Actualités

Brive cherche son ambassadeur « 100% Gaillard »

  • Publié le 07/12/2010 à 07:30
  • Par Olivier SOULIÉ
Henri Peyrat, président de l'Office de tourisme du pays de Brive, et Stéphane Canarias, directeur, entourent Clémentine Fréchinos, chargée de communication et aux manettes de la communauté Facebook "100% Gaillard"

L'Office de tourisme de Brive et son pays s'affiche depuis longtemps sur le net. La dynamique équipe dirigeante a pour atout le jeune âge de ses membres et, donc, une vraie connaissance de la Toile et de son potentiel en terme de communication. Ainsi, il y a un an, l'Office lançait la communauté "100% Gaillard" sur Facebook, le réseau social bien connu. Un anniversaire avec une sacrée belle surprise à la clé!

Le directeur Stéphane CanariasLa communauté "100% Gaillard" (une inscription gratuite sur Facebook est nécessaire pour accéder à cette page), gérée par l'Office de tourisme sur le réseau social Facebook, est née le 7 décembre 2009. Aujourd'hui, elle compte plus de 4.800 membres. "Il s'agit d'inciter les Brivistes à parler de leur ville plutôt que de le faire nous mêmes dans un cadre de communication plus classique", explique Stéphane Canarias, directeur de l'Office de tourisme. "On est tout à fait clair là dessus: on a besoin des Gaillards, car ce sont eux les meilleurs ambassadeurs de Brive!"

Les jeunes sont clairement le public cible de la communauté "100% Gaillard". "Les moins de 25 ans sont très actifs sur Facebook, et c'est aussi une partie de la population qui n'a pas le réflexe d'aller dans les offices de tourisme. Ils s'informent sur le tourisme, et le consomment, sur internet." Ainsi, Stéphane Canarias a demandé à la chargée de communication Clémentine Fréchinos de capter ce public jeune via Facebook. Et surtout de faire vivre la communauté. Mission parfaitement réussie, avec des résultats en terme de fréquentation au delà des espérances des responsables de l'office.

Présentation du cadeau des un an de la communauté "100% Gaillard"On se souvient par exemple d'un impressionnant pic de fréquentation à l'occasion d'un concours photo organisé sur la page "100% Gaillard". Faut dire que le lot avait de quoi motiver puisqu'il s'agissait d'un voyage pour 2 à New-York. Pour le premier anniversaire de la communauté, il fallait frapper encore plus fort. Et là, même en s'attendant à du "lourd", on pouvait difficilement imaginer la puissance de ce que l'Office de tourisme allait sortir de son chapeau magique!

Pour fêter le premier anniversaire, l'un des membres de la communauté "100% Gaillard" va se voir offrir (roulement de tambour)... un tour du monde! Une opération qui s'appelle "Brive around the world".

Présentation de la communauté "100% Gaillard"

"Le gagnant fera un tour du monde de 21 jours passant par Kuala Lumpur (Malaisie), Bangkok (Thaïlande), Tokyo (Japon), Honolulu (Hawaï), San Francisco (Etats-Unis), New-York (Etats-Unis) et Paris", s'enthousiasme Stéphane Canarias. "C'est un tour du monde pour le gagnant - et une personne de son choix - d'une valeur de 15.000 euros, avec seulement la restauration à sa charge. Déplacements et hébergements sont à nos frais."

Les produits "100% Gaillard"Seule contrainte pour le gagnant, rendre compte de son voyage à la communauté. "Nous allons équiper le gagnant en produits "100% Gaillard" des pieds à la tête! L'idée est d'avoir une personne qui soit notre ambassadeur. On doit le voir aux couleurs de la ville partout dans le monde. Ça sera comme le nain de jardin d'Amélie Poulain en quelque sorte" s'amuse le directeur.

100% Gaillard fête ses un anEvidemment, le bénéficiaire de ce formidable cadeau devra faire preuve d'une vraie motivation pour l'obtenir. Le premier critère est de faire partie de la communauté "100% Gaillard" sur Facebook. Ensuite, dès demain, les membres intéressés devront répondre à un questionnaire pour tester leur niveau de "gaillardise". Si leur score est suffisant, ils seront sélectionnés pour la finale du concours qui consistera, à partir du 17 janvier, à déclarer sa flamme à notre cité, via des lettres, des photos, des vidéos. Alors, chers internautes parmi les plus gaillards, rendez-vous sur la page "100% Gaillard" pour devenir le porte-étendard de Brive-la-Gaillarde à travers le monde!