Actualités

La petite enfance calinée

  • Publié le 03/12/2010 à 15:23
  • Par Jean René LAVERGNE
L'arc en ciel, la crèche de TujacNoha est un bébé de 16 mois. Il trotte, il sourit aux anges, il est heureux, comme les autres "pensionnaires" du centre multi-accueil ou si vous préférez de la crèche de Tujac. Les locaux sentent encore la peinture fraîche. Plus d'un demi million d'euros a été investi pour rénover cet espace dédié à la petite enfance. Il a été inauguré ce matin. Tout un symbole pour ce quartier.

L'arc en ciel, la crèche de Tujac"Quand on voit la qualité des installations, on voudrait presque revenir en enfance, mais ce n'est pas possible", a dit avec  humour  au terme de son intervention Philippe Nauche, le député-maire. Effectivement les enfants évoluent depuis quelques mois, dans un univers digne du magicien d'Oz. Tout a été pensé, imaginé pour leur permettre un éveil sur la vie et sur le monde sans heurt. Un oasis et un havre de paix troublé uniquement par quelques cris qui réclament le "bib". La crèche, ainsi revue et corrigée, s'est agrandie. La surface est passée de 300 à 427 m2 avec une capacité d'accueil de 25 enfants. Des bébés couvés par 11 personnes toutes acquises à leur cause.

L'arc en ciel, la crèche de TujacUn cadre de vie idéal pour les petits, mais des conditions de travail nettement améliorées pour le personnel. "Avec la rénovation, tout a changé. Nous pouvons être encore plus disponibles pour les enfants", ajoute la responsable de la crèche.

"Avec une telle réalisation, nous respectons ceux qui vivent ici et qui ont des enfants, comme nous les respectons encore avec le programme de logements qui est en travaux à quelques pas de là", a souligné Michel Da Cunha, le conseiller général qui s'est par ailleurs félicité du montage financier entre l'Europe, l'Etat, la Région, le Département et la Ville de Brive.

"Pour nous, la petite enfance est une priorité comme l'est aussi l'autre extrémité de la vie", a fait remarquer Philippe Nauche.

L'arc en ciel, la crèche de Tujac