Actualités

Vos sorties du week-end

  • Publié le 16/12/2010 à 07:26
  • Par Marie Christine MALSOUTE

JEUDI 16 DÉCEMBRE




  • Cirque. La piste , à 14h30 sous chapiteau au parc de la Corrèze à Brive. Saison des treize arches. Le cirque Aïtal s’installe à Brive jusqu’au 19 décembre pour quatre représentations. Le premier spectacle de ce jeune cirque est un hommage plein d’humour et de poésie à la geste essentielle du cirque et à sa plus belle utopie : vivre ensemble. Les quatre complices qui forment ce cirque sont portés par une énergie débordante. Drôle, délicat, pétillant et farceur, leur cirque mêle acrobaties périlleuses, prouesses à couper le souffle, jonglages, clins d’œil au cirque traditionnel et humour clownesque. Et quand le musicien se glisse dans la peau du clown, quand la voltigeuse dévoile ses super pouvoirs, le porteur a bien du mal à rester en équilibre. Rien ne va plus alors faites vos jeux, et vivez pleinement leurs jeux. Un spectacle familial à partir de 6 ans. Durée : 1 heure 5. Tarifs de 4 à 18 euros. Infos au 05.55.24.11.13, sur le site des treize arches ou par mail billetterie@lestreizearches.com. Egalement vendredi 17 et samedi 18 décembre à 20h30 et dimanche 19 décembre à 16h. Vous pouvez lire aussi notre article sur leur première représentation en cliquant ici.


**************


VENDREDI 17 DÉCEMBRE




  • Aïtal1Cirque. La piste , à 20h30 sous chapiteau au parc de la Corrèze à Brive. Saison des treize arches. Le cirque Aïtal s’installe à Brive jusqu’au 19 décembre pour quatre représentations. Le premier spectacle de ce jeune cirque est un hommage plein d’humour et de poésie à la geste essentielle du cirque et à sa plus belle utopie : vivre ensemble. Les quatre complices qui forment ce cirque sont portés par une énergie débordante. Drôle, délicat, pétillant et farceur, leur cirque mêle acrobaties périlleuses, prouesses à couper le souffle, jonglages, clins d’œil au cirque traditionnel et humour clownesque. Et quand le musicien se glisse dans la peau du clown, quand la voltigeuse dévoile ses super pouvoirs, le porteur a bien du mal à rester en équilibre. Rien ne va plus alors faites vos jeux, et vivez pleinement leurs jeux. Un spectacle familial à partir de 6 ans. Durée : 1 heure 5. Tarifs de 4 à 18 euros. Infos au 05.55.24.11.13, sur le site des treize arches ou par mail billetterie@lestreizearches.com. Egalement samedi 18 décembre à 20h30 et dimanche 19 décembre à 16h. Vous pouvez lire aussi notre article sur leur première représentation en cliquant ici

  • Aristide le faune fouConte féérique. Aristide, le faune fou de Bougaya à 20h30 au Théâtre des Gavroches, 3 rue Viallatoux à Brive. Une création pour jeune public dès 5 ans. Bougaya est un monde extraordinaire, magique et féérique. Un monde peuplé de créatures imaginaires qui depuis la nuit des temps se battent et résistent contre les forces du mal. Après Azaïs, la dernière fée de Bougaya puis Atalaya, la sorcière de Bougaya, voici donc un troisième volet qui nous longe dans la jeunesse du faune et nous fait découvrir comment Akira, la plus grande reine de ce monde l'a élu afin qu'il sauve plus tard la forêt de Bougaya. Entourée de nouveaux personnages qui vont vous faire rire, trembler ou pleurer, Azaïs conte la mémoire de celui qui a promis qu'il la verrai et protégerai d'où qu'il soit... Texte et mise en scène d'Alexandre Josse. Durée: 1 heure. Tarifs: 9 et 6 euros. Infos au 05.55.18.91.71 et sur le site des Gavroches. Egalement samedi 18 décembre à 20h30, mardi 21, mercredi 22, jeudi 23 et vendredi 24 décembre à 18h.

  • Soirée Corrosif (promenade autour des années 1970) à 20h30 au Maryland à Brive (13 rue Saint-Martin) avec l’association L’art en bar. En étant membre de cette association, vous bénéficiez d’une réduction sur les tarifs de plusieurs lieux culturels (Théâtre de la Grange, des Gavroches, Saison des 13 arches, centre culturel, cinéma art et essai, Lendemains qui chantent, A corps danse, festival du cinéma de Brive). Infos au 05.55.17.10.78. Egalement samedi 18 décembre.

  • Croisée gourmande de 9h30 à 12h30 et de 14h30 à 18h à la maison de presse à Beynat. Une journée gourmande organisée par La Croisée de Beynat autour d'une poignée auteurs avec en tête de file Charlou Reynal. Dégustation, démonstration culinaire, dédicaces d'auteurs et initiation et dégustation de vin en partenariat avec le club des œnophiles de Beaulieu.






**************


SAMEDI 18 DÉCEMBRE






  • Ateliers de Noël dès 14h au centre Jacques Cartier. Petits et grands sont invités à découvrir diverses animations et stands de déco, de préparation de chocolat... Et il y aura peut-être des tours de calèche. Entrée libre. Infos au 05.55.86.34.60.

  • AïtalCirque. La piste , à 20h30 sous chapiteau au parc de la Corrèze à Brive. Saison des treize arches. Le cirque Aïtal s’installe à Brive jusqu’au 19 décembre pour quatre représentations. Le premier spectacle de ce jeune cirque est un hommage plein d’humour et de poésie à la geste essentielle du cirque et à sa plus belle utopie : vivre ensemble. Les quatre complices qui forment ce cirque sont portés par une énergie débordante. Drôle, délicat, pétillant et farceur, leur cirque mêle acrobaties périlleuses, prouesses à couper le souffle, jonglages, clins d’œil au cirque traditionnel et humour clownesque. Et quand le musicien se glisse dans la peau du clown, quand la voltigeuse dévoile ses super pouvoirs, le porteur a bien du mal à rester en équilibre. Rien ne va plus alors faites vos jeux, et vivez pleinement leurs jeux. Un spectacle familial à partir de 6 ans. Durée : 1 heure 5. Tarifs de 4 à 18 euros. Infos au 05.55.24.11.13, sur le site des treize arches ou par mail billetterie@lestreizearches.com. Egalement dimanche 19 décembre à 16h. Vous pouvez lire aussi notre article sur leur première représentation en cliquant ici

  • Conte féérique. Aristide, le faune fou de Bougaya à 20h30 au Théâtre des Gavroches, 3 rue Viallatoux à Brive. Une création pour jeune public dès 5 ans. Bougaya est un monde extraordinaire, magique et féérique. Aristide le faune fouUn monde peuplé de créatures imaginaires qui depuis la nuit des temps se battent et résistent contre les forces du mal. Après Azaïs, la dernière fée de Bougaya puis Atalaya, la sorcière de Bougaya, voici donc un troisième volet qui nous longe dans la jeunesse du faune et nous fait découvrir comment Akira, la plus grande reine de ce monde l'a élu afin qu'il sauve plus tard la forêt de Bougaya. Entourée de nouveaux personnages qui vont vous faire rire, trembler ou pleurer, Azaïs conte la mémoire de celui qui a promis qu'il la verrai et protégerai d'où qu'il soit... Texte et mise en scène d'Alexandre Josse. Durée: 1 heure. Tarifs: 9 et 6 euros. Infos au 05.55.18.91.71 et sur le site des Gavroches. Egalement mardi 21, mercredi 22, jeudi 23 et vendredi 24 décembre à 18h.

  • Soirée Corrosif (promenade autour des années 1970) à 20h30 au Maryland à Brive (13 rue Saint-Martin) avec l’association L’art en bar. En étant membre de cette association, vous bénéficiez d’une réduction sur les tarifs de plusieurs lieux culturels (Théâtre de la Grange, des Gavroches, Saison des 13 arches, centre culturel, cinéma art et essai, Lendemains qui chantent, A corps danse, festival du cinéma de Brive). Infos au 05.55.17.10.78.

  • Concert. Les RSKP à 22h au café de Bordeaux. Les RSKP entament une nouvelle tournée et sont en concert. Un concert forcément rock où ils joueront leurs compositions personnelles. A découvrir.


  • Musiques actuelles. Le bal à ta mère à 20h30 aux Lendemains qui chantent à Tulle, avenue du lt-col Faro. Au programme: DJ Absurd Aka Monstr (dubstep bassline, resofantom), Georges Kiosk (dubstep, Paris), DJ Neokoros (electro harcore), Lou XA. (techno, hardcore, yesaow, pmu record) et une guest surprise. Tarif plein: 6 euros sur place. Infos sur le site des Lendemains ou au 05.55.26.09.50.


**************


DIMANCHE 19 DÉCEMBRE




  • AïtalCirque. La piste , à 16h sous chapiteau au parc de la Corrèze à Brive. Saison des treize arches. Le cirque Aïtal s’installe à Brive jusqu’au 19 décembre pour quatre représentations. Le premier spectacle de ce jeune cirque est un hommage plein d’humour et de poésie à la geste essentielle du cirque et à sa plus belle utopie : vivre ensemble. Les quatre complices qui forment ce cirque sont portés par une énergie débordante. Drôle, délicat, pétillant et farceur, leur cirque mêle acrobaties périlleuses, prouesses à couper le souffle, jonglages, clins d’œil au cirque traditionnel et humour clownesque. Et quand le musicien se glisse dans la peau du clown, quand la voltigeuse dévoile ses super pouvoirs, le porteur a bien du mal à rester en équilibre. Rien ne va plus alors faites vos jeux, et vivez pleinement leurs jeux. Un spectacle familial à partir de 6 ans. Durée : 1 heure 5. Tarifs de 4 à 18 euros. Infos au 05.55.24.11.13, sur le site des treize arches ou par mail billetterie@lestreizearches.com. Vous pouvez lire aussi notre article sur leur première représentation en cliquant ici

  • Les ballets font leur cinéma. Casse-Noisette, à 17h en retransmission live et haute définition de Moscou avec le ballet du Bolchoï. Vivez les émotions du ballet comme si vous étiez grâce à cette retransmission. Ce dimanche: Casse-Noistette par le ballet du Bolchoï, sur une chorégraphie de Yuri Grigorovich. Durée: 5 heures. Tarifs: 25 euros. Notez déjà la prochaine retransmission, mardi 8 fevrier 2011 à 19h30 avec Caligula et le ballet de l'Opéra national de Paris. Infos au 05.55.23.29.01 et sur cinemarex.org.

  • bourse_aux_disquesBourse aux disques de 10h à 18h à Tulle, salle Latreille (à côté du théâtre des 7 collines) Avec Des Lendemains qui chantent. Troisième édition de ce véritable marché de Noël de la musique: toujours des label, des disquaires professionnels, collectionneurs et autres aficionados de la musique sous toutes ses formes ( cd, vinyle, fanzine, livres, badges....). Et, dans cette salle, il fera certainement plus chaud que l’an dernier au gymnase. Entrée libre. Infos et réservations auprès de Noémie au 05.55.26.09.50 (noemie@deslendemainsquichantent.org) et sur le site des Lendemains.


**************


LES EXPOS À VOIR





  • FôretBrive les bois dans les jardins de la Guierle. En décembre, promenez-vous dans les bois! Et vous n’avez pas besoin de sortir de la ville pour autant. Toujours dans le prolongement de ces états généraux de la forêt et des jeudis à thème, le garage des treize arches a imaginé construire une forêt, et pourquoi pas! Cette petite forêt de Noël implantée dans les jardins de la Guierle a été conçue par le service des espaces verts de la ville et le paysagiste Michel Boulcourt. Elle est composée d’essences locales et restitue un sous-bois limousin, sous-bois chahuté par le temps, les intempéries. Vous pouvez vous promener dans le chemin forestier. Une greffe de nature dans la ville. A noter que les arbres les plus grands seront illuminés pendant les fêtes.

  • art contemporain aborigenePeintures aborigènes du désert central australien à la chapelle Saint-Libéral à Brive. A travers les œuvres de 19 artistes, cette exposition propose de découvrir la richesse de l’art aborigène qui s’inscrit dans une longue tradition où le rêve et les signes sont à fleur de peinture. Ces peintres sont de grands initiés. Leurs œuvres synthétisent connaissances tribales et spatiales. Mais ils sont aussi artistes contemporains puisque dans leurs motifs traditionnels, ils mêlent leur imaginaire au sein d’un langage visuel novateur. Entrée libre. Jusqu'au 18 janvier. Ouvert du mardi au samedi de 10h à 12h et de 14h à 18h30 et le dimanche de 15h à 18h30. Infos : 05.55.74.41.29.

  • BibliocircusBibliocircus à la médiathèque de Brive. Une nouvelle exposition qui s'ouvre dans le grand hall de la médiathèque devrait séduire les jeunes lecteurs. Ils retrouveront dans ce manège haut en couleurs et en surprises beaucoup de livres liés à l’univers du cirque. De drôles de silhouettes figurant des jocondes acrobates, des ours cyclistes et des diseuses de bonne-aventure peuplent aussi ce drôle de cirque... Un espace de lecture et de jeux réalisé par le centre de Création pour l’enfance de Pinqueux. Tout public. Entrée libre. Jusqu’au 15 janvier. Infos au 05.55.18.17.50.

  • Christophe CaronLa maison du père Noël au centre Jacques Cartier à Tujac. Egalement une nouvelle exposition pour les fêtes. Christophe Caron amuse petits et grands. L’artiste expose une série de jeux faits de bois et d’objets de récupération. Cette fois, l’artiste a recréé la maison du Père Noël et à chacune de ses pièces correspond un jeu d’adresse ou visuel. Jusqu'au 31 décembre. Entrée libre et gratuite. Ouvert du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 19h (sauf vendredi 18h30). Infos au 05.55.86.34.60.

  • Année France-Russie 2010 : les droits humains hors-programme? au musée Edmond Michelet à Brive, 4 rue Champanatier. RussieCette exposition de photographies replace la question des droits de l’homme au cœur de la célébration de l’année France-Russie. L’arrestation, la torture ou l’assassinat de défenseurs des droits humains en Fédération de Russie sont évoqués à travers une galerie de portraits et d’instantanés réalisés dans le cadre d’actions menées en leur faveur. Exposition réalisée et prêtée par Amnesty International. Décrochage le 15 décembre. Ouvert du lundi au samedi inclus de 10h à 12h et 14h à 18h. Infos au 05.55.74.06.08.

  • galet poli grotte Cristaux de roche taillés Les Morts Brive(3)Ce que les réserves vous réservent : archéologiquement vôtre au musée Labenche. L'exposition qui vient d'ouvrir ce 10 septembre pour quatre mois propose une sélection de vestiges conservés dans ses réserves depuis 120 ans, afin de sensibiliser le public au patrimoine archéologique conservé à Brive. pointes de flèches Journet NéolithiqueDes objets archéologiques des plus muséographiques ont été choisis afin de surprendre les visiteurs par la diversité et la richesse des collections de toutes provenances. La présentation comprend des pièces aussi mystérieuses que diverses telles que des microlithes datant du mésolithique, des haches polies, des casse-têtes d’origine mexicaine, des lamelles à dos denticulé ou encore des polissoirs à aiguilles … des outils en cristal de roche ou en obsidienne qui ne cessent de nous étonner. Cette exposition constitue un préambule à une présentation future des dernières découvertes provenant des fouilles récentes de la grotte préhistorique Bouyssonie à Brive. Mais d’autres vestiges présentés peuvent tout autant vous surprendre pour des périodes plus récentes, comme des statuettes en terre cuite, des étoffes coptes d’Antinoë, des poteries de la collection Caranda... Il propose également des ateliers pour le public scolaire sur demande des enseignants intéressés au 05.55.18.17.70. Jusqu’au 24 janvier 2011. Entrée libre. Infos au 05.55.18.17.70.

  • Oeuvre de Daniel FaureL'écriture au-delà du geste à la galerie Et tant d'arts, 5 bd Lachaud à Brive. L'exposition présente des peintures et encres de Daniel Faure. Jusqu'au 31 décembre. Ouverte du mardi au samedi de 13h30 à 18h30, le mercredi sur rendez-vous. Vous pouvez consulter le site de l'artiste en cliquant ici. Infos au 05.55.92.23.53 et sur le site ett19.