Actualités

La magie de Noël va s’animer dès samedi

  • Publié le 01/12/2010 à 16:59
  • Par Olivier SOULIÉ
La patinoire fait son retour place du Civoire (archives)Noël sera fêté à Brive du 4 décembre au 2 janvier dans le cœur de ville. Un événement festif et commercial de grande qualité qui devrait permettre d'attirer du monde dans les rues.

Ce matin, les festivités de Noël à Brive étaient présentées par les nombreux partenaires, à savoir, outre la Ville de Brive, le Conseil général, la CCI du pays de Brive, l'association des commerçants Mille et une vitrines Cœur de Brive, l'association des commerçants non sédentaires, l'office de tourisme du pays de Brive, la SEMABL et la Maison du Cœur de Brive, les Treize arches et le Crédit agricole centre France.

Les partenaires"Afin de renforcer l'image et l'attractivité de la ville, un gros effort a été fait cette année sur la communication", a expliqué Laurent Dufour, de l'office de tourisme. "L'idée est d'agrandir la zone de chalandise autour de Brive. Nous avons imprimé 44.300 programmes afin qu'un maximum de personnes soient mises au courant de la qualité de la programmation proposée."

En premier lieu, il s'agit bien d'inciter les visiteurs à trouver leur bonheur dans les commerces (qui seront ouverts les dimanches 12 et 19 décembre), que ce soit sur le marché de Noël, avec ses 19 chalets installés place Charles de Gaulle autour de la collégiale entre le 4 et le 24 décembre, ou dans les boutiques du centre-ville. "Afin qu'il n'y ait aucune concurrence entre les commerces sédentaires et les chalets de la collégiale, les commerçants brivistes ont été écoutés et étaient prioritaires pour obtenir un emplacement à ce marché de Noël", a expliqué Patricia Bordas, 1er adjoint au maire. "Et nous avons choisi de privilégier les produits liés à Noël sur ce marché temporaire à la décoration renouvelée par rapport à l'an passé."

Jean-Louis Nesti, président de la CCI et Patricia Bordas, 1er adjoint au mairePour inciter les consommateurs à venir et à déambuler, les animations seront nombreuses. Nous en avions déjà parlé ici. Depuis, confirmation a été faite de la venue d'une grande roue de 20m. Le tour, à un euro seulement, permettra à un maximum de personnes d'en profiter. "Il y a aussi d'autres manèges et les commerçants non sédentaires forains ont vraiment joué le jeu en proposant de tous ouvrir et fermer ensemble, donnant encore plus de cohérence à cette fête foraine hivernale", s'est félicitée Patricia Bordas.

Laurent Dufour de l'Office de tourismeOutre les places Churchill et Charles de Gaulle, d'autres sites du centre seront animés, comme la place du Civoire et sa patinoire, la place Hyllaire et sa maison du père Noël, "Brive les bois" dans les jardins de la Guierle, ou encore le bas de la rue Toulzac avec le départ de l'une des deux calèches gratuites fonctionnant comme des mini lignes de bus, la 2e partant de la place Churchill. Ces deux drôles de transports seront tractés par des chevaux et des ânes.

Côté animations, citons la présence de personnages sur échasses, d'un sculpteur sur ballons, d'un pianiste en quasi lévitation ou de deux "Yuocs" et leur berger. Le 21 décembre à 17h, les entreprises ayant participé aux travaux du secteur Guierle et avenue de Paris offriront aux Brivistes un spectacle de cirque sur le parvis du théâtre.

Le programme exhaustif sera à disposition dès demain dans les commerces du centre-ville. Quant aux illuminations, on en reparle très vite, après leur inauguration, prévue vendredi soir.

A noter la possibilité pour les parents de faire garder leurs enfants âgés de 5 à 10 ans à la halte-garderie qui sera installée salle Claude Fougères (passage des Doctrinaires). Ce "point enfants" fonctionnera les 8, 11, 12, 15 et du 18 au 24 décembre de 10h à 12h et de 14h à 18h (fermeture à 17h le 24).