Actualités

Du froid, du gras, des truffes: l’heure des foires grasses a sonné!

  • Publié le 04/12/2010 à 11:07
  • Par Olivier SOULIÉ
Première foire grasse ce matin à Brive

Le coup d'envoi des foires grasses a été donné ce matin sous une température hivernale qui n'a pas découragé les vrais fidèles de l'événement. Les consommateurs sont parfois venus de loin pour acheter des produits de qualité qu'ils serviront à Noël ou pour le réveillon du jour de l'an.

Première foire grasse ce matin à BriveOn aurait presque pu imaginer trouver, ce matin, sur les étals, des foies bleus glaçons tant la température de l'air s'est obstinée à rester sous le zéro. C'était sans compter sur le savoir-faire de la quarantaine de producteurs de gras du bassin de Brive présents au rendez-vous de la première foire grasse.

Leurs produits sont bel et bien à la hauteur de ce beau rendez-vous gourmand. Pourtant, à 8h30, les mines de certains étaient un peu inquiètes: "Avec le froid et le verglas, on espère que les consommateurs vont venir. Attendons 10h, on verra." Effectivement, le gros de la foule a rallié la halle Brassens un peu plus tard qu'à l'accoutumée. Rien de bien étonnant: pas mal d'acheteurs viennent de loin pour l'événement. Alors, avec les intempéries...

Première foire grasse ce matin à Brive, avec Annick (au 1er plan à gauche) venue de Meymac"On vient de Meymac spécialement pour cette première foire grasse. On a bravé le froid, la neige et le verglas pour être là car on tient à acheter nos produits gras ici", explique Annick. "Et on ne vient pas pour rien: on achète pour préparer des conserves qu'on mangera toute l'année!"

Cette cliente se fournit chez Jean-Jacques Faure, producteur de canard à Saint-Michel-de-Bannières. Tout en sortant les foies des trois canards entiers achetés par Annick, il explique: "Lors des foires grasses, on vend beaucoup plus de canards entiers que le reste du temps. Les consommateurs viennent pour ça."

Première foire grasse ce matin à BriveCôté tarifs, les produits gras affichent des prix qui sont à peu près ceux que nous annoncions jeudi dans cet article. Outre les produits issus des canards et des oies (dont un succulent saucisson d'oie créé par le producteur Stéphane Brousse, le seul à proposer ce produit à 60 euros le kilo), les consommateurs ont pu humer et acheter quelques truffes, à des tarifs oscillant entre 50 euros les 100 grammes la blanche à 75 euros la noire. "Les truffes, c'est comme les hirondelles au printemps, elles reviennent tous les ans sur la marché pour les foires grasses", s'amuse ce producteur tandis que des gourmets portent à leur nez des tuber melanosporum à 60 euros les 100 grammes.

Première foire grasse ce matin à BriveUn peu plus loin, un drôle de mets est posé sur l'étal du "domaine de Russac": un hamburger au foie gras! Ce sandwich, pour le moins original, vendu 6 euros pièce, ne suscite pas encore un grand enthousiasme, mais c'est la première fois qu'il est mis en vente à Brive. Gageons qu'il saura bientôt conquérir son public, et même, pourquoi pas, susciter chez les palais les plus fins suffisamment de curiosité pour qu'ils y goûtent.

Première foire grasse ce matin à Brive, où des prix ont été remis

Quelques producteurs ont été distingués par des prix. Citons, pour les premiers de chaque catégorie, Jean-Jacques Faure de Saint-Michel de Bannières (canards mulards), Christine Jaubert de Saint-Cyprien (canards barbarie), le Gaec Issartier de Noailhac (oies grasses), le Gaec Delpy de Sainte-Féréole (foies de canards mulards et foies d'oies) et Marie-Claude Lachaud de Badefols d'Ans (foies de canards barbarie).

Calendrier des prochaines Foires grasses 2010 – 2011


Samedi 11 décembre : Foire grasse primée aux chapons. Recettes et conseils : comment réserver son chapon pour Noël et comment le cuisiner ?


Samedi 8 janvier : Foire des Rois avec sa galette géante mais aussi l’occasion de faire mettre en boîte gratuitement son foie gras. Attention : pas plus de 2 kilos par personne et les achats pour la mise en boîte se terminent à 10h30. Concours primé aux truffes.


Samedi 5 février : Foire grasse primée avec des dégustations de viande de canards gras sous la forme de grillades.


Samedi 5 mars : Dernière foire grasse primée de la saison avec un concours spécifique sur un produit transformé.


le mac gras



Première foire grasse ce matin à Brive. Distribution gratuite du cabas aux couleurs des marchés de Brive