Actualités

Vos sorties pendant les fêtes

  • Publié le 20/12/2010 à 07:50
  • Par Marie Christine MALSOUTE

LUNDI 20 DÉCEMBRE





  • Atalaya Conte théâtral. Atalaya à 20h30 au centre Jacques Cartier à Tujac. Organisé dans le cadre des soirées Cultur’ouest. Cette pièce est le deuxième épisode du monde imaginaire Bougaya. Si vous avez aimé Azaïs, vous détesterez Atalaya! Elle, c’est donc la méchante, la pire des sorcières de Bougaya qui prête son nom à ce conte féérique mis en scène par Alexandre Josse et servi par la compagnie Raph-al-s 2000. Désormais les règles ont changé, c’est Atalaya qui mène la danse et elle n’a pas l’air de vouloir que ça change. Azaïs aura-t-elle la force de se dresser face au mal? Ce qui est sûr, c’est que le Faune fou, le fidèle serviteur de la fée (et qui marque le troisième épisode), ne la laissera pas seule dans le combat qu’elle décidera peut-être de livrer. Laissez-vous emporter dans cette nouvelle aventure! Tout public. Entrée à 1,15 euro. Infos au 05.55.86.34.60. A noter que le centre Jacques Cartier propose également pendant les vacances scolaires plusieurs projections de dessins animés.


**************


MARDI 21 DÉCEMBRE




  • piste aux étoilesPiste aux étoiles à partir de 16h30 à Brive, à travers les rues et sur le parvis du théâtre. Quatre musiciens habillés en clowns vont  d’abord mettre l’ambiance dans les rues du centre ville et amèneront le public sur le parvis du théâtre entièrement rénové. C’est là qu’à 17h se succèderont les démonstrations, fil, boule, monocycle, jonglage... D’abord autour de la fontaine puis sur le parvis avec une piste aux étoiles à 17h30. Une quinzaine d’artistes et de comédiens offriront un spectacle de cirque burlesque. Il y aura des aussi des échasses et pour finir, vers 18h15, un spectacle de feu avec 12 tableaux, feux de Bengale et cascade de feu sur les escaliers du théâtre. A noter que cette piste aux étoiles est offerte à la population par les entreprises qui ont participé à la rénovation de l’avenue de Paris et de la Guierle. Plus d’infos : Cucico au 05.53.50.91.43.

  • Conte féérique. Aristide, le faune fou de Bougaya à 18h au Théâtre des Gavroches, 3 rue Viallatoux à Brive. Une création pour jeune public dès 5 ans. Bougaya est un monde extraordinaire, magique et féérique. Un monde peuplé de créatures imaginaires qui depuis la nuit des temps se battent et résistent contre les forces du mal. Après Azaïs, la dernière fée de Bougaya puis Atalaya, la sorcière de Bougaya, voici donc un troisième volet qui nous longe dans la jeunesse du faune et nous fait découvrir comment Akira, la plus grande reine de ce monde l'a élu afin qu'il sauve plus tard la forêt de Bougaya. Entourée de nouveaux personnages qui vont vous faire rire, trembler ou pleurer, Azaïs conte la mémoire de celui qui a promis qu'il la verrai et protégerai d'où qu'il soit... Texte et mise en scène d'Alexandre Josse. Durée: 1 heure. Tarifs: 9 et 6 euros. Infos au 05.55.18.91.71 et sur le site des Gavroches. Egalement mercredi 22, jeudi 23 (mais déjà complet) et vendredi 24 décembre à 18h.



**************


MERCREDI 22 DÉCEMBRE






  • Ciné goûter Une vie de chat à 14h au Rex à Brive. Si vous ne connaissez pas la formule, c'est l'occasion ce mercredi de la tester avec ce film d'animation policier qui est un véritable petit bijou. Ciné goûter, c'est une séance + une animation + un goûter, le tout pour 5 euros maxi, afin de sensibiliser les enfants au cinéma. Dino est un chat qui partage sa vie entre deux maisons. Le jour, il vit avec Zoé, la fillette d'une commissaire de police. La nuit, il escalade les toits de Paris en compagnie de Nico, un cambrioleur d'une grande habileté. Jeanne, la commissaire de police, est sur les dents. Elle doit faire arrêter l'auteur de nombreux vols de bijoux et s'occuper de la surveillance du Colosse de Nairobi, une statue géante convoitée par Costa, le criminel responsable de la mort de son mari policier. Depuis ce drame, la fillette ne dit plus un mot.  Les événements vont se précipiter la nuit où Zoé surprend Costa et sa bande. Une poursuite s'engage, qui durera jusqu'au matin et qui verra tous les personnages se croiser, s'entraider ou se combattre jusque sur les toits de Notre-Dame. Durée: 1 heure 10. Tarif réduit groupes et abonnement sur 5 séances. Infos au 05.55.74.21.13 et sur le site cinemarex.

  • Aristide le faune fouConte féérique. Aristide, le faune fou de Bougaya à 18h au Théâtre des Gavroches, 3 rue Viallatoux à Brive. Une création pour jeune public dès 5 ans. Bougaya est un monde extraordinaire, magique et féérique. Un monde peuplé de créatures imaginaires qui depuis la nuit des temps se battent et résistent contre les forces du mal. Après Azaïs, la dernière fée de Bougaya puis Atalaya, la sorcière de Bougaya, voici donc un troisième volet qui nous longe dans la jeunesse du faune et nous fait découvrir comment Akira, la plus grande reine de ce monde l'a élu afin qu'il sauve plus tard la forêt de Bougaya. Entourée de nouveaux personnages qui vont vous faire rire, trembler ou pleurer, Azaïs conte la mémoire de celui qui a promis qu'il la verrai et protégerai d'où qu'il soit... Texte et mise en scène d'Alexandre Josse. Durée: 1 heure. Tarifs: 9 et 6 euros. Infos au 05.55.18.91.71 et sur le site des Gavroches. Egalement vendredi 24 décembre à 18h.

  • Récital avec la soprano Sara Gouzy à 20h30 à l'église de Saint Antoine. Sara Gouzy est actuellement élève en art lyrique à la prestigieuse Hochschule für musik Hanns Eiler à Berlin où elle a été admise en octobre 2010 après une sélection rigoureuse de plusieurs centaines de candidats. Cette talentueuse soprano, ancienne élève de l'école de musique de Brive, interprétera des morceaux choisis de Mozart, Haendel et Haydn. Elle sera accompagnée au piano par Roger Spikes. Au programme de ce récital: Et incarnatus est, extrait de la messe en ut mineur Exsultate ,jubilate, extrait du motet K165 de Mozart; extraits du Messie HWV56 de G.F. Haendel, I know that my redeemer liveth et Rejoice greatly; extraits de l'oratorio La création de J. Haydn, récital N7, sicilienne N8, récitalde Gabriel N14 et air de Gabriel N15. La soirée est organisée par le Rotary club Brive Malemort dans le cadre du soutien à son action jeunesse et l'aide apportée à trois écoles primaires au Bénin. Tarif: 15 euros. Infos à l'office de tourisme au 05.55.24.08.80.

  • Match d'impro à 20h30 au Maryland à Brive (13 rue Saint-Martin) avec l’association L’art en bar et Cédric Laroche. Infos au 05.55.17.10.78.

  • aptizermixMusiques actuelles. Aptizermix de Noël à 19h aux Lendemains qui chantent à Tulle, avenue du lt-col Faro. Vous connaissiez les open mic, les scènes ouvertes... Voici venu le temps d’un aptizermix, un open DJ! Le principe est simple: plusieurs dj’s amateurs se succèdent tout au long de cet aptizermix, 15 à 20 minutes chacun. Le temps pour chacun de ces Dj d’un soir de vous faire partager son univers musical. Vyniles, cd, Ipod, ordi, tous les coups sont permis! Entrée libre. Infos sur le site des Lendemains ou au 05.55.26.09.50.


**************


JEUDI 23 DÉCEMBRE




  • Baby, le patron, devant le MarylandSoirée The Stranger (pop folk) à 20h30 au Maryland à Brive (13 rue Saint-Martin) avec l’association L’art en bar. En étant membre de cette association, vous bénéficiez d’une réduction sur les tarifs de plusieurs lieux culturels (Théâtre de la Grange, des Gavroches, Saison des 13 arches, centre culturel, cinéma Le Rex, CGR, Lendemains qui chantent, A corps danse, festival du cinéma de Brive). Infos au 05.55.17.10.78.


**************


VENDREDI 24 DÉCEMBRE




  • Aristide le faune fouConte féérique. Aristide, le faune fou de Bougaya à 18h au Théâtre des Gavroches, 3 rue Viallatoux à Brive. Une création pour jeune public dès 5 ans. Bougaya est un monde extraordinaire, magique et féérique. Un monde peuplé de créatures imaginaires qui depuis la nuit des temps se battent et résistent contre les forces du mal. Après Azaïs, la dernière fée de Bougaya puis Atalaya, la sorcière de Bougaya, voici donc un troisième volet qui nous longe dans la jeunesse du faune et nous fait découvrir comment Akira, la plus grande reine de ce monde l'a élu afin qu'il sauve plus tard la forêt de Bougaya. Entourée de nouveaux personnages qui vont vous faire rire, trembler ou pleurer, Azaïs conte la mémoire de celui qui a promis qu'il la verrai et protégerai d'où qu'il soit... Texte et mise en scène d'Alexandre Josse. Durée: 1 heure. Tarifs: 9 et 6 euros. Infos au 05.55.18.91.71 et sur le site des Gavroches.


**************


SAMEDI 31 DÉCEMBRE




  • Soirée Blues etc. à 20h30 au Maryland à Brive (13 rue Saint-Martin) avec l’association L’art en bar. En étant membre de cette association, vous bénéficiez d’une réduction sur les tarifs de plusieurs lieux culturels (Théâtre de la Grange, des Gavroches, Saison des 13 arches, centre culturel, cinéma art et essai, CGR, Lendemains qui chantent, A corps danse, festival du cinéma de Brive). Infos au 05.55.17.10.78.


**************



BALADES EN CALÈCHES


  • calèche. Photo Diarmid CourrègesDeux calèches desservent le centre-ville, comme des mini-lignes de bus. Départ pour l'une au bas de la rue Toulzac et pour l'autre place Winston-Churchill. Vous laissez votre véhicule au parking souterrain Guierle ou Thiers et c'est parti pour une balade gratuite qui vous amène au cœur de Brive. Et inversement au retour, avec un départ de l'église Saint-Martin. Ces navettes insolites fonctionnent jusqu'au 24 décembre de 14h30 à 17h30. Une animation mise en place dans le cadre de Brive fête Noël. Tous les détails sur cette programmation en cliquant ici.


**************


FÊTE FORAINE ET ATTRACTIONS D'HIVER



fête foraine. Photo Diarmid Courrèges


  • Un concentré de fête foraine sur la place Winston-Churchill. Auto-tamponneuses, barbe à papa, grande roue et autres manèges pour petits et plus grands. Cette fête foraine est ouverte tous les jours de 14h à 19h jusqu'au 2 janvier. A noter également place du Civoire, une patinoire qui sera ouverte tous les jours jusqu'au 2 janvier, sauf le 25 décembre, de 10h à 12h et de 14h à 18h, (2 euros la location de patins). Egalement place du Civoire, vous aurez l'occasion de tester des Gyropodes, des véhicules électriques basés sur l'équilibre (jusqu'au 23 décembre) ou vous adonner tout simplement aux jeux de la ludothèque (jusqu'au 24 décembre). Infos auprès de l'office de tourisme au 05.55.24.08.80. Tous les détails de la programmation de Noël à Brive en cliquant ici.







**************


LES EXPOS À VOIR





  • FôretBrive les bois dans les jardins de la Guierle. En décembre, promenez-vous dans les bois! Et vous n’avez pas besoin de sortir de la ville pour autant. Toujours dans le prolongement de ces états généraux de la forêt et des jeudis à thème, le garage des treize arches a imaginé construire une forêt, et pourquoi pas! Cette petite forêt de Noël implantée dans les jardins de la Guierle a été conçue par le service des espaces verts de la ville et le paysagiste Michel Boulcourt. Elle est composée d’essences locales et restitue un sous-bois limousin, sous-bois chahuté par le temps, les intempéries. Vous pouvez vous promener dans le chemin forestier. Une greffe de nature dans la ville. A noter que les arbres les plus grands seront illuminés pendant les fêtes.

  • art contemporain aborigenePeintures aborigènes du désert central australien à la chapelle Saint-Libéral à Brive. A travers les œuvres de 19 artistes, cette exposition propose de découvrir la richesse de l’art aborigène qui s’inscrit dans une longue tradition où le rêve et les signes sont à fleur de peinture. Ces peintres sont de grands initiés. Leurs œuvres synthétisent connaissances tribales et spatiales. Mais ils sont aussi artistes contemporains puisque dans leurs motifs traditionnels, ils mêlent leur imaginaire au sein d’un langage visuel novateur. Entrée libre. Jusqu'au 18 janvier. Ouvert du mardi au samedi de 10h à 12h et de 14h à 18h30 et le dimanche de 15h à 18h30. Infos : 05.55.74.41.29.

  • BibliocircusBibliocircus à la médiathèque de Brive. Cette exposition qui se tient dans le grand hall de la médiathèque devrait séduire les jeunes lecteurs. Ils trouveront dans ce manège haut en couleurs et en surprises beaucoup de livres liés à l’univers du cirque. De drôles de silhouettes figurant des jocondes acrobates, des ours cyclistes et des diseuses de bonne-aventure peuplent aussi ce drôle de cirque... Un espace de lecture et de jeux réalisé par le centre de Création pour l’enfance de Pinqueux. Tout public. Entrée libre. Jusqu’au 15 janvier. Infos au 05.55.18.17.50.

  • La maison du père Noël au centre Jacques Cartier à Tujac.au centre Jacques Cartier à Tujac. Egalement une nouvelle exposition pour les fêtes. Christophe Caron amuse petits et grands. L’artiste expose une série de jeux faits de bois et d’objets de récupération. Cette fois, l’artiste a recréé la maison du Père Noël et à chacune de ses pièces correspond un jeu d’adresse ou visuel. Jusqu'au 31 décembre. Entrée libre et gratuite. Ouvert du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 19h (sauf vendredi 18h30). Infos au 05.55.86.34.60.

  • galet poli grotte Cristaux de roche taillés Les Morts Brive(3)Ce que les réserves vous réservent : archéologiquement vôtre au musée Labenche. L'exposition qui vient d'ouvrir ce 10 septembre pour quatre mois propose une sélection de vestiges conservés dans ses réserves depuis 120 ans, afin de sensibiliser le public au patrimoine archéologique conservé à Brive. pointes de flèches Journet NéolithiqueDes objets archéologiques des plus muséographiques ont été choisis afin de surprendre les visiteurs par la diversité et la richesse des collections de toutes provenances. La présentation comprend des pièces aussi mystérieuses que diverses telles que des microlithes datant du mésolithique, des haches polies, des casse-têtes d’origine mexicaine, des lamelles à dos denticulé ou encore des polissoirs à aiguilles … des outils en cristal de roche ou en obsidienne qui ne cessent de nous étonner. Cette exposition constitue un préambule à une présentation future des dernières découvertes provenant des fouilles récentes de la grotte préhistorique Bouyssonie à Brive. Mais d’autres vestiges présentés peuvent tout autant vous surprendre pour des périodes plus récentes, comme des statuettes en terre cuite, des étoffes coptes d’Antinoë, des poteries de la collection Caranda... Il propose également des ateliers pour le public scolaire sur demande des enseignants intéressés au 05.55.18.17.70. Jusqu’au 24 janvier 2011. Entrée libre. Infos au 05.55.18.17.70.

  • Oeuvre de Daniel FaureL'écriture au-delà du geste à la galerie Et tant d'arts, 5 bd Lachaud à Brive. La galerie présente les peintures et encres de Daniel Faure jusqu'au 31 décembre. A découvrir également "Nouvelles œuvres" d'Odile Alliet, peintre illustratrice, mêlant suites de visages, paysages, fleurs et fruits sans oublier les chats. ODILE ALLIET Peintre - illustratriceUne dizaine d'autres artistes sont également exposés. Ouverte du mardi au samedi de 13h30 à 18h30, le mercredi sur rendez-vous. Vous pouvez consulter le site de l'artiste en cliquant ici. Infos au 05.55.92.23.53 et sur le site ett19.