Actualités

L’Ordre national du mérite distingue l’ensemble scolaire Michelet

  • Publié le 09/12/2010 à 16:04
  • Par Olivier SOULIÉ
Remise du prix national du civisme pour la jeunesse à l'ensemble scolaire Edmond MicheletL'ensemble scolaire Edmond Michelet vient de recevoir un prix national du civisme pour la jeunesse. C'est une action des élèves pour Haïti qui a abouti à cette belle distinction remise par l'Association nationale des membres de l'Ordre national du Mérite (ANMONM).

Discours de François David"L'essentiel, ce qui me rend fier, c'est que ce prix est donné à une action qui a été initiée par les élèves. Ils en sont à l'origine et ont sollicité notre soutien après avoir voulu aider Haïti."

Pour François David, directeur de l'ensemble scolaire Edmond Michelet, "quand on fait confiance aux jeunes, ils s'investissent à fond, et ce fut le cas dans leur mobilisation pour Haïti qui leur vaut cet honneur de recevoir un prix".

Léa et Colyne lors de la remise du prix national du civisme pour la jeunesse à l'ensemble scolaire Edmond Michelet"On a récolté de l'argent pour aider à reconstruire une crèche à Haïti parce qu'on avait vu des images de la catastrophe et ça nous a touché", expliquent les collégiennes Léa et Colyne. "On a fait plusieurs actions comme des ventes de gâteaux dans la cour et dans la salle des professeurs, des concours de lancer-francs, un spectacle, etc. En ce moment, on se mobilise pour aider le Mali avec l'association Brive Sikasso et on récolte aussi des jouets pour les enfants qui n'en auront pas."

Huit distinctions sur le plan national

Jean-Claude Talbert

Les élèves d'Edmond Michelet (Jeanne d'Arc, Notre-Dame et Bossuet) sont tous concernés par le prix national du civisme pour la jeunesse remis tout à l'heure par le président national de l'ANMONM, Jean-Claude Talbert.

Sur le plan national, l'association reçoit une vingtaine de dossiers. Au total, huit sont distingués avec deux prix nationaux, deux prix collectifs et quatre prix de reconnaissance. L'établissement scolaire briviste a obtenu le 1er prix national de reconnaissance.

"Nous sommes là pour promouvoir l'entraide, la solidarité, le sens du service, l'altruisme", a explique Jean-Claude Talbert avant de s'adresser aux jeunes de primaire, collège et lycée représentant leur établissement: "Bientôt, vous dirigerez le pays, et nous comptons sur votre sens du civisme, pour que la France reste un pays de liberté, d'égalité, de fraternité."

Discours du président Talbert

Trois médailles ont été remises : primaire, collège et lycée

Les représentants de l'ensemble scolaire Edmond Michelet