de ses 11 années à leur direction. Ce chœur implanté à Saint-Pantaléon de Larche rassemble une centaine de choristes venant de Corrèze, Dordogne, Lot et Haute-Vienne et donc parmi eux d’anciens participants fidèles des fêtes chorales de Brive. Entrée à 12 euros, gratuite pour les moins de 12 ans. Plus d'infos sur le site du chœur de la Vézère. Vous pouvez également lire notre article en cliquant ici. Infos et résa à l'office de tourisme au 05.55.24.08.80.

  • XinarcaXinarca en concert à 17h à l’église d’Ussac. Xinarca offre un répertoire d'une rare authenticité autour du chant traditionnel corse monodique. Il accompagne sa voix d’une Cetera vieille de 200 ans (cistre corse à 16 cordes). Une voix profonde et envoûtante qui trouve naturellement sa place dans les églises où elle est sublimée. Tarifs : 10 et 15 euros. Gratuit pour les enfants de moins de 12 ans. Infos : 06.72.90.55.14.


**************


LES EXPOS À VOIR





  • art contemporain aborigenePeintures aborigènes du désert central australien à la chapelle Saint-Libéral à Brive. A travers les œuvres de 19 artistes, cette exposition propose de découvrir la richesse de l’art aborigène qui s’inscrit dans une longue tradition où le rêve et les signes sont à fleur de peinture. Ces peintres sont de grands initiés. Leurs œuvres synthétisent connaissances tribales et spatiales. Mais ils sont aussi artistes contemporains puisque dans leurs motifs traditionnels, ils mêlent leur imaginaire au sein d’un langage visuel novateur. Entrée libre. Du 10 décembre au 18 janvier. Ouvert du mardi au samedi de 10h à 12h et de 14h à 18h30 et le dimanche de 15h à 18h30. Infos : 05.55.74.41.29.

  • RussieAnnée France-Russie 2010 : les droits humains hors-programme? au musée Edmond Michelet à Brive, 4 rue Champanatier. Cette exposition de photographies replace la question des droits de l’homme au cœur de la célébration de l’année France-Russie. L’arrestation, la torture ou l’assassinat de défenseurs des droits humains en Fédération de Russie sont évoqués à travers une galerie de portraits et d’instantanés réalisés dans le cadre d’actions menées en leur faveur. Exposition réalisée et prêtée par Amnesty International. Décrochage, le 15 décembre. Ouvert du lundi au samedi inclus de 10h à 12h et 14h à 18h. Infos au 05.55.74.06.08.

  • galet poli grotte Cristaux de roche taillés Les Morts Brive(3)Ce que les réserves vous réservent : archéologiquement vôtre au musée Labenche. L'exposition qui vient d'ouvrir ce 10 septembre pour quatre mois propose une sélection de vestiges conservés dans ses réserves depuis 120 ans, afin de sensibiliser le public au patrimoine archéologique conservé à Brive. pointes de flèches Journet NéolithiqueDes objets archéologiques des plus muséographiques ont été choisis afin de surprendre les visiteurs par la diversité et la richesse des collections de toutes provenances. La présentation comprend des pièces aussi mystérieuses que diverses telles que des microlithes datant du mésolithique, des haches polies, des casse-têtes d’origine mexicaine, des lamelles à dos denticulé ou encore des polissoirs à aiguilles … des outils en cristal de roche ou en obsidienne qui ne cessent de nous étonner. Cette exposition constitue un préambule à une présentation future des dernières découvertes provenant des fouilles récentes de la grotte préhistorique Bouyssonie à Brive. Mais d’autres vestiges présentés peuvent tout autant vous surprendre pour des périodes plus récentes, comme des statuettes en terre cuite, des étoffes coptes d’Antinoë, des poteries de la collection Caranda... Il propose également des ateliers pour le public scolaire sur demande des enseignants intéressés au 05.55.18.17.70. Jusqu’au 24 janvier 2011. Entrée libre. Infos au 05.55.18.17.70.

  • Oeuvre de Daniel FaureL'écriture au-delà du geste à la galerie Et tant d'arts, 5 bd Lachaud à Brive. L'exposition présente des peintures et encres de Daniel Faure. Jusqu'au 31 décembre. Ouverte du mardi au samedi de 13h30 à 18h30, le mercredi sur rendez-vous. Vous pouvez consulter le site de l'artiste en cliquant ici. Infos au 05.55.92.23.53 et sur le site ett19.