Actualités

Vos sorties du week-end

  • Publié le 14/05/2009 à 06:57
  • Par Marie Christine MALSOUTE

JEUDI 14 MAI




  • Marivaux en scèneThéâtre de Marivaux à 20h30, à la Grande de Rivet à Brive. Les élèves de la sixième promotion de l'Académie, Ecole nationale supérieure de théâtre du Limousin interprèteront deux pièces en un acte de Marivaux L'Héritier de village et Les acteurs de bonne foi. Mises en scène par Jacques Lassalle. Tarifs: 8 euros, 5 euros et 3 euros. Réservation conseillée au 05.55.86.97.99.

  • Théâtre d'objets. "Ni fini ni infini" à 19h et 21h, au Théâtre des 7 collines à Tulle, salle Latreille. Revoici le mage mystérieux, Roland Schön, l’artisan des surprises les plus délicates pour nos sens. On ne sait pas ce qui fascine le plus chez lui : le narrateur qui refuse le rationnel, le plasticien dont les doigts font naître des dessins époustouflants et des personnages sculptés dans toutes les matières, le chantre de la couleur, le musicien charmeur aussi. "Ni fini ni infini" est un spectacle-promenade, où plusieurs magiciens, moitié-notaires moitié-fakirs nous emmèneront. Ils seront comédiens, musiciens. La narration sera comme il se doit luxuriante et décousue. Les trésors seront de toutes factures, sculptures animées, images projetées, machines, rouleaux peints? Un manège magnifique, à vous donner le tournis. Tout public à partir de 12 ans. Tarifs de 5 à 21 euros. Billeterie: 8 quai de la République, 05.55.26.99.10.

  • Musique celtique à 20h à Limoges à la Cité des métiers et des arts. Concert avec le groupe Devil's dream, dans le cadre de l'exposition "Résonances, l'art de la lutherie et des instruments de musqiue à cordes du monde".  Tarif: 3 euros. Infos: 05.55.33.86.86.


***********


VENDREDI 15 MAI




  • ParabellumMusiques actuelles, 20h30 à Tulle, salle Des Lendemains qui chantent. Parabellum, punk rock (Paris), Tagada Jones, punk hardcore (Rennes), Commodor, rock noise (Genève), Lords kicked down, punk hardcore (Limoges). Tarif: 15 euros, réduit à 10 euros. Infos: 05.55.26.09.50 ou sur le site Des Lendemains qui chantent.

  • Théâtre. La Grange ouverte" à la Grange de Rivet à Brive. A 20h, "A tous ceux qui..." de Noelle Renaude par les Imprévus, atelier théâtre du foyer culturel de Vigeois. et à 22h, Veillée funèbre" de Guy Foissy par la compagnie Art'éOse. Tout le week-end, la Théâtre de la Grange, en partenariat avec la FAL Corrèze, ouvre ses portes et son plateau à 5 compagnies de théâtre amateur de Brive et sa région. Tarif unique 5 euros a représentation ou PASS de 15 euros pour les cinq représentations du week-end. Gratuit pour les enfants. Infos et réservations au Théâtre de la Grange à Rivet, 12 rue René Glangeaud ou au 05.55.86.97.99.

  • Théâtre. "Une nuit au poste" à 20h30 à Brive, au Théâtre des Gavroches, rue Viallatoux. Placés en garde à vue dans une anonyme cellule de commissariat, Diane et Isabelle sont contraintes de passer une nuit ensemble avant de connaître le sort qui les attend. Dans ce huis-clos au silence percé par la voix peu amène des gardiennes, il fadra apprendre à écouter 'autre, à livrer les secrets qui étouffent, pour que s'épanouissent les richesses que chacune porte en elle. Un texte d'Eric Rouquette présenté par la Cie Raph-el-s 2000. Mise en scène: Alexandre Josse. Tarifs: 9 et 5 euros. Egalement samedi 16 mai à 20h30. Infos: 05.55.18.91.71.

  • Soirée iralandaise à partir de 20h30 au Maryland à Brive, rue Saint-Martin. Avec l'association l'Art en bar. Infos: 05.55.17.10.78.

  • Ciné-débat à 18h au Rex à Brive. La Ligue des droits de l'homme (LDH) de Brive organise une soirée avec la projection du film Les bureaux de dieu de Claire Simon suivie d’un débat animé par Nicole Savy, membre du comité central de la LDH. "En prévoyant, pour 2009, de diminuer de moitié leur financement l’Etat programmait à très court terme la suppression totale des actions d’information, d’éducation et de prévention dans les domaines de la sexualité et de la vie de couple et affective. Si l’Etat est revenu sur sa décision, nous devons rester vigilant à l’avenir des associations intervenant dans ce domaine." Consultez le blog de la LDH Citoyens en liberté.

  • Conférence "L'histoire du Mouvement de la paix", à 20h30, à Brive, Maison du bénévolat, boulevard Marx Dormoy. Dans le cadre de la semaine de la paix. Avec Rafaël Spina et à l'initiative du comité corrézien du Mouvement de la paix.


***********


SAMEDI 16 MAI




  • L'affiche Plein soleil sur l'artPlein soleil sur l'art à Brive. Animations dans les rues et les commerces. Place Charles de Gaulle: marché d'artisanat d'art, démonstrations artistiques de peintres, caricaturistes, photographes ou sculpteurs, expositions. Place du Civoire: ateliers d'arts plastiques gratuits pour enfants et adolescents (fresque peinture et atelier poterie et graffiti), stand de maquillage. L'après-midi, deux troupes de jazz, Les Aristofans et Pile ou jazz quartet, déambuleront dans la ville. Egalement, dans l'après-midi, concert de William Wesley avec peinture sur fresque, place Charles de Gaulle (deux prestations). La manifestation qui s'étale du 16 au 30 mai, est organisée par la Ville et la Maison du cœur de Brive en collaboration avec l'association Mille et une vitrines et les consulaires.

  • Théâtre. "Une nuit au poste" à 20h30 à Brive, au Théâtre des Gavroches, rue Viallatoux. Placés en garde à vue dans une anonyme cellule de commissariat, Diane et Isabelle sont contraintes de passer une nuit ensemble avant de connaître le sort qui les attend. Dans ce huis-clos au silence percé par la voix peu amène des gardiennes, il fadra apprendre à écouter 'autre, à livrer les secrets qui étouffent, pour que s'épanouissent les richesses que chacune porte en elle. Un texte d'Eric Rouquette présenté par la Cie Raph-el-s 2000. Mise en scène: Alexandre Josse. Tarifs: 9 et 5 euros. Infos: 05.55.18.91.71.

  • Soirée reggae avec Bongo à partir de 20h30 au Maryland à Brive, rue Saint-Martin. Avec l'association l'Art en bar. Infos: 05.55.17.10.78.

  • Fête de quartier à Tujac, de 14h à 19h à Brive. Ambiance festive garantie. Comme chaque année, la fête va réunir les habitants, associations et institutions qui œuvrent dans le quartier. A 12h, repas sous le préau de l'école Marie Curie (5 euros adultes et 3 euros pour les enfants, réservations au centre Jacques Cartier). De 14h à 18h, attractions gratuites pour tous dans l'enceinte de l'école Marie Curie: jeux d'adresse, démonstration de graff, spectacle de danse, concerto de violoncellistes amateurs... Infos au 05.55.86.34.60.

  • choeur de la VézèreEn chœurs et musique à 20h30 à Brive à l'Espace des Trois provinces. Pour fêter son 10e anniversaire, le Chœur régional de la Vézère dirigé par Luc Guilloré organise une grande soirée en invitant les Choeurs du pays de Bray et l'Orchestre symphonique régional de Limoges. Trois parties: le Chœur régional de la Vézère interprètera un medley de son répertoire depuis 10 ans allant des polyphonies du monde au gospel en passant par la musique classique; l'Orchestre symphonique régional sous la direction de Guy Condette et qui fête également ses 20 ans, interprètera la Symphonie pastorale de Ludwig von Beethoven; enfin les Chœurs du pays de Bray et l'Orchestre symphonique interprèteront en final du Haendel. Petit historique: le Chœur régional de la Vézère est une formation mixte créé en 1999. Elle rassemble environ 100 choristes amateurs, venus de Corrèze, de  Dordogne et du  Lot. Implanté à St Pantaléon de Larche, ce chœur interprète de grandes œuvres classiques du répertoire et travaille autour de thèmes qui abordent des styles divers et les musiques des compositeurs de différents pays étrangers. Depuis sa création, il s’est produit dans de nombreux concerts en France et à l’étranger et a collaboré avec plusieurs formations vocales et instrumentales. En 2008 il a été invité par le Festival de la Vézère pour accompagner los Calchakis dans l’interprétation de la Misa Criolla. Tarifs: 20 euros, réduit à 15 euros. Infos et réservations: Office du toursime de Brive au 05.55.24.08.80 et Cultura au 05.55.74.96.00.

  • Théâtre. "La Grange ouverte" à Brive  a Grange de Rivet. "A 17h, "La nuit de Valognes" d'Eric-Emmanuel Schmitt par L'Emoi d'abord et à 20h30, "Théâtre sans animaux" de Jean-Michel Ribes par l'association Jolie Môme en Corrèze. Tout le week-end, la Théâtre de la Grange, en partenariat avec la FAL Corrèze, ouvre ses portes et son plateau à 5 compagnies de théâtre amateur de Brive et sa région. Tarif unique 5 euros a représentation ou PASS de 15 euros pour les cinq représentations du week-end. Gratuit pour les enfants. Infos et réservations au Théâtre de la Grange à Rivet, 12 rue René Glangeaud ou au 05.55.86.97.99.

  • Le musée Labenche de nuit5e Nuit des musées à partir de 19h30 à Brive. "La porte du temps s'ouvre sur la Renaissance", tel est le thème choisi cette année par le musée Labenche pour cette 5e Nuit. Gratuite, cette nocturne propose une visite originale des collections du musée, un accueil en costume d'époque, des animations pour le jeune public, mais aussi des prestations musicales avec les déambulations d'un groupe de musiciens spécialistes en Renaissance. A noter les interventions en cours de soirée de l'Ensemble Coccigrues (ménestriers drôlatiques et rabelaisiens), du Groupe Renaissance de Brive (chansons polyphoniques profanes et musiques sacrées) ainsi que celles du quatuor Le Concert des volutes... Infos: musée Labenche au 05.55.18.17.78.

  • Film-débat Eden à l'Ouest, à 18h, au cinéma Le Rex à Brive. Avec l'association franco-hellénique de la Corrèze, en partenariat avec le centre culturel de Brive et Le Rex. Le dernier film de Costa Gavras sera présenté par Jean-Paul Chavent, écrivain et intervenant auprès des sections cinéma du lycée d'Arsonval. Entrée: 6,50 euros.

  • Les Apple IceGala de danse sur glace, à 20h30 à la patinoire municipale de Brive. Organisé par le Brive patinage club sur le thème "Made in USA". Tous les patineurs du club, soit 155 licencié(e)s se succèderont sur la glace en deux fois 12 tableaux. Egalement au programme: les Apple ice, l'équipe de patinage synchronisée du club, championne de France 2009 dans la catégorie moins de 15 ans, qui interprètera son programme victorieux. Tarifs: 8 euros adulte, 5 euros entre 4 et 12 ans. Infos: 06.24.94.20.99 ou sur le site du BPC.

  • Conférence "Héritage gaulois" à Tulle, à l'amphithéâtre du conseil général. Conférence proposée par le musée du Cloître et animée par Thierry Lejars, archéologue (CNRS/ENS, Paris), traitant des objets mises au jour lors de fouilles à Tintignac: une vision spectaculaire de l'armement et des coutumes guerrières des Celtes du second âge du Fer. Infos: 05.55.26.91.05.

  • Fête à Collonges-la-Rouge. A 21h, concert gratuit avec le groupe Dune et à 23h30 feu d'artifice. Manèges tout le week-end. Organisée par le foyer rural de Collonges.

  • Bonsaï à Uzerche à l'Espace Vézère. Exposition organisée par le club de bonsaï de Brive. Travaux de taille, entretien, conseils, vidéos... Infos au 05.55.24.59.71.


***********


DIMANCHE 17 MAI




  • L'Alauzeta en concertConcert de l'Alauzeta, à 15h, à Brive, église des Rosiers. L'Alauzeta (l'alouette en langue d'oc) est l'orchestre symphonique amateur des jeunes du pays de Brive. Créé en 1986, il regroupe une cinquantaine de jeunes de 10 à 22 ans, pour la plupart issus du conservatoire de Brive.Direction: Thierry Stallano. Entrée: 5 euros.

  • Théâtre "La Grange ouverte", à Brive au Théâtre de la Grange à Rivet. A 17h, "Entre le ciel et la terre", librement inspiré de "Hôtel des deux mondes" d'Eric-Emmanuel Schmitt par la compagnie La Carpe. Tout le week-end, la Théâtre de la Grange, en partenariat avec la FAL Corrèze, ouvre ses portes et son plateau à 5 compagnies de théâtre amateur de Brive et sa région. Tarif unique 5 euros a représentation ou PASS de 15 euros pour les cinq représentations du week-end. Gratuit pour les enfants. Infos et réservations au Théâtre de la Grange à Rivet, 12 rue René Glangeaud ou au 05.55.86.97.99.

  • Course cycliste. La Gaillarde d'Alain de Carvalho. Cette course qui en est à sa deuxième édition est organisée par l'ASPTT en partenariat avec la Ville de Brive et le Causse corrézien. Elle rend hommage au cycliste corrézien ayant participé à trois Tours de France. L'épreuve est ouverte à tous, à partir de 18 ans, avec deux circuits: l'un de 90, l'autre de 130km. Pour les deux, le départ sera donné de la base nautique de Lissac à 8h30. Les circuits passent par Noailles, Beynat, Pradix, Turenne et arrivée à Lissac. Nouveauté cette année: une excursion est proposée aux accompagnements le dimanche matin. Engagement: 20 euros avec repas (avant le 11 mai, 27 euros ensuite sauf le jour de la course), 10 euros sans repas. Infos: 05.55.24.24.49 et sur le site http://brive.asptt.com sur lequel vous trouverez également le parcours et le dénivelé des courses.

  • Semi-marathon de la Rivière Espérance à Vayrac. A partir de 10h. La Vallée de la Dordogne renoue enfin avec cette course pourtant cotée et qui avait disparu du calendrier depuis une dizaine d'années. Course ouverte à tous en individuel ou en duo (relais deux fois 10km550). Parcours en deux boucles de 10,550km route et chemin stabilisé. Engagement: 10 euros en individuel ou 20 euros en duo avant le 15 mai, 13 et 26 euros après. Courses enfants gratuites. Organisation Athle-route 46 Vayrac. Infos: 06.50.62.76.60.

  • Véhicules anciensVéhicules anciens au parc floral Les Jardins de Colette à Castel Novel. Plongez dans les années Charleston et l'univers des belles voitures de 10h à 12h30 et de 14h à 18h30: vingt voitures des années 1920-1930 de deux clubs brivistes (Véhicules anciens Brive Corrèze et Torpédo club corrézien) seront disséminées dans les six jardins du parc. Entrée: 6 euros adulte, 4 euros étudiant, 3 euros moins de 13 ans, gratuit moins de 6 ans. Infos au 05.55.86.75.35 ou sur le site des Jardins de Colette.

  • 5e Journée des potiers et des métiers d'art à Ayen, de 9h à 18h. Près d'une quarantaine d'exposants en poterie, modelage, sculpture, tournage, raku, céramique... mais aussi tissage, bijoux, chapeaux, travail du cuir, du bois, vannerie... Toute a journée, démonstrations, ateliers pour les enfants. Egalement un concours sur le thème du visage et chaque visiteur sera invité à voter pour l'œuvre de son choix. Journée organisée par l'association "Aux arts etc" et le Foyer rural d'Ayen. Entrée gratuite. Infos: 05.55.25.15.69.

  • Dominicirque à Terrasson. Stage pour les 2 à 5 ans organisé par la compagnie CuCiCo dans son école. De 16h à 17h. Tarifs: 8 euros. Attention, inscription au préalable auprès de Mike Schneider au 06.20.93.73.99.

  • Bonsaï à Uzerche à l'Espace Vézère. Exposition organisée par le club de bonsaï de Brive. Travaux de taille, entretien, conseils, vidéos... Infos au 05.55.24.59.71.

  • 22e Foulées du lac à Vigeois. Course à pied: adultes à 10h30 sur 6,5km ou 10km, enfants à 9h sur 1,5km, 2,7km ou 5km. Marche: départ 9h pour un parcours de 12km. Engagement course: 7 euros avant e 15 mai, 9 euros après. Inscription au lac à partir de 8h30. Infos: 05.87.05.20.16 ou 06.78.88.02.96.

  • Fête à Collonges-la-Rouge. A 15h, spectacle de capoeira. Manèges tout le week-end. Organisée par le foyer rural de Collonges.

  • Démonstration du métier de luthier de 14h à 18h à Limoges, à la Cité des métiers et des arts. Avec le luthier limougeaud Wojciech Janaszak, dans le cadre de l'exposition "Résonances, l'art de la lutherie et des instruments de musqiue à cordes du monde".  Tarif: droit d'entrée au musée. Infos: 05.55.33.86.86.


***********


LES EXPOS À VOIR






  • Toile de Pierre Lamalattie"Pierre Lamalattie", à Brive, chapelle Saint-Libéral, rue de Corrèze. Exposition de peintures de l'artiste. Le curriculum vitae est un genre littéraire. Pierre Lamalattie en fait un genre artistique. en entamant une série de petits portraits. "Il s'agit de témoigner des hommes et les femmes d'aujourd'hui en brossant pour chacun d'eux une sorte de curriculum vitae minimal. La série est ouverte, elle sera complétée progressivement." Jusqu'au 17 mai. Du mardi au samedi, de 10h à 12h et de 14h à 18h30, dimanche de 15h à 18h30. Entrée libre. Lire aussi notre rencontre avec l'artiste Pierre Lamalattie.

  • Les Justes en France, au centre Edmont Michelet à Brive, 4 rue Champanatier. Cette exposition retrace à travers de nombreuses phothographies et documents d'archives (dont certains originaux ont été confiés à cette occasion par les familles des Justes et de sauvés) le parcours et les actions de sauvetage de quelque 150 Justes, organisés en réseau ou à titre individuel. Jusqu'au 6 juin. Entrée libre et gratuite (visite guidée sur demande pour les groupes, visit in english). Ouvert tous les jours de 10h à 12h et de 14h à 18h, sauf dimanche et jours fériés. Infos: 05.55.17.09.44 ou sur le site www.centremichelet.org.

  • Dogora à la médiathèque municipale de Brive, place Charles de Gaulle. Dessins réalisés par des élèves du centre municipal d'arts plastiques de Brive, inspirés par Dogora, une suite pour chœur et orchestre du compositeur Etienne Perruchon. Cette suite sera d'ailleurs interprétée par 800 choristes et musiciens (dont 400 du conservatoire de Brive) sous la baguette de Marc Ursule, directeur du conservatoire briviste. Au programme également: une conférence en présence du compositeur (vendredi 15 mai à 18h30 à l'auditorium Francis Poulenc) et une répétition publique (samedi 16 mai à 15h à l'auditorium Francis Poulenc). Jusqu'au 6 juin. Tout public. Entrée libre. Infos: 05.55.18.17.50.

  • "Regards croisés sur le Népal" au centre Jacques Cartier de Tujac. Carnet de voyage de Michel Blot (photos) et Aurore Chaillou (textes) pour "partager en mots et images la vie quotidienne du peuple népalais". Entrée libre. Jusqu'au 16 mai. Ouvert du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 19h (18h30 le vendredi). Infos sur le site Regards croisés sur le Népal.

  • Le trait et la ligne dans l'art, de la préhistoire à nos jours, au musée Labenche à Brive, dans le cadre du bicentenaire de la naissance de Charles Darwin. A partir de quelques pièces choisies parmi des collections privées. Jusqu'au 30 septembre. Ouvert tous les jours sauf le mardi, de 10h à 12h et de 13h30 à 18h30. Entrée libre. Infos: 05.55.18.17.78.

  • Expo "J'ai fait un rêve" de Zad et Didier Jean"J'ai fait un rêve..." au domaine de Sédières. Peintures de Zad, accompagnées par des textes et musique de Didier Jean. Les auteurs jusqu'ici connus pour leur travail dans la littérature jeunesse, offre une balade à travers les songes qui emplissent nos nuits. L'exposition comporte 25 tableaux dont on peut écouter la musique grâce aux lecteurs audio à retirer à l'accueil en échange d'un pièce d'identité ou aux lecteurs CD disposés en divers endroits. Jusqu'au 17 mai. Du mercredi au dimanche de 14h à 18h. Ouverture exceptionnelle le lundi de Pâques. Entrée 2 euros (1 euros pour les enfants de plus de 6 ans, gratuit moins de 6 ans). Lire aussi notre article Couleurs de rêve. Infos: 05.55.27.76.40 et sur le site de Sédières.

  • Vaches artistiques à l'Office de tourisme de Brive, place du 14 juillet. Il s'agit de neuf des fameuses ruminantes de l'agriculteur-créateur Jacques Moulène de la Chapelle Saint-Géraud. Ouvert du lundi au samedi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 18h. Entrée libre. Pour accéder à la terrasse et les admirer de plus prés: 50 centimes d'euros. Infos: 05.55.24.08.80. Lire aussi notre article.

  • "Impressions d'ailleurs" au cinéma Le Rex à Brive. Peintures de Ticiane. Jusqu'au 30 mai.

  • A fleur de peau au centre culturel avenue Jean Jaurès à Brive. Exposition photographique de Danielle Gérald. Jusqu'au 30 mai. Entrée libre.