Actualités

Cette piste-là, elle est terrible

  • Publié le 16/12/2010 à 16:35
  • Par Jennifer BRESSAN
La piste là

La première représentation du spectacle La piste là, de la jeune compagnie du Cirque Aïtal, s'est déroulée cet après-midi sous un chapiteau dressé au Parc de la Corrèze. Ce cirque mêlant avec justesse humour, légèreté et performances acrobatiques des plus vertigineuses est à découvrir jusqu'à dimanche. Pétillant et étourdissant!

4En approchant du chapiteau monté sur le Parc de la Corrèze, le brouhaha ne cesse d'enfler. Une fois la tête passée à l'intérieur, tout s'éclaire. Plus de 300 jeunes venus d'une dizaine d'écoles et de collèges de la ville et des environs sont déjà installés. Impatients et turbulents, ils paraissent avides de grand spectacle. Et à un jour des vacances de Noël, l'atmosphère est à la fête. Le début du numéro, avec l'entrée en scène de 4 compères, a pourtant mis rapidement tout le monde d'accord. Lorsque la légèreté et le comique prennent corps dans un portée impressionnant alignant à la verticale trois artistes, les jeunes spectateurs retiennent leur souffle. Ils en restent pantois et ne redonnent de la voix que pour exprimer leur incrédulité et leur plaisir.

Sur scène, autour du musicien et du jongleur, il y a Victor Cathala, jeune et grand gaillard toulousain de plus de 100kg. Avec lui, il y a aussi la jeune finlandaise Kati Pikkarainen. Ce petit bout de femme blonde est haute comme trois pommes mais vive et farceuse. Aussi malicieuse et taquine dans ses numéros comiques qu'imperturbable et minutieuse dans ses pirouettes. Entre ces deux protagonistes, le contraste est saisissant, la différence de taille!

les chevauxSur scène, les numéros s'enchaînent à un rythme fou, les corps virevoltent avec souplesse et grâce dans une ambiance légère, toujours drôle. Et quand le spectacle prend des allures de combat de catch, les jeunes trépignent et en redemandent. On n'en oublierait presque les prouesses acrobatiques. Presque! Car, il ne faut pas s'y tromper, la prestation est millimétrée. Victor et Kati, qui ont créé le spectacle en 2007, sont sortis du Centre national des arts du cirque avec les félicitations du jury et ont reçu la médaille d'argent au 26e festival du Cirque de demain en 2005 pour leur duo de main à main. Il n'y a pas de mystère. Juste beaucoup de travail.

La piste là, c'est encore du jonglage et des clins d'œil au cirque traditionnel, au dressage notamment. Et cela n'a pas échappé à Camille, 8 ans: " C'était rigolo et ce que j'ai préféré, c'est quand ils ont fait la pyramide tous les trois. Et puis c'est pas comme dans les autres cirques. C'était eux qui faisaient les animaux. C'était trop bien!", lance la jeune écolière du Pont Cardinal les yeux encore brillants de pirouettes admirées et de rires partagés.

Un spectacle familial à découvrir dès 6 ans, les vendredi 17 et samedi 18 décembre à 20h30 et dimanche 19 à 16h. Sous chapiteau. Infos et réservations: les Treize arches, 05.55.24.11.13.

La Piste là

La piste là

La piste là, c'est des pirouettes à couper le souffle et de l'humour

La piste là

La piste là

La piste là

La piste là

La piste là

La piste là

elle vole

jonglage

La piste là

La piste là

Victor en salto