Actualités

Corrèze Légend’Air sort son deuxième volet

  • Publié le 14/12/2010 à 13:33
  • Par Marie Christine MALSOUTE
Corrèze Légend'Air tome 2Le deuxième tome de Corrèze Légend'Air sortira le 18 décembre. Ceux qui ont aimé le premier, prendront le suivant. Indubitablement. Ce nouvel ouvrage collectif survole encore de belles pages de l'aviation dans notre département. Un volume qui s'ouvre en couleur sur cette riche année 2010 pour finir en noir et blanc sur quelques trajectoires exceptionnelles de Corréziens. A grand renfort de photos et de documents inédits. Et il en sera ainsi tous les ans. On met les gaz!

A noter que Richard Michaud, président de l'Airac éditrice, dédicacera l'ouvrage samedi 18 décembre à la Maison de la presse rue Toulzac ( de 10h à 12h et de 14h à 18h). Une idée de cadeau pour ces fêtes?



Airac : Association interactive pour la recherche et la mise en valeur des richesses aéronautiques et spatiales de la Corrèze et des environs. Sokha et Stephanie. Photo AiracTout un programme! L'Airac n'en garde pas moins le cap depuis 2007. Après la sortie la même année de Naissance de l'aviation en Corrèze puis en 2009 du tome 1 de Corrèze Légend'Air, voici venir en cette année finissante le tome 2. Il faut dire que 2010 a été riche en événements: un aérodrome s'est fermé, un aéroport s'est ouvert, les avions y ont fait leur grande parade inaugurale et l'aéromodélisme a exposé sa notoriété sur la piste désormais désaffectée de Laroche... L'ouvrage fait d'emblée la part belle à cette "grande année aéronautique". Sans oublier pour autant ceux qui ont écrit les pages précédentes, à l'époque du noir et blanc.

Léon Perrier. Document AiracVous pourrez ainsi découvrir l'adjudant-chef Joseph Brugère originaire de St-Ybard, pilote pendant la première guerre, qui préférait rester muet sur ses faits d'armes. Ou encore Léon Perrier, pilote de chasse dans le groupe La Fayette pendant la seconde guerre puis en Indochine. Et quelques autres encore dont l'AIRAC a recueilli les précieuses traces. Leurs trajectoires souvent restées anonymes dans le grand fleuve de cette histoire qu'ils ont contribué à écrire, a croisé celles d'hommes plus célèbres. ChassagniteAinsi de l'Ussellois Pierre Chassagnite versé dans le transport aérien et qui rencontra le docteur Schweitzer à Lambaréné, fut radio-navigateur de l'équipage du président malgache Tsiranana ou côtoya Paul-Emile Victor vers la Terre Adélie. Vous pourrez aussi revivre le rêve américain qui amena plus récemment Roger Mouralès du lycée Cabanis au Marktwain dans le Missouri, en quête des "ailes d'argent" de l'US Air Force. A quoi tient quelquefois une passion! Simplement à "un livre qui parle d'avions" pour apprendre la lecture...

L'Airac dispose d'un fonds sans cesse enrichi de documents. Une précieuse manne qui lui permet d'éclairer ainsi les trajectoires de Corréziens ayant d'une façon ou d'une autre tracé la voie des airs. "Bossoutrot ou Pouyade sont les noms les plus connus, mais il y en a beaucoup d'autres", commente son président. L'Airac regorge de parcours exceptionnels qui ne demande qu'à être exploités. "

"Nous sommes toujours à l'affut de photos, documents, matériels qui peuvent retracer l'histoire de l'aviation. Nous numérisons avant de restituer. On peut aussi nous donner. L'important, c'est de garder la mémoire." Un fonds documentaire que l'Airac espère bien mettre à la disposition du public dans le cadre de son futur musée "Cultur'aile" qui devrait voir le jour à l'entrée du nouvel aéroport. "Ce sera également un centre de recherches et d'études à destination des chercheurs, historiens, étudiants... D'où notre quête incessante. En ce moment, nous recherchons des films en 8mm sur les vols au dessus des Monédières pour compléter notre présentation vidéo."

Photo datée du 9 mai 1932. AIRACEn préparation également, un livre sur le Tulliste, Lucien Bossoutrot, devenu le premier pilote de ligne de l'histoire (vous pouvez lire notre article le concernant en cliquant ici). Une biographie écrite par Richard Michaud au sous-titre qui en dit déjà long sur cette figure de l'aviation qui a accumulé les records: "J'ai trop risqué ma vie pour craindre de perdre ma liberté". Deux autres membres de l'Airac, Gérard Laumond et Stéphanie Caldemaison, publieront quant à eux une biographie du pilote d'essai Elie Buge.

Une histoire déclinée au passé et au présent que vous retrouverez ainsi tous les ans dans un numéro de Corrèze Légend'air. Lors de la dédicace du nouveau tome, ce samedi 18 décembre de 10 à 12h et de 15 à 18h à la Maison de la presse, vous pourrez également vous procurez les autres ouvrages de l'Airac ainsi que des cartes postales de l'association et le timbre à son effigie. Plus d'infos: airac@laposte.net

******************



Corrèze Légend'Air. Tome 2. Ouvrage collectif sous la direction de Richard Michaud. Publication Airac. 162 pages. 20 euros.

Disponible par commande directe auprès de l'Airac: airac@laposte.net et à partir du 18 décembre 2010 dans quatre librairies dans le département:

  • Maison de la presse, rue Toulzac à Brive,

  • Au plaisir des livres, av. Charles de Gaulle à Tulle,

  • Hall de la presse, av. Charles de Gaulle à Egletons

  • La ronde des journaux, place Joffre à Ussel.


**************



Vous pouvez également lire sur ce sujet, nos précédents articles: