Actualités

De retour, Nellie Valentin raconte le monde des miss

  • Publié le 13/12/2010 à 13:30
  • Par Olivier SOULIÉ
Nellie Valentin (à droite) et ses dauphines de Miss Corrèze Camille, Chrystelle et LéaElle est Miss Corrèze depuis mars dernier, puis a décroché ensuite le titre de Miss Limousin. Nellie Valentin revient de Caen où elle a participé, il y a dix jours, au grand spectacle télévisuel du comité Miss France Endemol.

De passage à Brive vendredi, elle revient sur cette aventure.

"Nellie nous a toujours dit qu'elle avait au moins un défaut: elle est toujours en retard." Nadine Preece, présidente du Comité départemental Miss Corrèze, sourit en regardant sa montre. Sa miss n'arrive décidément pas. A sa décharge, Nellie Valentin a été retenue sur son lieu de travail. La souriante jeune femme de 24 ans exerce un métier qu'elle ne peut pas toujours quitter à une heure fixe: elle est sage-femme.

Miss Limousin et le responsable régional du comité"On est parti aux Maldives pour préparer l'élection. C'était évidemment magnifique et ça reste un excellent souvenir. Mais c'était aussi un vrai travail: on se levait tôt, on faisait des séances photos toute la journée pendant nos activités. Moi, j'avais choisi le parachute ascensionnel", raconte Nellie. "L'ambiance était bonne entre les filles, même si une des miss a quitté l'aventure. Elle n'a pas supporté qu'on soit toutes mises sur un pied d'égalité, en étant maquillées et coiffées à peu près de la même manière."

Revenue en France, Nellie Valentin a préparé la grand-messe télévisuelle des miss à Caen, avec une répétition intense: "On a fait l'émission entière, jusqu'à la remise de la couronne. La Miss France et sa dauphine de cette fausse émission n'étaient d'ailleurs pas dans les douze finalistes de la vraie élection", confesse la Miss Limousin. Sans doute pas un hasard car le comité Miss France Endemol sélectionne, avant l'émission, les douze finalistes que les téléspectateurs départageront ensuite en votant par téléphone.

Nellie Valentin, Miss Limousin"Cette présélection, c'est un défilé suivi d'un oral individuel. C'est impressionnant. On se retrouve face à Sylvie Tellier, responsable du comité, de deux de ses membres, et de représentants de la production, de TF1, du sponsor Saint-Algue et de la municipalité de Caen."

Miss Limousin ne sera pas finaliste. Pourtant mise en avant lors des chorégraphies à la demande du comité et exerçant un métier jouissant d'une excellente image, Nellie n'aura connu le frisson de l'annonce des dauphines et de la gagnante que des coulisses. "J'étais déçue car je sais à quel point mes amis, mes collègues ou mes dauphines de miss Corrèze s'étaient mobilisés. Tout le monde avait le téléphone à portée de main pour pouvoir voter pour moi, alors, forcément, j'ai été triste quand j'ai compris que je n'étais pas dans les douze..."

De retour en Corrèze, Nellie Valentin est venue lancer l'ouverture des candidatures à la prochaine élection départementale, aux côtés de Nadine Preece pour le comité corrézien et de Christian Cheyroux pour le comité limousin de Miss France Endemol.

Nadine Preece, présidente du comité Miss Corrèze, a annoncé la tenue de la prochaine élection le 5 mars 2011 à Egletons

L'élection aura lieu le 5 mars 2011 à Egletons, à l'espace Ventadour. Le maire de la commune, Michel Paillassou, avait fait le voyage vendredi jusqu'à Brive pour cette annonce. Nadine Preece a indiqué vouloir "sortir de la dualité Brive Tulle" et a insisté sur un point: "Miss Corrèze est et restera la miss de tous les Corréziens."

Les candidates peuvent d'ores et déjà s'inscrire auprès du comité au 06.11.86.11.41 ou 05.55.87.18.56. Pour pouvoir participer, il faut mesurer au moins 1,70m, avoir entre 18 et 24 ans, être célibataire, non pacsée. Elles seront une douzaine à participer, et pourront rêver de conquérir la couronne régionale, voire le titre de Miss France 2012.