Actualités

Conseil municipal : Circulation et urbanisme au centre du débat

  • Publié le 17/12/2010 à 16:58
  • Par Jean René LAVERGNE
Plan de déplacement urbainDernier conseil municipal de l'année pour les élus qui ont eu à examiner 42 dossiers dont une délibération sur le plan de circulation, le  plan local d'urbanisme qui vient se substituer au plan d'occupation des sols. Parmi les autres dossiers, la poursuite d'un important programme voirie et l'inventaire du musée.Plan de circulation : Elaboré depuis plusieurs mois le plan de circulation va progressivement se mettre en place. Les élus ont été amenés à évoquer ce dossier qui a fait l'objet d'une vaste concertation avec les commerçants et soumis aux conseils de quartier. Par ailleurs, jusqu'à la fin de l'année, une exposition est proposée à la maison de la concertation boulevard du Salan. Les Brivistes sont encore invités à donner leur avis. Ce plan de circulation prévoit une extension mesurée des zones piétonnes notamment au bas de la rue Toulzac, dans la partie haute de la rue Majour en prolongement de la place Latreille. La partie de la place Charles de Gaulle entre la place latreille et la rue Gambetta est aussi concernée. " Ce plan de circulation est conforme à nos engagements que nous avons pris devant les électeurs", a précisé le député-maire Philippe Nauche.

Plan local d'urbanismePlan local d'urbanisme :  le PLU est maintenant arrivé dans la 4e et dernière phase avec l'adoption définitive qui devrait intervenir à la rentrée 2011. L'élaboration du PLU a fait l'objet d'une large concertation. Jeudi soir la majorité du conseil municipal a arrêté une fois pour toute ce plan local d'urbanisme ce qui va permettre de lancer le processus d'enquête publique, celui-ci devrait débuter en avril ou mai prochain. " C'est le dossier le plus important de la mandature, il va conditionner notre environnement pour les vingt prochaines années", a précisé Philippe Nauche. L'opposition s'est abstenue.

ChantiersVoirie et importants chantiers à venir : A l'instar des travaux réalisés boulevard Voltaire, l'avenue Pompidou sera prochainement la proie des engins mécaniques. La réfection sera totale. Elle concernera la chaussée, les trottoirs et les réseaux. Le coût pour la collectivité est évalué à 800.000 euros.

La partie urbaine de la RN 89  est déclassée en voie communale, une autre en voie départementale. La partie comprise entre le pont Cardinal et la commune de Malemort est la plus dégradée, elle va faire l'objet d'un réaménagement qui sera assuré par l'Agglo, mais le Conseil-général indemnisera la collectivité à hauteur de 994.124 16 euros HT.

Création de la " fondation LimousinUNI-LIM :  Cette fondation a pour but d'assurer, dans l'intérêt général la pérennité , le développement et la promotion de l'excellence scientifique régionale, le soutien à l'innovation. Cette fondation souhaite aussi participer à l'émergence de nouvelles techniques de recherche ainsi que l'élargissement des coopérations entre l'université de Limoges et le monde économique. Les élus ont eu à se prononcer à l'adhésion de la ville de Brive à ce club des fondateurs en s'engageant à contribuer aux programmes d'actions mis en place à hauteur de 20.000 euros sur trois ans. Au terme d'un débat très ouvert concernant cette orientation, les élus de sensibilité communistes se sont abstenus ainsi que Jean-Claude Chauvignat.GEII

Musée labenche : Labellisé Musée de France depuis 2002, le musée Labenche d'art et d'histoire a l'obligation pour conserver ce label de procéder tous les 10 ans, au recollement de ses collections. Les personnels du musée ont jusqu'au 13 juin 2014 pour mener à bien cet inventaire qui concerne 60.000 pièces.

Vœu : A l'unanimité les élus ont adopté un vœu portant sur la convention de service public Etat-SNCF. En effet selon une récente convention de service public Etat-SNCF pour les trains d'équilibre du territoire la desserte Brive-Limoges-Roissy-Lille n'en fait plus partie. Les élus, par ce vœu, demandent la réintégration de cette ligne.